La cravate, l’accessoire must-have de la garde-robe féminine cet hiver !

Qui a décrété que les cravates sont réservées aux hommes ? Voici la preuve du contraire !

Pendant plus d’un mois, de New York à Londres, en passant par Milan et Paris, marques et maisons de couture ont présenté le meilleur de la mode pour le Fashion Month automne-hiver 2023-2024. On retourne à l’essence même de la mode avec des envies encore plus raffinées, célébrant la liberté de mouvement tout en restant fidèle à l’air du temps. Une approche chic et élégante, dans toutes ses nuances les rendant encore plus beaux que jamais.

La cravate revient sur le podium de la tendance de cet hiver. Tout en restant fidèle à sa forme stricte, elle a aussi été utilisée pour rehausser un ensemble smoking chez Dolce & Gabbana, ainsi que pour donner de nouvelles dimensions à une chemise associée à une jupe chez Dior et Valentino. Cependant, vous n’avez pas besoin d’avoir des vêtements de grands couturiers pour porter une cravate.

Petite histoire sur les cravates

L’histoire des liens trouve ses racines dans l’Antiquité, avec des origines possibles en Chine ancienne. On raconte que dès le IIIᵉ siècle avant JC, les empereurs chinois portaient autour du cou des bandes de soie colorées, qui avaient à la fois une fonction décorative et protectrice contre le froid. Plus tard, cette pratique fut adoptée par les marchands perses, qui apportèrent cette mode en Europe lors de leurs voyages commerciaux au XVIIᵉ siècle.

Les cravates dans le dressing féminin ?

À son époque, Coco Chanel inventait les formes de port des pièces du dressing masculin pour les femmes. Aujourd’hui, il n’y a plus de limites pour les femmes, elles peuvent tout se permettre : pantalons, chemises à carreaux, différents types de bottes, gilets, vestes, costumes, chapeaux, cravates, etc. Bien qu’elles soient plus masculines, le plus grand avantage, c’est que toutes ces pièces vous vont vraiment à ravir !

Ces dernières années, la tendance des cravates pour femmes est devenue de plus en plus populaire. Elles sont nombreuses à adopter cette tendance pour expérimenter de nouveaux looks et montrer un intérêt particulier pour la mode sans genre. Elles sont disponibles dans une large gamme de styles, de couleurs et de matières, permettant aux femmes de personnaliser leur look de manière créative et unique.

Les cravates pour femmes sont un choix polyvalent, car elles peuvent se porter de différentes manières selon le style et l’occasion. Par exemple, on peut nouer une cravate fine autour du cou pour un look minimaliste et professionnel. En revanche, pour les modèles larges, cela peut se faire de manière plus élaborée pour un look audacieux et sophistiqué.

Différentes manières de porter une cravate

Il existe une multitude de façons de porter une cravate. Chacune d’entre elles est adaptable selon votre envie et le style pour lequel vous optez. Voici pour vous quelques exemples.

Rentrez la cravate

Comme les cravates se portent traditionnellement à l’extérieur de la chemise, pourquoi ne pas rentrer le tissu soyeux à l’intérieur de votre haut pour lui donner un petit côté original ? Associer une chemise blanche avec une mini-jupe apportera aussi une juxtaposition chic et fraiche à votre tenue. Cela empêchera cette dernière de donner l’impression que vous entrez dans une salle de réunion étouffante.

Jouez avec les nuances

Il n’y a pas de mode plus amusante qu’un tailleur-pantalon coloré et une excellente manière d’y ajouter une cravate dans une teinte légèrement différente. Par exemple, un costume deux pièces rouge et une cravate marron foncé avec des bottes assorties offre un magnifique look monochrome.

Apportez les strass

Deux choses qui, selon vous, ne vont peut-être pas ensemble : une cravate et des strass. L’improbabilité de cette association est ce qui en fait un look si époustouflant et audacieux. Obtenir une cravate avec un peu plus d’éclat est une manière très amusante d’améliorer la cravate traditionnelle pour apporter un peu de fun à votre style urbain.

Pour vraiment laisser l’éclat faire son travail, nous vous suggérons de porter une cravate de couleur plus foncée, car cela la rendra beaucoup plus facile à coiffer. Un modèle en strass noir pourrait habiller un ensemble entièrement noir pour la soirée, mais si vous souhaitez simplement ajouter un peu plus d’éclat à votre quotidien, associez-le à un haut simple et un jean bleu.

Osez défier les conventions avec élégance : la cravate n’est plus juste un symbole de formalité masculine, mais un emblème de style audacieux et innovant dans la mode féminine. Une pièce versatile qui ajoute une touche de chic unique à chaque garde-robe cet hiver !

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Craquez pour les mini-vestes : la touche vintage à adopter d’urgence ce printemps !

Redéfinissez l'élégance avec un brin de nostalgie : les mini-vestes signent leur grand retour ce printemps. Saurez-vous résister...

Voguez sur la tendance printanière avec les chaussures bateau !

Redéfinissez l'élégance décontractée en découvrant le charme intemporel des chaussures bateau ce printemps. Un héritage mode à vos...

Tendance patchwork : 9 pièces ultra désirables qui vont faire craquer

Le patchwork, cette technique d'assemblage de morceaux de tissus aux motifs variés, fait un retour fracassant sur la...

Adoptez le style Matrix : révélez votre côté rebelle avec cette tendance mode incontournable !

Plongez dans l'univers cyberpunk et affirmez-vous avec audace : le style Matrix vous attend. Découvrez comment adopter cette...

Adoptez la robe taille basse pour rayonner ce printemps 2024 !

Préparez-vous à revisiter les classiques du printemps avec audace : la robe taille basse réinvente la tendance pour...

Les tongs à talons font leur come-back cet été ! Astuces pour les adopter avec style

L'été approche à grands pas, et avec lui vient l'occasion rêvée de sortir nos tenues les plus légères...