Cette artiste sublime les bourrelets dans le dos avec des tatouages

À l’heure où notre société se bagarre toujours en faveur de ses idéaux de minceur, une artiste américaine engagée, Carrie Metz Caporusso, a récemment provoqué un véritable buzz sur la toile. La tatoueuse a décidé de mettre en valeur ce que beaucoup de personnes grosses cherchent désespérément à cacher : leurs bourrelets dans le dos. Avec son art, elle sublime cette partie du corps qui complexe pourtant tant d’hommes et de femmes. À l’heure actuelle, son compte Instagram rassemble plus de 17 000 fans. On vous la présente.

« Je n’ai jamais vu personne proposer quoi que ce soit en particulier pour les corps gros »

Secoué par des révélations sur le sexisme, ou encore le peu de considération de certain.e.s tatoueur.euse.s, le monde du tatouage n’avait pas forcément très bonne presse. Avec ces tatouages que l’on pourrait qualifier de body positifs, Carrie Metz Caporusso renverse la vapeur. Elle incite les personnes à revenir en salon de tatouage. À célébrer, glorifier et mettre en valeur leur corps tel qu’il est. Elle raconte à Allure.com :

« Je fais du tatouage professionnel depuis huit ans. Et, depuis tout ce temps, j’ai remarqué que les dessins de tatouages faits pour ornementer le corps de quelqu’un étaient toujours pour les types de corps minces ou musclés. Je n’ai jamais vu personne proposer quoi que ce soit en particulier pour les corps gros. »

C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de développer les tatouages « roll flower » ou « rouleaux de fleurs » en français :

« Je pense que se faire tatouer quelque chose de beau sur vous peut véritablement vous aider à vous sentir en contrôle de votre corps. J’espère qu’un jour ce type de tatouage sera aussi bénin que de se faire tatouer la cheville. Et qu’être gros peut être considéré comme une chose neutre, ni bonne, ni mauvaise. »

Tatouer ses bourrelets dans le dos : un acte militant ?

Pour l’artiste, le succès de ces tatouages met en évidence un problème historiquement ancré dans notre société :

« Ils mettent en évidence quelque chose dont la société a dit que nous devrions avoir honte. Je suis ici pour contester l’idée de « et si ils perdaient du poids ? ». Je veux que les personnes grosses ne soient pas considérées comme quelque chose qui doit être changé ou corrigé. Aussi, je veux que les personnes grosses n’aient pas à être constamment dans un désir de perte de poids pour être considérées comme dignes. Je veux que les personnes grosses ne se sentent pas en situation d’échec. Je veux que les personnes grosses considèrent leur corps comme rien de plus ou de moins. »

Lorsqu’un.e client.e rond.e lui demande un tatouage « roll flower », il est conçu sur mesure, en fonction du corps de la personne. Plus « engagé » encore, Carrie Metz Caporusso ne souhaite tatouer que des personnes qui ont des bourrelets dans le dos visibles lorsqu’elles sont en position assises.

Afin que les client.es se sentent toujours à l’aise durant le processus, elle demande le consentement à chaque étape. Et communique énormément sur les actions qu’elle exécute :

« Le.a client.e doit se sentir maître.sse de ce qu’il se passe avec son corps. »

Le tout pour un résultat magnifique, engagé et qui aide les personnes grosses à (re)découvrir leur corps, afin de prendre enfin conscience que lui aussi mérite d’être sublimé. Et que les tatouages ne sont pas réservés qu’à certaines morphologies. Oui, les artistes tatoueur.euse.s peuvent être inspiré.e.s par les spécificités du corps gros. Et il n’y a rien de mal à cela, bien au contraire.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

À 80 ans, elle ne croit plus en la beauté physique et inspire autrement

À 80 ans, Helen Mirren bouscule avec panache l’idée même de la "beauté" telle qu’on la consomme depuis...

Catégorisée « plus size », elle pose sans complexe et redéfinit les standards de beauté

La mannequin américaine Hunter McGrady signe son retour triomphal pour l'édition 2025 du magazine Sports Illustrated Swimsuit, photographiée...

« Les gens me fixent maintenant » : après un accident de plongée, son apparence change radicalement

Alejandro "Willy" Ramos, ancien plongeur péruvien professionnel, a vu sa vie basculer en 2013 lors d'un accident au...

Votre cou mérite mieux que d’être caché : voici comment le mettre en valeur

Votre cou n’a pas besoin de se cacher sous des couches de tissu ou d’être constamment jugé selon...

Tabous sur les vergetures : à 45 ans, cette mannequin décide d’en parler

Kelly Brook, actrice et mannequin emblématique des années 2000, a bouleversé les standards du "corps parfait" en affichant...

« On attend de toi que tu fasses un petit 38 » : Theodora se livre comme rarement sur son corps

Elle s’est fait connaître avec le titre "KONGOLESE SOUS BBL", un son addictif qui n’a pas tardé à...