Réchauffement climatique : le déni et l’inaction dénoncés dans un court-métrage d’animation

On le sait, notre planète va mal et chaque année, nous vivons de plus en plus tôt à crédit en épuisant nos réserves naturelles. Pourtant, aucune révolution en vue… Personne ne semble prendre conscience de l’urgence de la situation. Seuls quelques-uns se battent contre le réchauffement climatique et les conséquences dramatiques qu’il va engendrer.

C’est cette inaction face à la catastrophe à venir qu’ont voulu illustrer quatre étudiantes de l’école de l’image Gobelins à Paris. Pour Maya Av-Ron, Mylène Cominotti, Marion Coudert et Sixtine Dano, le court-métrage nommé « Thermostat 6 » est un moyen de « faire ressortir de manière positive et créative les peurs et stress liés au changement climatique« . Et le moins que l’on puisse dire est que le pari est réussi… Voyez plutôt.

Le réchauffement climatique dénoncé dans un court-métrage français

Imaginez-vous, une fuite d’eau en plein milieu de votre maison (la planète). La fuite s’intensifie (le réchauffement climatique), mais personne ne fait rien. Toute la famille continue ses activités sauf un membre, qui essaie de stopper cette fuite. Bientôt, tout est inondé.

Et ce n’est pas seulement cette maison et cette famille qui risquent de disparaître, mais tout le quartier qui ne tarde pas à se retrouver sous les eaux. Même s’il s’agit d’un film d’animation, difficile de rester insensible à ces images :

Notre planète est à l’agonie. Et d’après les estimations de la Banque Mondiale, nous serons 100 millions de personnes supplémentaires d’ici 2030. Tous vivant dans une extrême pauvreté si rien n’est fait pour ralentir le réchauffement climatique ! Plus inquiétant encore, notre civilisation courrait vers un effondrement pur et simple. C’est ce qu’explique Julien Wosnitza dans son manifeste « Pourquoi tout va s’effondrer » :

« Tous les faisceaux d’indices, toutes les publications scientifiques, toutes les observations concordent : notre civilisation court vers un effondrement global. »

Agissons tant qu’il en est encore temps… Venez en parler sur le forum et nous donner vos astuces écolos pour préserver notre planète. 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Voici pourquoi regarder des films d’horreur avant de dormir est la pire idée

C’est une activité immanquable d’Halloween : on s’installe sur le canapé avec notre butin de friandises et on...

Pour aller voir ce film, vous êtes obligé de vous raser les cheveux… et les fans l’ont fait

Le film "Bugonia", réalisé par Yórgos Lanthimos et attendu pour une sortie en novembre 2025, a récemment organisé...

« C’est devenu n’importe quoi » : ce groupe de K-pop critiqué pour son virage artistique

Le groupe LE SSERAFIM a récemment dévoilé le teaser de son single "SPAGHETTI", qui rompt radicalement avec l’image...

8 final girls qui apportent leur valeur ajoutée aux films d’horreur

Elles laissent quelques gouttes de sang et des bouts de vêtements dans leur combat, mais elles s’en sortent...

Pourquoi les clowns vous terrifient-ils autant au cinéma ?

Les clowns peuplent les films d’horreur et excellent dans l’art de foutre la trouille. Sous leur apparence joyeuse,...

Freida McFadden, une IA ? La théorie de cette influenceuse enflamme la toile

Son nom s’écrit entre toutes les mains et règne en tête de nombreuses librairies, doublant presque les auteurs...