Être écolo au bureau : 8 gestes simples à adopter

Lorsque vous êtes à la maison, vous veillez à cuisiner vos restes, à trier vos déchets ou encore à éteindre l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Mais êtes-vous aussi attentionné.e au travail ? Si la réponse est non, sachez qu’il y a des gestes éco-friendly tout aussi simples à adopter pour préserver notre planète et être écolo au bureau. En voici 8.

1 – Amener sa gourde et son mug à café

D’après le site en temps réel Planetoscope, 2 milliards de gobelets par an sont jetés. Certains juste après avoir bu seulement de l’eau… Cela fait environ 63 gobelets en plastique par seconde. Autant vous dire que cela fait une montagne de plastique à recycler !

Pour éviter cela, pensez à amener votre gourde pour l’eau et votre mug pour le café. Et si vous avez peur de vous faire chiper votre tasse, pensez à l’enfermer à clef dans un tiroir de votre bureau.

2 – Venir à pied, en vélo ou en transports au bureau

Si cela vous est possible, essayez vraiment de venir à pied, en vélo ou via les transports en commun au travail. Si vous n’avez pas une voiture électrique, sachez que votre véhicule participe chaque jour à trouer la couche d’ozone. Qui plus est, cela vous évitera de passer des heures à l’arrêt dans les bouchons.

3 – Utiliser un moteur de recherche écolo (oui ça existe)

Exit Google, Firefox et compagnie ! D’après les chercheur.se.s du Centre for Energy-Efficient Telecommunications (CEET) et les laboratoires Bell, internet et les services associés (vidéos, fichiers sonores, hébergement de fichiers dans les clouds) polluent autant que l’industrie aérienne. À raison de 830 millions de tonnes de CO2 libérées chaque année dans le monde. Comme le propose Compteco2.com, les moteurs de recherche écolos sont une excellente alternative.

4 – Réguler le chauffage ou la clim de son bureau

Quel.le salarié.e n’a jamais râlé contre le chauffage trop faible en hiver et la clim trop forte en été (et vice versa) ? En hiver, réglez le thermostat sur 19 au lieu de 20 et économisez 7 % de la conso chauffage. En été, ventilez aux heures fraîches, fermez le reste du temps et au besoin amenez votre propre ventilateur.

5 – Trier ses déchets, même au travail

Attention, on ne vous dit pas de surveiller vos collègues toute la journée… Contentez-vous de mettre à disposition sous votre bureau deux poubelles. La première pour le carton et le papier. La deuxième pour tout le reste, y compris vos déchets alimentaires si vous amenez votre propre déjeuner au bureau.

6 – Essayer d’imprimer le moins possible

Vous ne le saviez peut-être pas, mais une page imprimée sur six ne sert jamais. Cela correspond à environ 1,2 million d’arbres abattus par an pour… rien. Un.e employé.e de bureau consomme à lui/elle seul.e environ 80 kg de papier par an ! C’est énorme.

Pour réduire votre conso, consultez les fichiers/dossiers sur ordinateur et si vous êtes vraiment obligé.e d’imprimer, faites-le en « mode brouillon » (moins gourmand en énergie) et surtout, recto-verso.

7 – Paramétrer judicieusement son ordinateur

Première règle à respecter : éteignez votre ordinateur tous les soirs. Lorsqu’il reste en veille, il consomme toujours 20 % à 40 % d’énergie ! Faites de même pour l’imprimante et/ou la photocopieuse.

Concernant la journée, paramétrez-le pour qu’il se mette en veille au bout de 5 minutes d’inactivité. Et en veille prolongée au bout de 20 minutes (parfait si vous avez une réunion par exemple).

8 – Éteindre les lumières quand on quitte la pièce

Cela peut vous sembler anodin, mais 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour correspondent à 5 jours d’éclairage continu à la fin de l’année ! Que ce soit à la fin de la journée ou systématiquement lorsque vous quittez la pièce, veillez à éteindre la lumière. Faites-en de même dans les toilettes, la cuisine de l’open space, etc. Chaque geste compte ! 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Mon voisin n’entretient pas son jardin : que faire ?

Ah, le voisinage... Un espace de convivialité, de partage, et parfois de petites frustrations. Si vous lisez cet...

Protégez votre jardin des chenilles processionnaires avec ces conseils écologiques infaillibles

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes en France, posant un risque important pour les humains...

Débouchez votre évier de manière naturelle avec ces 6 astuces efficaces !

Adieu, produits chimiques ! Découvrez comment libérer votre évier des griffes des bouchons tenaces avec des solutions respectueuses...

Voici pourquoi vous ne devriez pas jeter vos restes de fruits dans la nature

Chaque jour, des milliers de personnes se débarrassent de leurs restes de fruits en les jetant dans la...

Boostez votre jardin avec une astuce naturelle surprenante : le sang menstruel !

Saviez-vous qu'il existe des astuces surprenantes et naturelles pour améliorer la santé de vos plantes ? Une méthode...

Voici comment faire pour que votre compost se transforme en or noir en un clin d’œil

Ah, le compost ! Ce mélange naturel et magique qui transforme nos déchets de cuisine en or pour...