Dix ans après sa sortie retentissante, Vice-Versa 2 revient enfin sur grand Ă©cran ! La petite Riley a bien grandi et traverse dĂ©sormais les tumultes de l’adolescence. De nouvelles Ă©motions, un peu plus complexes, ont investi son esprit aux cĂ´tĂ©s de joie, tristesse, colère, peur et dĂ©goĂ»t. Mais la cohabitation s’annonce un peu chaotique dans ce vaste quartier cĂ©rĂ©bral, divinement personnifiĂ©. Avec ce deuxième volet, Pixar rĂ©unit toutes les gĂ©nĂ©rations sur les banquettes rouges des salles obscures et fĂ©dère autour d’un sujet vital : la santĂ© mentale. MĂªme certain.e.s thĂ©rapeutes prescrivent une sĂ©ance de Vice-Versa Ă leur patientèle, preuve que ce film d’animation traduit plutĂ´t bien ce qui se passe Ă l’intĂ©rieur de nous. Si vous hĂ©sitez encore, voici 5 bonnes raisons d’aller voir Vice-Versa 2 au cinĂ©ma (avant qu’il ne soit trop tard).
Pour retrouver Riley à une autre période de sa vie
En 2015, Vice-Versa avait dĂ©jĂ fait l’unanimitĂ©. Avec plus de 4 millions d’entrĂ©es, il battait des records d’audience. Pour vous rafraĂ®chir un peu la mĂ©moire, ce premier chapitre s’ouvrait sur la jeune Riley, qui n’était encore qu’une enfant. Le public pĂ©nĂ©trait dans les coulisses de son esprit et faisait connaissance avec ses Ă©motions, Ă l’époque, assez « primitives ». Dans Vice-Versa 2, Riley a mĂ»ri et les Ă©motions qui tiennent les rĂªnes de son esprit aussi.
Appareil dentaire posĂ© sur les dents, hormones en conflit, boutons d’acnĂ© parsemĂ©s sur le visage… elle est dans la phase la plus ingrate de sa vie, la bien nommĂ©e « adolescence ». Des Ă©motions jamais cĂ´toyĂ©es auparavant font une entrĂ©e fracassante dans son quartier cĂ©rĂ©bral et viennent agrandir la petite famille de personnages qui s’animent sous sa chevelure blonde. Mais c’est un peu la panique Ă bord. ForcĂ©ment, qui dit adolescence, dit Ă©motions en bataille. Encore plus animĂ© et rocambolesque que le premier, Vice-Versa 2 suit Riley Ă un Ă¢ge oĂ¹ tout semble « injuste » et « insurmontable ». Et c’est d’autant plus enrichissant.
Pour voir des nouvelles émotions évocatrices
Dans Vice-Versa 2, les émotions qui campent l’esprit de Riley depuis toujours ont de la compagnie et pas des moindres. De nouvelles recrues, un peu envahissantes, monopolisent le tableau de bord et sèment la pagaille dans l’équipe originelle. Vous pouvez enfin mettre un visage sur l’Anxiété et attention spoiler : c’est une sorte de croisement entre Bud des Zinzins de l’espace et un palmier un peu fatigué.
