En Asie, les vêtements Adidas n’ont pas la même allure que ceux qui règnent dans nos rayons. Ils arborent les trois bandes iconiques de la marque mais ils ont une belle valeur ajoutée. Plus sophistiqués que les ensembles de jogging chill que l’on porte pendant les jours de repos, ils imposent leur élégance singulière sur la silhouette. Mi-sportswear, mi-chic, ils mêlent tradition et modernité, sur fond coloré. Et bonne nouvelle : ces pièces Adidas d’un autre genre vont bientôt passer la frontière du continent.
La veste d’inspiration chinoise que tout le monde réclame
Si au début, Adidas concevait surtout des vêtements confortables et fonctionnels, désormais la griffe soigne son esthétique et veille à ce que chaque pièce ait une portée virale. Et c’est réussi ! Le jogging gagne en amplitude sur les chevilles et s’ouvre même sur les mollets pour se porter en ville comme sur le canapé, à la manière d’un pantalon fluide. Les vestes de survêtement, elles, s’essayent à quelques fantaisie, en mimant le col des chemises ou en s’appropriant les codes du raffinement. Cependant, en Asie, les pièces signées Adidas rivalisent de finesse et surpassent tout ce que notre corps a déjà connu.
Là-bas, les vestes Adidas ne sont pas ces pièces décontractées que l’on arbore pour le footing du matin ou la balade dominicale. Ce sont des emblèmes de style, des vêtements de caractère mais aussi des aimants à éloges. Elles se fondent dans le vestiaire du quotidien et apportent un effet “haut de gamme” instantané. Sur les réseaux sociaux, cette veste qui répond au nom de Track Top Chinese est dans le viseur de toutes les fashionistas. C’est un élément visuel fort qui surjoue l’élégance là où les autres vestes l’atténuent.
Dans les rues de Tokyo et ailleurs en Asie, cette veste est au cœur des allures les plus pointues. Imaginée spécialement pour le nouvel an lunaire en 2025 et révélée à la Fashion Week de Shanghai, elle possède des détails inédits, jamais vus sur du textile technique. Son petit truc en plus ? Elle imite l’esthétique traditionnelle en vigueur sous la dynastie Tang. Col montant, fermeture par boutons à nœuds, coupe droite… le tout décliné dans des teintes vibrantes. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les passions.
Voir cette publication sur Instagram
Comment cette veste est devenue le « Graal de la mode »
Cette veste, qui a conquis le monde entier, est le symbole collectif des “cool girls”, le dénominateur commun de toutes les filles branchées, celles que l’on épingle dans nos tableaux Insta. Sur la toile, métamorphosée en podium 2.0, la Track Top Chinese se mêle à des bermudas sable, des jupes d’écolière, des pantalons cargo ou encore des jeans flare. Pièce caméléon par excellence et moins connotée “sport”, elle encourage l’expression de soi.
Elle sort volontiers du registre streetwear pour se prêter à toutes les folies vestimentaires. En version jean ou en suédine, en jaune, en bordeaux ou en kaki, cette veste revisitée ne ressemble à aucune autre. Et c’est justement ce qui plaît aux internautes. On le sait : la rareté fait vendre. Cette veste, issue d’une édition limitée et déjà au centre de toutes les enchères, est une pièce d’exception et l’acquérir nécessite quelques efforts. Et on ne parle pas des combats de coude dans les rayons. Le fait qu’elle soit “inaccessible” la rend encore plus attrayante.
Autre explication de ce succès : elle porte l’écusson Adidas mais elle contient aussi l’identité de tout un pays entre ses coutures. Et si la familiarité rassure, la nouveauté rassemble. Ce mélange entre culture de rue et coutume esthétique chinoise ne laisse personne insensible.
Voir cette publication sur Instagram
Déjà disponible dans certains magasins en France
Inutile de retourner les rayons de votre magasin Adidas préféré, vous repartirez forcément bredouille si vous habitez ailleurs qu’en Asie. Cette veste, qui n’a pas eu besoin de campagne marketing pour attirer l’attention, a été adaptée au corps velu des animaux mais elle n’a pas encore passé la frontière de l’Asie. Condamnés à l’admirer de loin et à la toucher uniquement avec leurs yeux, les internautes français vont bientôt pouvoir vivre l’expérience Adidas Track Top Chinese à la première personne.
La marque allemande a décidé de commercialiser cette veste dépaysante dans trois boutiques parisiennes aux Champs-Élysées, dans le Marais et à Opéra. Victime de son succès, la Track Top Chinese est en rupture de stock sur le site officiel de la marque. Et elle ne va pas rester longtemps sur les cintres de ces enseignes françaises.
La Track Top Chinese, trésor vestimentaire convoité risque de perdre de sa valeur à la vitesse où elle se multiplie sur les silhouettes. Cependant, elle illustre une mode sportswear de plus en plus habillée, qui efface la frontière entre les vestiaires.
