Produits de beauté périmés ou inutilisés : comment les recycler ?

Vous avez des produits cosmétiques inutilisés ou périmés, et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Oui, vous pouvez donner à un produit de beauté inutilisable, une seconde et belle vie. En apprenant à les recycler grâce à nos conseils, vous allez faire des économies et préserver notre belle planète. Super, n’est-ce pas ?

Redonner une nouvelle vie aux produits de beauté

On ne va pas se le cacher, une grande partie des déchets de notre salle de bain sont des produits cosmétiques périmés ou que nous n’utilisons pas. Ils deviennent alors vite encombrants et l’envie de tout jeter à la poubelle est facilement tentante.

Chassez cette idée de votre tête ! Qu’ils soient à moitié entamés, périmés ou encore inutilisables pour différentes raisons, il est possible d’éviter le gaspillage. L’idée ? Pratiquer le zéro déchet en détournant nos produits de beauté de leur usage initial. On vous montre.

1 – Détourner du shampoing en savon pour pinceaux

Vous avez acheté un shampoing, mais ce dernier est tout sauf efficace pour vos cheveux ? Plutôt que de vouloir le jeter ou le finir à tout prix au risque d’irriter votre cuir chevelu, utilisez-le pour nettoyer vos pinceaux de maquillage, brosses à cheveux, beauty blender et autres éponges à fond de teint. Offrez-leur un bon nettoyage qui vous évitera en même temps de jeter votre shampoing.

2 – Transformer une crème solaire en enlumineur

C’est l’automne et à cette saison on regarde généralement de travers notre tube de crème solaire. L’été prochain, il sera sans doute périmé, doit-on alors le jeter ? Non. Une nouvelle fois encore, on peut éviter le gaspillage.

Votre crème solaire peut devenir un enlumineur de teint ou highliter super efficace ! Grâce à la texture crémeuse et nacrée de la crème solaire, vous allez pouvoir l’appliquer sur les pommettes, les yeux et le bout du nez afin d’obtenir un résultat similaire à celui d’un enlumineur.

Si votre crème solaire n’est pas périmée, vous pouvez sinon continuer à l’appliquer cet automne-hiver. Il est en effet grandement conseillé de l’appliquer toute l’année afin de se protéger des UV. Par ailleurs, si cet hiver vous partez au ski, n’oubliez pas votre crème solaire.

3 – Utiliser un vieux fard à paupières en vernis

C’est une astuce vraiment utile. Vous pouvez utiliser un vieux fard à paupières pour le transformer en vernis. Si vous n’aimez pas la couleur d’un fard à paupières sur vos yeux, peut-être que vous l’apprécierez sur vos ongles !

Pour réaliser cette astuce, écrasez en miettes votre fard à paupières sur une feuille de papier et ajoutez ces miettes à un vernis transparent. Secouez ensuite le flacon. Tada ! Les deux matières se sont mélangées pour donner un vernis de la couleur de votre ancien fard.

4 – Remanier un vieux mascara en brosse à sourcils

Ne jetez plus la brosse de votre mascara ! Alors oui, un mascara desséché ne vous servira plus à rien mais pas la peine de jeter la brosse, elle sera très utile pour vous brosser les sourcils. Il suffit de bien (vraiment bien) la nettoyer en amont. Une fois nettoyée, elle sera parfaite pour discipliner vos sourcils.

Nous vous conseillons aussi de disposer sur cette brosse de l’huile de ricin, vous pourrez ainsi passer la brosse sur vos cils et sourcils en obtenant tous les bienfaits de cette huile (meilleure pousse des poils et cils plus fermes).

5 – Convertir une crème hydratante en produit nettoyant

Si votre crème hydratante vous donne des rougeurs ou qu’elle est tout simplement périmée, là encore pas besoin de la jeter à la poubelle. Utilisez-la comme cirage sur un linge ou un coton pour nettoyer et nourrir des accessoires en cuir (sacs, ceintures, chaussures…). Elle donnera de l’éclat à vos sacs et chaussures, et votre peau vous remerciera de ne plus l’utiliser.

Comment recycler ses produits cosmétiques ?

Sachez qu’il est possible de recycler ses produits cosmétiques encore d’une autre manière. Aujourd’hui, les grandes enseignes comme Nocibé, Sephora ou Marionnaud par exemple ont trouvé une bonne alternative pour limiter le gaspillage des produits cosmétiques. Elles encouragent à venir rendre les emballages et autres flacons de parfum vides en échange d’un bon de réduction.

On appelle cela le « retour de la consigne« . Et si vous ne voulez pas passer par ses enseignes, mais que vous souhaitez tout de même faire un geste pour la planète en ne jetant pas vos produits cosmétiques périmés ou inutilisés à la poubelle, faites du tri sélectif en pensant bien à nettoyer correctement vos contenants.

Désormais vous savez comment éviter la case poubelle tout en faisant du bien à la planète et à votre portemonnaie.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Le secret d’un teint doré tout l’été se cache dans votre frigo !

L’été rime généralement avec peau lumineuse et teint doré. Pourtant, entre les risques liés au soleil, les autobronzants...

Cette tendance virale chez les jeunes qui inquiète les dermatologues

Alors que les cas de cancers de la peau atteignent un niveau record, une mode virale inquiète les...

Cette femme a trouvé l’astuce parfaite pour enlever le sable de vos pieds à la plage

Après avoir flâné sur la plage, le sable s’accroche inévitablement à vos pieds et s’insinue dans vos chaussures....

Cette méthode simple est parfaite pour prolonger l’odeur de votre parfum

Vous connaissez ce scénario : vous vous parfumez le matin, le sillage est agréable… mais à peine quelques...

Skincare d’août, les faux pas à éviter et les techniques qui font vraiment la différence

L’été, c’est le moment où notre peau passe en mode "vacances"... mais aussi où elle peut prendre quelques...

Comment appliquer un vernis semi permanent pour une French manucure qui dure longtemps ?

La French manucure est un classique indémodable, synonyme d’élégance et de sobriété. Pourtant, la réaliser soi-même et la...