La petite team tranquille, qui avait trouvĂ© un certain Ă©quilibre, est un peu dĂ©muni face Ă cette Ă©motion, plutĂ´t du genre imprĂ©visible. D’autres Ă©motions posent Ă©galement leur bagage dans la tĂªte de Riley, Ă©toffant ainsi cette palette intĂ©rieure. Sauf que voilĂ , elles doivent prendre leur marque et apprendre à « coopĂ©rer », ce qui prĂ©sage d’office quelques dĂ©bordements. Les Ă©motions que vous connaissez dĂ©jĂ ont, quant Ă elles, bien Ă©voluĂ©. Elles sont plus fidèles Ă la rĂ©alitĂ© et moins dĂ©jantĂ©es. Mais l’harmonie qu’elles ont rĂ©ussi Ă instaurer ne tarde pas Ă s’effondrer…
Pour profiter d’un casting cinq étoiles
MĂªme si Vice-Versa 2 est un film d’animation, ce sont de grandes pointures du cinĂ©ma français qui prĂªtent leurs voix aux personnages de ce conte Ă portĂ©e « pĂ©dagogique ». Gilles Lellouche est toujours dans la peau de Colère tandis que Charlotte Le Bon reste aussi fidèle Ă son poste sous les traits de la trĂ©pidante Joie. MĂ©lanie Laurent incarne DĂ©goĂ»t, Pierre Niney Peur et Marilou Berry, remet des trĂ©molos dans sa voix pour jouer Tristesse.
Mais une nouvelle voix familière s’accroche Ă©galement Ă une Ă©motion Ă©mergente : l’Ennui. Vous reconnaĂ®trez tout de suite le timbre Ă©raillĂ© de la brillante Adèle Exarchopoulos, identifiable entre mille. DorothĂ©e PoussĂ©o, voix française de Margot Robbie, elle, quitte l’étoffe de Barbie et Birds of Prey pour se hisser dans l’AnxiĂ©tĂ©. En transposant leur voix Ă ces personnages, ces talents français leur attribuent une vĂ©ritable aura.
Pour mieux comprendre les rouages des émotions
Du haut de l’affiche, hissĂ©e en grande dimension, Vice-Versa 2 semble s’adresser uniquement aux enfants. Mais en rĂ©alitĂ©, ce film d’animation n’a pas de limite dâ€™Ă¢ge et se dĂ©die Ă toute la famille, des plus jeunes aux doyens. Il tire un portrait Ă©clairant sur les Ă©motions et pousse les portes de notre esprit avec un bon supplĂ©ment d’humour. Tout le monde peut s’identifier Ă Riley.
Vice-Versa offre une exploration interne inĂ©dite au cÅ“ur de la psychologie humaine. Le tout sous la forme de petits bonshommes au physique candide et attachant. GrĂ¢ce Ă ces Ă©motions personnifiĂ©es, les enfants peuvent mieux dĂ©crypter leurs ressentis et mĂªme leur attribuer une « image ». Les adultes, elleux ont aussi, beaucoup de leçons Ă retirer de cette intrigue universelle et sans frontières. Après le visionnage, vous avez l’impression que des figurines vivantes gèrent votre esprit avec une technique de management plus ou moins douteuse. Mais vous percevez l’importance de toutes les Ă©motions, y compris celles que vous aimeriez dĂ©loger.
Pour son script simple, mais efficace
Vous rechignez peut-Ăªtre Ă aller voir Vice-Versa 2 par peur dâ€™Ăªtre déçu.e. Il faut dire que le premier avait frappĂ© fort. Difficile de rivaliser et pourtant, cette seconde crĂ©ation est une franche rĂ©ussite. Contrairement Ă d’autres suites, elle ne tombe pas dans le piège du « too much » et reste claire.
L’intrigue est fluide et le scĂ©nario comprĂ©hensible. Elle aborde des thèmes profonds comme la confiance en soi ou la quĂªte de soi, mais toujours avec un rĂ©cit accessible. C’est justement ce qui fait la force de Vice-Versa : sa portĂ©e intergĂ©nĂ©rationnelle et ses mises en situation authentiques.
Vice-Versa 2 est bien plus qu’un simple film d’animation, c’est une Å“uvre d’utilitĂ© publique qui dĂ©code habilement les Ă©motions. PS : restez bien jusqu’à la fin du film et ne partez pas comme des voleur.se.s avant mĂªme que les lumières se rallument. Après le gĂ©nĂ©rique, une scène ultime vous attend et elle tease certainement un prochain film. Si vous aimez Pixar, replongez-vous dans ces autres crĂ©ations avec vos yeux d’adulte !