Le blazer, cette veste impeccable et naturellement chic, a fait son temps. Désormais, les fashionistas lui préfèrent des variantes moins formelles et plus décontractées. Lassées par ce style professionnel très sage, elles aspirent à plus de confort et de coolitude. Et une veste, ressuscitée du vestiaire de nos parents, répond parfaitement à leurs exigences mode du moment. Attention, instant nostalgie.
La veste technique de sport renaît de ses cendres
Pour les plus jeunes, c’est une relique d’un temps lointain mais pour les autres, c’est le souvenir des randonnées interminables en famille, la pièce maîtresse des photos argentiques, l’identité vestimentaire de nos parents. La veste technique de sport, autrefois porté autour des stades ou lors des balades dominicales, revient en force sur les silhouettes et s’impose au cœur des allures les plus pointues. Présentée comme la nouvelle alternative au blazer, cette veste a une esthétique plus sportswear et moins soignée. Classée dans les archives mode et laissée au placard pendant des décennies, elle rend de nouveau service et pas seulement aux coureurs du dimanche.
Depuis plusieurs années, on se presse dans les rayons en quête d’un blazer au tombé parfait et au design caméléon. Mais malgré des motifs toujours plus créatifs, des détails ornementaux et des coupes atypiques, on a fini par se lasser de cette pièce de sainteté. Trop prévisible, pas assez audacieuse, cette veste politiquement correcte n’a plus le monopole de nos dressings. En revanche, la veste de sport technique est promise à un bel avenir sur les silhouettes. Adoptée par Timothée Chalamet et Hailey Bieber, elle n’a pas dit son dernier mot et présage des looks plus prometteurs qu’à son âge d’or.
Cette veste, qui reprend les codes de l’anorak et qui a une ADN résolument urbaine, porte le cachet du vintage. Vantée par les personnages de Stranger Things, la veste technique de sport s’impose au-delà des tenues à la “gym tonic” et côtoie des vêtements dans l’air du temps.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Ce qui justifie l’engouement pour cette pièce vintage
L’attrait pour cette pièce vintage tient d’abord à son authenticité. À une époque où beaucoup de vêtements sont produits en masse, ces modèles racontent une histoire : une coupe typique d’une décennie, un logo ancien, des matières et finitions qu’on ne retrouve plus aujourd’hui. Porter du vintage, ce n’est pas juste s’habiller, c’est afficher une esthétique avec du vécu, un clin d’œil au passé qui donne immédiatement du caractère à une tenue.
Il y a aussi la dimension stylistique. Les pièces vintage ont souvent des silhouettes, des couleurs ou des détails qui sortent des standards actuels. Ça crée un look plus personnel, moins lisse, avec ce côté “pièce forte” qui transforme une tenue simple en un ensemble vraiment stylé.
La veste de sport technique, au-delà d’être un atout visuel, est pratique et bien pensée. Elle amortit la météo maussade et les gouttes de pluie avec plus de tact que le gros cirée jaune. Légère mais couvrante, elle fait aussi barrage aux bourrasques de vent et laisse de la place pour les pulls en maille XXL de l’hiver. D’ailleurs, la veste de sport technique règne hors des sentiers boueux, aux côtés de pièces glam-chic et d’escarpins satinées.
Les bons gestes pour l’adopter sans effet ringard
La veste de sport technique n’est pas un vêtement de boomer, ni une pièce has been. Cependant, tout dépend comment on la met en scène sur notre silhouette. Elle peut relever l’apparence ou au contraire donner l’impression qu’on s’est trompés d’époque ou qu’on va à une soirée costumée. Au temps des appareils photo jetables, des cassettes VHS et des téléphones fixes, elle côtoyait quasi toujours le pantalon de jogging comme si elle allait de paire avec.
Aujourd’hui, on contraste son style effortless avec des pièces volontairement élégantes comme la jupe satinée, le short en cuir ou le pantalon droit. Mieux, on l’associe avec des sacs griffés et des manteaux bourgeois pour augmenter son capital chic et créer un intelligent mélange des genres. On plébiscite également des modèles d’époque, pas des imitations récentes. On fouille dans les cartons de nos parents, on retourne les étales des friperies de sorte à avoir une veste “culte”, qui incarne un charme suranné.
Cette veste de sport technique, dépoussiérée par la jeune génération, illustre une mode « refuge », qui nous réconforte visuellement et qui nous ramène nos années d’insouciance. D’ailleurs, ce n’est pas la seule pièce d’antan à revenir sur le devant des défilés. Les épaulettes et les collants colorés sont également au centre de l’attention.
