Quelles matières de vêtements privilégier quand il fait chaud ?

L’été 2022 s’annonce très chaud, pour ne pas dire caniculaire dans de nombreuses régions de France. Et nous n’avons pas tou.te.s la chance de pouvoir nous cloîtrer chez nous ces jours-là. Il va falloir sortir et, pour cela, bien choisir ses vêtements. Car certains tissus sont plus respirants que d’autres et, forcément, bien mieux adaptés aux fortes chaleurs. La rédaction vous indique lesquels.

Canicule : qu’est-ce que je risque en portant des vêtements non adaptés ?

« Dites donc The Body Optimist, vous n’exagéreriez pas un peu avec cette histoire de matières spéciales grande chaleur ? » Eh bien, figurez-vous que non. Si vous portez de la viscose, du polyester, du nylon du jean et/ou des vêtements trop serrés, vous risquez fort d’avoir de mauvaises surprises lors des journées où il fait très chaud.

Comme quoi par exemple ? Une transpiration excessive, pour ne pas dire anormale, et les mauvaises odeurs qui vont avec. Un vêtement trop épais qui contient la chaleur au lieu de la rejeter et vous donne la sensation d’étouffer. Ou encore, un vêtement trop serré qui gêne la circulation sanguine, déjà ralentie par la dilatation des vaisseaux à cause de la chaleur. Conséquence directe ? La fameuse sensation de jambes lourdes. Même combat pour les pieds si vos chaussures sont trop serrées…

Ainsi donc, il est primordial de choisir des matières adaptées à la chaleur estivale. Que ce soit pour votre confort, mais surtout pour votre santé !

4 matières à porter quand il fait (très) chaud

Prêt.e à savoir si vous avez déjà ces tissus dans votre dressing ? Dans le cas contraire, il faudra peut-être penser à investir pour un été un peu plus confortable

1 – Lin

C’est LA matière de l’été par excellence. Naturelle, la toile de lin s’obtient par macération des tiges de lin afin d’en extraire les fibres. Elle est aussi très résistante, respirante, légère et ultra agréable à porter. Son seul défaut ? Le fait qu’elle se froisse extrêmement vite.

2 – Coton

On conseille souvent de porter des vêtements et sous-vêtements en coton durant l’été, et pour cause. Le coton est un tissage léger et très respirant. Il se décline aussi en « voile de coton » (ou « gaze de coton« , ndlr). Une matière encore plus légère et agréable à porter, mais qui se froisse un peu plus vite que le coton classique.

3 – Tencel

Le tencel et le lyocell on fait petit à petit leur apparition dans nos dressings estivaux. On aime particulièrement la fluidité et la légèreté du tencel. Il s’agit d’une matière naturelle fabriquée à partir de bois. Elle possède aussi la faculté de laisser respirer la peau et d’absorber l’humidité.

4 – Soie

Tissu assez coûteux, la (véritable) soie produite par les cocons de soie est un bonheur à porter sous forme de top ou de slip dress, par exemple. Nous irions même jusqu’à dire qu’elle est un peu comme une seconde peau, douce, fluide. Mais attention, la soie est une matière extrêmement fragile que l’on réserve aux grandes occasions.

Peur d’avoir trop chaud : comment s’habiller en été ?

Une question que nous nous posons tou.te.s… Tout simplement, car, même quand la canicule est là, nous n’avons parfois pas d’autres choix que de sortir de chez nous pour aller travailler, faire nos courses… Bref, mener une vie à peu près normale. Fort heureusement, il existe quelques astuces à appliquer afin d’être certain.e de ne pas avoir trop chaud à cause de votre tenue du jour…

1 – Porter des vêtements amples et des matières adaptées

Bien entendu, on veut être à l’aise et que notre peau respire au maximum. Ciao les jeans slim et autres vêtements trop serrés. On arbore plutôt une robe en lin, un tee-shirt en coton et un short par exemple. Quoi qu’il advienne, la peau doit respirer et ne pas se sentir compressée ou trop en contact avec l’humidité de notre transpiration.

2 – Changer régulièrement de vêtement

S’il fait vraiment très chaud, nous vous conseillons carrément de changer de tenue entre midi et deux. Pourquoi ? Car la sueur absorbée par nos vêtements est pleine d’eau, de lipides, phéromones et autres déchets métaboliques qui entraînent l’apparition des mauvaises odeurs. Un maillot de bain imbibé peut même provoquer une infection urinaire.

3 – Couvrir les parties sensibles aux coups de soleil

Mieux vaut attraper un coup de soleil sur les cuisses qu’une insolation… Avant de sortir, badigeonnez-vous de crème solaire et adoptez les bons réflexes tels que mettre un chapeau et un paréo si vous vous promenez sur la plage, par exemple.

Protégez votre tête, votre nuque et vos oreilles avec un chapeau. Vos épaules avec un tee-shirt et vos cuisses avec un short. Pour le reste, c’est crème solaire obligatoire et évitez de vous exposer entre midi et 16h

4 – Adopter plutôt des couleurs claires

Du bon sens pur. Les couleurs sombres absorbent le soleil. Les couleurs claires le réfléchissent. Dans le détail : un tissu blanc absorbe environ 120 watts par m2. Soit 3 fois moins que le tissu noir. Sans parler du fait que le soleil a la fâcheuse manie de décolorer les couleurs vives, attention si vous étendez votre linge au soleil…

Lin, coton, tencel et soie sont donc vos meilleurs alliés de l’été. Ces matières sont respirantes, naturelles et agréables à porter. N’hésitez pas à en garnir votre dressing. D’autres astuces à partager ? On vous attend sur nos forums

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

9 façons de porter des tongs pour un été fashion

Longtemps reléguées au rang de simple accessoire de plage, les tongs se réinventent et s'invitent dans nos garde-robes...

Des robes à paillettes pour les grandes tailles

Que vous vous prépariez pour une soirée glamour, un événement spécial ou une occasion festive, il est temps...

Voici les astuces pour trouver les lunettes de soleil parfaites

Quand le soleil se montre, c'est le moment de sortir ses plus belles lunettes de soleil et de...

8 conseils pour porter le cardigan avec modernité ce printemps

Ce vêtement polyvalent incarne à la fois le confort douillet et le style intemporel. Mais attention, malgré son...

Comment porter la broche sans tomber dans l’effet vieillot ? 6 idées brillantes

Les broches, ces petits bijoux polyvalents, sont souvent négligées dans le monde de la mode. Associées autrefois à...

Comment porter des sabots ou mules façon Birkenstock ?

Les sabots et les mules Birkenstock, ou les dupes, sont devenus des incontournables de la mode. Confortables, pratiques...