Gel douche maison : notre recette simple aux multiples bienfaits

Fabriquer son propre gel douche maison est une expérience facile, abordable et enrichissante. Non seulement vous pouvez économiser de l’argent sur les savons coûteux achetés en magasin, mais vous pouvez également personnaliser les ingrédients en fonction des besoins et des préférences de votre peau. Dans cet article, nous allons voir comment fabriquer facilement un gel douche maison avec des ingrédients naturels bénéfiques pour votre peau. Vous découvrirez également certains des nombreux avantages de l’utilisation de produits de soin de la peau faits maison.

Voici pourquoi il ne faut pas abuser du gel douche industriel

Vous le saviez peut-être déjà, mais le gel douche industriel peut être nocif pour vous et pour l’environnement. Il est fabriqué avec des produits chimiques agressifs qui peuvent être dangereux s’ils sont utilisés en grande quantité ou pendant une période prolongée.

  • Les gels douche industriels peuvent provoquer une irritation, une sécheresse et une inflammation de la peau. Ceci est dû à leur forte concentration en tensioactifs et en conservateurs.
  • Ils sont également souvent pointés du doigt, car beaucoup se révèlent être des perturbateurs endocriniens.
  • En outre, les gels douche industriels peuvent endommager les réserves d’eau en introduisant des polluants dans l’environnement. Les produits chimiques utilisés ne sont souvent pas biodégradables. Ils restent donc dans le système d’eau pendant de longues périodes et peuvent s’accumuler au fil du temps.

Si possible, utilisez donc des gels douche 100 % bio. Et encore mieux ! Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas votre propre gel douche, naturel, efficace et respectueux de l’environnement ?

Découvrez notre recette de gel douche maison 100 % naturelle

Faire son gel douche maison est un excellent moyen de contrôler les ingrédients qu’il contient. Voici notre recette beauté pour fabriquer votre propre gel douche.

Les étapes à suivre pour fabriquer votre gel douche

Tout d’abord, rassemblez les fournitures nécessaires, vous aurez besoin :

  • de savon de Castille liquide
  • d’une ou de plusieurs huile(s) essentielle(s)
  • de la glycérine végétale
  • d’un récipient pour le stockage

Ensuite il vous suffit de suivre ces quelques étapes simples :

  1. Mesurez le savon de castille liquide : commencez par mettre l’équivalant d’une tasse de savon de castille liquide dans un bol ou un récipient. Vous pouvez en utiliser plus ou moins selon l’épaisseur que vous souhaitez donner au produit fini.
  2. Ajoutez de l’eau : ajoutez lentement 1/2 tasse d’eau chaude au savon en remuant avec une cuillère jusqu’à ce que le mélange devienne épais.
  3. Ajoutez les huiles essentielles : ajoutez 10 à 20 gouttes de votre huile préférée, comme l’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé, pour leurs propriétés antibactériennes naturelles ainsi que leur odeur à la fois douce et agréable.
  4. Ajoutez de la glycérine végétale : incorporez une cuillère à soupe de glycérine végétale et mélangez-la aux autres ingrédients. La glycérine agit comme un émollient et ajoute un peu d’hydratation supplémentaire au mélange pour qu’il ne dessèche pas votre peau lorsque vous l’utilisez sous la douche.
  5. Versez le tout dans un récipient de stockage : versez délicatement le mélange de gel douche dans un distributeur de savon ou un autre récipient pour le conserver et l’utiliser sous la douche !
Sarah Chai/Pexels

Les bienfaits des ingrédients utilisés sur notre peau

Les 3 ingrédients utilisés dans cette recette simple et naturelle, à savoir le savon de castille liquide, l’huile essentielle de lavande (ou d’arbre à thé) ainsi que la glycérine, possèdent tous de multiples bienfaits pour notre peau sensible.

  • Tout d’abord, premier bon point : le savon de castille convient à tous types de peaux, y compris les plus sensibles. Il est élaboré uniquement avec de l’eau, de la soude et de l’huile d’olive. Par ailleurs, tout comme le savon de Marseille, il ne contient ni parfum, ni additifs ou agents moussants.
  • Les huiles essentielles, comme celles de lavande ou d’arbre à thé, possèdent des vertus cicatrisantes et antibactériennes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’huile essentielle d’arbre à thé est souvent réputée comme étant efficace pour lutter contre les problèmes de la peau. De plus, l’odeur de certaines huiles essentielles comme celle de lavande a des vertus relaxantes et procure un effet bien-être garanti.
  • Quant à la glycérine, elle regorge de vertus : elle est à la fois apaisante, cicatrisante, et réparatrice. De plus, connue pour ses propriétés hydratantes, elle vous aidera à remédier à la sécheresse cutanée. Elle est présente dans la plupart des soins de peau hydratants et a d’ores et déjà prouvé son efficacité.

