Voici la solution pour réduire sa consommation d’énergie et faire des économies

Avec l’inflation et la flambée des prix de l’électricité en cette fin d’année, on cherche tou.te.s le meilleur moyen de faire des économies. Eh bien, sachez qu’il existe une technique imparable qui s’appelle le « nudging ». Vieille de plus de 10 ans, elle permettrait de réduire certains frais. Explications. 

Le « nudging », c’est quoi ?

Le « nudging » est un concept mis en lumière par deux économistes américains, Richard Thaler et Cass Sunstein, dans leur ouvrage « Nudge : Améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur » publié en 2008. Le principe est très simple. Il s’agit de techniques qui nous incitent à adopter un comportement dans notre propre intérêt.

Autrement dit, le « nudging » a pour but de nous influencer, très souvent en utilisant des moyens ludiques. D’ailleurs, en anglais, on le traduit par « coup de coude » ou « incitation douce ». Ce concept est largement utilisé en marketing, si bien que Richard Thaler (l’un des deux économistes à l’origine du concept) remporte le prix Nobel d’économie en 2017.

Plus concrètement, l’un des exemples les plus connus de « nudging » est le cendrier ludique « Ronaldo/Messi », qui incite les fumeur.se.s à jeter leur mégot de cigarette dans le réceptacle du joueur pour lequel ils souhaitent voter. Résultat : une baisse des mégots retrouvés par terre. Autre exemple : un sticker en forme de mouche apposé au fond des urinoirs pour inciter les hommes à mieux viser. À Amsterdam, cette technique a permis de réduire de 80 % des dépenses en nettoyage. Du génie !

Le « nudging » au quotidien pour faire des économies

Si le « nudging » a autant de succès, c’est que les villes et les entreprises l’utilisent à grande échelle. Mais, il est tout à fait possible d’en faire une affaire personnelle et de tester ces techniques au quotidien, notamment pour réduire notre consommation d’énergie et faire des économies. Voici quelques exemples :

1 – Faire des économies d’eau

Le premier endroit de la maison où l’on peut faire des économies en appliquant le « nudging », c’est la salle de bain. Pour nous aider à réduire notre consommation d’eau, il existe des subterfuges. À l’instar des pommeaux de douche qui changent de couleur lorsque l’eau coule depuis trop longtemps.

2 – Du papier toilette gradué

Dans les w.c., c’est notre consommation de papier toilette qui pose problème. En effet, la production d’un rouleau demande environ 160 litres d’eau. Alors pour nous inciter à en utiliser moins, selon la méthode du « nudging », on opte par exemple pour du papier gradué, avec des messages tels que « bientôt fini ! » ou « ça fait beaucoup là non ?! ». En plus de nous faire rire, on fait un bon geste pour la planète.

Support parlant pour papier toilette

Voir ce produit

3 – Stop au gaspillage alimentaire

Pour ce qui est de ce nudge, il a été testé et validé par le chercheur Brian Wansink, spécialiste du comportement des consommateur.rice.s et auteur du livre « Conditionnés pour trop manger ». L’idée : plus notre assiette est grande, plus on a tendance à la remplir.

Mais en réalité, beaucoup d’aliments finiront à la poubelle, sans même avoir été touchés. Alors ce nudge consiste tout simplement à réduire la taille des assiettes afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

4 – Réduire les factures d’électricité

Avec la flambée des prix de l’électricité, le « nudging » pourra vous aider à faire quelques économies sur votre facture. L’idée ici est de prendre conscience qu’il est important de ne pas laisser les lumières allumées inutilement.

En piqûre de rappel, la technique imparable du « nudging » propose de coller des stickers amusants sur les interrupteurs. Cette méthode est particulièrement efficace si vous avez des enfants. Optez pour des dessins fun et ludiques pour attirer leur attention.

Bien sûr, cette liste d’actions pour appliquer le « nudging » chez soi n’est pas exhaustive. Il existe des centaines d’autres manières de faire des économies au quotidien. Maintenant que vous savez ce qu’est le « nudging », amusez-vous ! 

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Voici comment faire de votre balcon un paradis pour les oiseaux en 7 étapes simples

Vous en avez assez de votre balcon triste et terne ? Pourquoi ne pas en faire un havre de...

Ne jetez plus l’herbe tondue ! 10 idées surprenantes pour la réutiliser

Ah, l'été, ce doux moment de l'année où l'on peut enfin profiter de son jardin. Les oiseaux chantent,...

Brocanter avec brio : 3 astuces indispensables pour réaliser de bonnes affaires

Chaque objet a son histoire, mais saurez-vous dénicher celles qui enrichiront la vôtre ? Découvrez les trois astuces...

Transformez votre jardin en un paradis coloré avec ces plantes vivaces à floraison rapide !

Les plantes vivaces sont les super-héroïnes du jardinage. Elles reviennent année après année, apportant couleur et vie à...

Boostez la vie sauvage de votre jardin : 5 astuces pour construire un hôtel à insectes

Revitaliser la biodiversité de votre espace vert est à portée de main : découvrez comment un simple hôtel...

6 façons simples d’adopter un mode de vie éco-responsable

Transformez votre quotidien avec des gestes simples : découvrez comment un mode de vie éco-responsable peut être à...