Robe longue bohème : comment la porter avec élégance pendant l’été ?

L’été est le moment idéal pour montrer votre côté romantique et élégant avec une robe longue bohème. Que vous recherchiez une pièce mode spéciale pour un mariage d’été ou que vous vouliez simplement ajouter un air d’élégance vintage à votre garde-robe de tous les jours, la bonne robe longue bohème peut vous faire sentir confiante et belle. Avec ses lignes fluides, ses tissus uniques et ses designs créatifs, elle peut donner à n’importe quelle personne une allure absolument remarquable !

Les différentes coupes de robe bohème

Tout d’abord, sachez qu’il existe différentes coupes de robe longue bohème que vous pouvez adopter selon vos préférences, tout en prenant en compte votre silhouette. Il y en a donc pour tous les goûts ! Les nombreuses coupes disponibles font de la robe bohème un vêtement pouvant convenir à toutes les morphologies.

  • La coupe droite : elle est connue, mais n’est cependant pas la plus courante sur les robes bohèmes. Elle est très jolie et permet de mettre en valeur la plupart des silhouettes.
  • La coupe trapèze : elle se prête particulièrement bien aux robes bohèmes. On l’associe souvent aux années 60 et au mouvement hippie. Elle convient parfaitement aux morphologies avec des hanches marquées ou un petit ventre.
  • La coupe portefeuille : elle est croisée sur le devant. Cet effet lui donne une dimension chic et tendance ! Elle vous ira particulièrement bien si vous avez la taille marquée.
  • La coupe empire : unique, ample et originale, elle est cintrée sous la poitrine et évasée sur le reste du corps. Cette coupe est très jolie sur toutes les silhouettes.

Avantages de la robe longue bohème

La robe longue bohémienne est un vêtement incroyablement polyvalent et élégant, que vous pouvez porter pour de nombreuses occasions différentes.

  • L’un des principaux avantages de la robe longue de bohème est qu’elle est légère, confortable et facile à porter. C’est la robe idéale pour les événements en plein air comme un festival de musique. Par ailleurs, on peut également la porter en robe de plage pendant l’été.
  • Ce type de robe peut faire habillé ou non, selon l’occasion. Par exemple, vous pouvez opter pour un look plus décontracté avec des sandales et un bandeau si vous vous rendez à un événement sur la plage, ou pour un style hippie chic si vous assistez à un événement comme un mariage par exemple. Dans ce cas, une paire de talons associée à des bijoux sera parfaite pour vous !
  • Les robes longues de bohème se déclinent également en d’innombrables couleurs et imprimés fleuris ou ethniques. Ainsi, il est facile de trouver un modèle qui correspond à vos préférences mode et à votre style personnel !

À quelles occasions porter une robe longue bohème ?

Une robe longue bohème est le choix idéal pour quasiment tout type d’occasions. Que vous assistiez à un mariage ou que vous sortiez dîner avec des ami.e.s, ce type de robe peut faire habillé ou non en fonction de l’occasion. La longueur et la silhouette fluide de la robe longue bohème la rendent extrêmement polyvalente. Elle peut facilement passer d’un look décontracté de jour à un look élégant de soirée.

Pour les événements plus formels comme les fêtes d’anniversaire, les cocktails et les galas, portez votre robe longue bohème avec des talons et des bijoux pour un look chic sans effort, par exemple. Pour des occasions moins formelles comme des concerts estivaux en plein air, optez plutôt pour des sandales plates ou à talons.

Enfin, vous pouvez également porter votre robe bohème pour un week-end improvisé en bord de mer. Elle s’adapte vraiment à toutes les occasions ! Avec son design intemporel, elle deviendra rapidement l’une des pièces favorites de votre garde-robe (si ce n’est pas déjà le cas).

Comment l’accessoiriser ?

Afin d’accessoiriser votre robe longue bohème, optez pour de longs colliers superposés avec des pierres semi-précieuses par exemple. Vous pouvez également l’agrémenter d’une large ceinture autour de la taille en tissus tressés qui viendra ajouter de la définition à la silhouette.

Pour les chaussures, essayez des sandales plates à lanières. Vous pouvez également opter pour un look audacieux en optant pour une jolie paire de mules colorées. Pour un total look champêtre, optez pour un grand chapeau de paille. Celui-ci vous protégera efficacement du soleil tout en ajoutant une touche ultra tendance à votre tenue !

Côté sac, un joli modèle à franges sera parfait pour accompagner votre robe bohème longue. Enfin, pour parfaire votre look et obtenir un style bohème chic, vous pouvez toujours agrémenter votre look d’une jolie couronne à fleurs.

Avec tous ces conseils mode en proche, osez porter sereinement la robe longue bohème avec élégance cet été !

Doria Anthonioz
Doria Anthonioz
Tout juste diplômée d'un master ICMN à l'université Sorbonne Nouvelle, je travaille actuellement en tant que rédactrice web pour le média féminin inclusif The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Le bandana revu par Sydney Sweeney : une inspiration mode inattendue

Quand Sydney Sweeney réinvente le bandana, ce n'est pas qu'un accessoire qui revient à la mode : c'est...

10 jupes midi qui vont vous faire craquer pour l’été

L'été est là. Les températures montent et il est temps de sortir de sa tanière hivernale pour se...

9 pantalons fluides et confortables pour flâner tout l’été

Ah, l’été ! Cette saison où le soleil brille, où les glaces fondent plus vite qu’on ne peut...

Ne partez pas à la plage sans ces 11 pièces mode essentielles de l’été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'envie irrésistible de s'évader au bord de la mer, de...

Les secrets de style de Françoise Hardy : adoptez ses essentiels mode iconiques

Françoise Hardy, icône intemporelle de la mode et de la musique, a traversé les décennies avec un sens...

10 chaussures pour passer l’été à plat

L'été approche à grands pas et avec lui, l'envie de troquer nos bottes contre des chaussures légères et...