Gel douche maison : comment le conserver ?

Si vous avez fabriqué votre propre gel douche maison, il est important de le conserver correctement pour qu’il reste frais et que vous puissiez l’utiliser plus longtemps.

  • Pour commencer, assurez-vous que le récipient ou flacon dans lequel vous le conservez est hermétique. Cela empêchera le gel douche de sécher ou d’être contaminé par des bactéries en suspension dans l’air. Un distributeur de savon est idéal.
  • En outre, vous devriez également envisager de conserver votre gel douche maison dans un endroit frais et sombre, comme une armoire ou un placard. Cela permettra de prolonger sa durée de conservation et d’empêcher ses ingrédients de se dégrader trop rapidement.
  • Enfin, veillez à étiqueter le récipient avec la date de fabrication du gel douche. Ainsi, vous pourrez identifier facilement le moment où vous devrez le jeter. En gardant ces conseils à l’esprit, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre gel douche maison.

Les avantages du gel douche maison

Le gel douche fait maison présente de nombreux avantages.

  • Il peut être fabriqué à partir d’ingrédients naturels, comme l’huile de coco ou diverses huiles essentielles. Il est donc bien meilleur pour votre peau que les produits achetés en magasin qui contiennent des produits chimiques agressifs.
  • Il est également beaucoup moins cher à faire à la maison, car vous n’avez pas besoin d’acheter des ingrédients coûteux.
  • Vous pouvez personnaliser son parfum et sa texture en ajoutant différentes huiles essentielles ou d’autres additifs. Vous savez donc exactement ce qu’il contient.
  • Le gel douche fait maison est également plus durable que l’achat de produits commerciaux, car vous ne créez pas de déchets plastiques.
Castorly Stock/Pexels

En conclusion, le gel douche fait maison est un moyen économique et naturel de garder votre peau en bonne santé. Non seulement il est facile à préparer avec seulement quelques ingrédients, mais les ingrédients naturels utilisés sont également doux pour la peau et bénéfiques pour apaiser et hydrater.

De plus, vous économisez de l’argent à long terme. Sans oublier aussi le fait que fabriquer son propre gel douche est un excellent moyen de réduire les déchets plastiques et de contribuer à préserver notre environnement.

Avec son parfum rafraîchissant et ses propriétés hydratantes, mais aussi apaisantes et réparatrices, cette recette simple et naturelle vous laissera une sensation de propreté, de fraîcheur et de détente après chaque douche/bain. À tester sans plus attendre ! Et sachez que pour vos mains, pour votre corps ou votre visage, vous pouvez également fabriquer votre savon maison !

Doria Anthonioz
Doria Anthonioz
Tout juste diplômée d'un master ICMN à l'université Sorbonne Nouvelle, je travaille actuellement en tant que rédactrice web pour le média féminin inclusif The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Ces produits stars en pharmacie/parapharmacie ont été couronnés aux Victoires de la Beauté 2024

Dans le vaste océan des produits de beauté, il peut être difficile de distinguer les véritables perles rares....

Voici les soins naturels pour adapter votre routine beauté au printemps

Ça y est, le printemps est à nos portes. Vous avez compté les jours sur le calendrier pour...

5 soins beauté avec du curcuma pour un teint lumineux

Dans le vaste univers des soins beauté, il existe un ingrédient magique qui se démarque par son éclat...

Bain d’huile : voici les bienfaits de ce rituel beauté sur les cheveux

Les cheveux sont une couronne naturelle que nous portons, et comme toute couronne, ils méritent d'être soignés et...

Qu’est-ce que la poudre de collagène ? Bienfaits et utilisation

Le collagène ne vous est peut-être pas totalement inconnu. Pas étonnant. Cette substance a envahi les rituels beauté...

Ces baumes à lèvres naturels vous promettent une hydratation maximale

Dans l'arsenal de la beauté, il y a un petit héros méconnu qui fait une grande différence :...