En plein cœur de l’hiver et par ce froid polaire, il est impensable de sortir le cou à l’air. Cette année, la grosse écharpe molletonnée aux allures de plaid s’incline devant la Sophie Scarf. Cet accessoire, croisé sur la nuque des femmes Scandinaves et façonné entre les doigts de nos grand-mères, est la nouvelle obsession du moment. Un beau supplément d’âme (et de chaleur) dans les looks de saison.
La « Sophie Scarf », alternative rétro à l’écharpe
Il est temps de faire vos adieux à votre écharpe douillette en grosse maille. Les modèles enveloppants et moelleux qui dévalent jusqu’au bas des hanches ne sont plus d’actualité. Désormais, c’est la « Sophie Scarf » qui a le monopole des looks d’hiver et qui fait office de bouclier fantaisie. Cet accessoire, qui semble avoir rétréci au lavage et qui contient peu de tissus, a pris racine sur les épaules des it-girls les plus adulées de la toile.
D’abord aperçue dans le dressing des Scandinaves, la « Sophie Scarf » est bien plus rudimentaire et minimaliste que les tours de cou XXL. C’est même l’antithèse de la grosse écharpe à franges : elle prend peu de place dans les tenues mais ne se fait pas oublier pour autant. Alors que les écharpes démesurées avaient tendance à déborder sur nos manteaux et à s’imposer un peu grossièrement sur les silhouettes, la « Sophie Scarf » incarne le glamour discret.
Héritage d’une époque lointaine où les femmes sortaient dans le froid sans collant, la « Sophie Scarf » est au cœur de tous les tutoriels de tricot. Cette écharpe de taille réduite, tantôt accrochée à la nuque, tantôt nouée autour de la tête, est plus décorative que fonctionnelle. À la frontière du foulard et de l’écharpe, elle se préfère dans un style artisanal, façon cadeau de grand-mère. À elle seule, la « Sophie Scarf » relève le capital chic d’une tenue casual.
Voir cette publication sur Instagram
Un petit détail qui fait toute la différence
La « Sophie Scarf » n’étouffe pas la silhouette, elle la structure élégamment. Elle couvre uniquement la partie du corps qui en a besoin et elle le fait avec une sophistication rare. Avec ses terminaisons en pointe et sa matière naturellement réconfortante, elle s’apparente à un col raffiné. Elle rappelle ce geste bourgeois qui consiste à attacher un pull en cachemire par-dessus un polo griffé. Inspirée de l’éloquent carré de soie, qui n’a plus à faire ses preuves dans les dressings, la « Sophie Scarf » a cette tonalité « haut de gamme ».
Par ce simple ajout, vous donnez l’illusion d’une tenue plus luxueuse et soignée. Votre allure gagne spontanément en prestance, ce qui est presque extraordinaire pendant l’hiver, saison où la doudoune la mieux choisie nous transforme quand même en bonhomme Michelin. Rustique mais raffinée, la « Sophie Scarf » se décline en plusieurs couleurs, du bleu électrique à l’orange rouille en passant par le vert émeraude. C’est la touche de vitalité qui manque à vos tenues monocordes, le point de lumière des ensembles grisâtres.
Les règles d’or pour apprivoiser la « Sophie Scarf »
Nul besoin de mode d’emploi pour porter ce tricot miniature. Vous ne pouvez pas être aussi créatif qu’avez les écharpes interminables, qui se nouent de mille et une façons. C’est ce qui fait la noblesse de la bien aimée « Sophie Scarf ». Elle brille quand elle reste sobre. Un nouage simple autour du cou, légèrement lâché, met en valeur sa texture et son tombé sans en faire trop. Inutile de multiplier les plis complexes : sa force réside dans l’évidence.
Elle s’intègre parfaitement à une silhouette en couches : manteau droit, blazer oversized ou gros pull en maille. L’astuce consiste à la laisser dépasser juste ce qu’il faut pour structurer la tenue et apporter de la profondeur. Et vous pouvez aussi la porter à la manière d’une cravate, en utilisant une bague en guise d’attache. La « Sophie Scarf » enlace aussi volontiers le visage et se soustrait au soporifique bonnet. De quoi retrouver un peu de « Dolce Vita » en plein hiver.
La « Sophie Scarf » est une pièce de caractère qui réussit le pari de flatter vos looks à une période de l’année où tout semble fade. C’est l’atout charme de vos tenues de grand froid. Elle apporte la finesse au milieu des allures cocooning.
