Selon ce médecin, voici pourquoi il ne faut plus utiliser ce genre de spatules dans votre cuisine

Aujourd’hui, nous vous parlons d’un type d’ustensile que nous avons tou·te·s dans nos cuisines et qu’il serait impératif de bannir. D’après le Dr Jimmy Mohamed, ces ustensiles constituent un « véritable fléau pour la santé ». Nous vous expliquons de quoi il s’agit.

Verre, métal, bois, plastique… : faites le bon choix pour votre santé

Chacun·e a sa préférence concernant la matière des ustensiles de cuisine. Mais au-delà de l’aspect esthétique ou pratique, saviez-vous que le choix du matériau de vos ustensiles peut avoir un réel impact sur votre santé ? L’un d’entre eux serait d’ailleurs à proscrire d’après le Dr Jimmy Mohamed.

Vers quels ustensiles se tourner ?

D’après le Dr Jimmy Mohamed, c’est simple : « Tout ce qui est en plastique dans la cuisine, il faut le jeter ». Il est préférable de les remplacer par des ustensiles fabriqués avec d’autres matériaux. Il conseille notamment de choisir des spatules en bois, des boîtes hermétiques en verre, mais surtout jamais en plastique car « lorsque vous les mettez au micro-ondes, le plastique chauffe et se retrouve dans les aliments ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jimmy Mohamed (@dr.jimmy.mohamed)

Il en va de même pour les bouteilles : « Personnellement, je n’achète pas de bouteilles en plastique. Je prends de l’eau du robinet que je mets dans une carafe en verre, bien sûr », explique dans sa vidéo le Dr Jimmy Mohamed. Enfin, le médecin préconise d’appliquer ces mêmes règles pour les biberons des nourrissons : « Jetez ceux en plastique, si ça casse, on en rachète un autre, ce n’est pas très grave ». Vous l’aurez donc compris, le plastique est à bannir de votre cuisine.

Pourquoi faut-il bannir les ustensiles en plastique ?

« Si vous avez ce genre de spatule à la maison, ça part direct à la poubelle ». Le message du Dr Jimmy Mohamed est clair. C’est dans une vidéo publiée sur Instagram que le médecin alerte sur un type d’ustensiles bien précis : ceux fabriqués en plastique. Il est vrai que nous avons tou·te·s dans nos cuisines une vieille spatule en plastique avec « le bout cramé » et usée à force de l’utiliser. Le problème ? Cela signifie que ce plastique, qui a fondu, « s’est retrouvé dans notre alimentation et c’est comme cela que nous ingérons du plastique jour après jour », explique le spécialiste.

Or, ce plastique est néfaste pour la santé des consommatrices et consommateurs puisqu’il contient en outre des perturbateurs endocriniens, « des substances qui perturbent le fonctionnement hormonal de l’ensemble de l’organisme ». Comme le précise le Dr Jimmy Mohamed, « ces perturbateurs endocriniens augmentent le risque de malformations urogénitales chez les petits garçons, de puberté précoce chez les petites filles, de cancers hormonodépendants comme le cancer du sein ou de la prostate ».

Et ce n’est pas tout puisque ces perturbateurs favorisent également l’apparition de nombreuses maladies comme le diabète de type 2 ou encore d’obésité.

Adoptez des alternatives saines et durables

Pour garantir une cuisine saine et respectueuse de votre santé, voici quelques recommandations :

  • Spatules en bois : naturelles et durables, elles ne libèrent pas de substances toxiques lorsqu’elles sont chauffées.
  • Boîtes hermétiques en verre : parfaites pour conserver les aliments sans risque de contamination par des produits chimiques.
  • Bouteilles en acier inoxydable ou en verre : alternatives écologiques et sans danger pour la santé.
  • Ustensiles en silicone de qualité alimentaire : résistants à la chaleur et sans BPA, ils constituent une bonne alternative au plastique.

Il est essentiel de faire des choix éclairés concernant les ustensiles de cuisine pour préserver votre santé et celle de vos proches. En bannissant le plastique de votre cuisine et en optant pour des matériaux plus sûrs, vous réduisez significativement votre exposition aux substances toxiques.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Elle pensait se baigner dans de la mousse de mer, jusqu’à cette révélation écœurante

Le 8 juillet 2025, Michelle Sky Hayward, influenceuse sud-africaine, s’est filmée en train de profiter d’une baignade apparemment...

Et si vos épluchures valaient de l’or ? Cette méthode fait de plus en plus d’adeptes

On les jette machinalement dans la poubelle : les pelures de carottes, les coquilles d’œufs, le marc de...

Ce jardin ignoré est pourtant élu parmi les plus beaux du monde, selon le New York Times

Il existe en Bretagne un écrin secret, préservé du tumulte touristique, qui s’est vu propulsé sur la scène...

Contre les moustiques, ces 5 plantes incontournables à adopter

Pour dire adieu aux piqûres estivales, rien de tel que de miser sur des plantes naturelles aux fortes...

Ce maillot de bain menstruel m’a fait oublier que j’avais mes règles (vraiment)

Quand les règles coulent à flots, difficile de profiter pleinement des vacances. On nage avec une arrière-pensée et...

Ce célèbre magasin fait le buzz en proposant une drôle de technique pour tondre votre pelouse

Leroy Merlin innove en proposant une solution originale pour tondre la pelouse : faire appel à des moutons....