Elles défilent en lingerie au pied de la tour Eiffel contre les diktats de la mode

Une quarantaine de mannequins ont défilé en lingerie au Trocadéro ce dimanche 28 avril. L’objectif ? Dénoncer les diktats de la mode et réclamer plus de diversité sur les podiums et dans les campagnes publicitaires. Retour en image sur ce joli happening à l’initiative du collectif The All Sizes Catwalk.

Pour la deuxième année consécutive, le collectif The All Sizes Catwalk présidé par la mannequin Georgia Stein a paradé en petite tenue dans Paris. Le but ? Promouvoir l’acception de soi et surtout réclamer plus de diversité des corps dans le monde de la mode. Donner de la visibilité à celles invisibles des podiums. Et pas question de faire les choses à moitié ! Ce sont 42 mannequins (contre 9 en 2018) qui ont défilé sur le parvis du Trocadéro, ce dimanche 28 avril sous les coups de 11 heures.

De la taille 34 à 52

Tenues légères et sexy étaient au programme pour encourager les femmes à s’assumer face aux diktats de la mode. Des femmes de 18 à 45 ans, de petite taille, d’autres plus rondes, des peaux blanches, bronzés ou noires, des tours de tailles variant du 34 au 52… Une diversité des corps qui fait définitivement plaisir à voir !

« Par ce défilé, nous voulions montrer aux marques que les gens ont besoin de voir une entière variété de physiques, que ça leur fait du bien de se sentir représentés », précise Georgia Stein au Huffington Post.

Pendant une vingtaine de minutes, ces femmes du collectif The All Sizes Catwalk ont ainsi marché au pied de la tour Eiffel, en musique et devant les passants quelque peu médusés. Certaines étaient vêtues de nuisettes, d’autres de body, de maillots de bain ou encore d’une simple parure de lingerie en dentelle.

©Harrys Bibila

Une paire d’ailes blanches a même été aperçue sur une des mannequins. Un clin d’œil à l’accessoire avec lequel défilent les célèbres anges de Victoria’s Secret.

©Harrys Bibila

 « Mon corps est beau »

Un clin d’œil pas si innocent que ça. L’enseigne de lingerie de luxe refuse en effet toujours de faire défiler des mannequins « grande taille » lors de ses shows. L’industrie de la mode DOIT s’ouvrir à tous les profils, l’image des femmes telle qu’elle est diffusée aujourd’hui entrave l’estime d’un bon nombre d’entre elles. Il est grand temps que ça change !

©Harrys Bibila
©Harrys Bibila

Ces jeunes femmes brandissaient également des affiches pendant le défilé. « my body is beautiful » (mon corps est beau) ou « your beauty through your diversity » (ta beauté à travers la diversité).

©Harrys Bibila

« L’idée du défilé est de représenter la majorité des femmes, montrer qu’elles sont belles malgré leurs ‘défauts’ qui en fait n’en sont pas parce qu’avoir du ventre, de la cellulite ou des vergetures c’est totalement naturel », a expliqué à l’AFP Georgia Stein.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

« On dirait un monstre » : moquée pour son visage, elle répond avec force

Diagnostiquée à l’âge de 6 ans d’une malformation artérioveineuse, une affection rare qui déforme une partie de son...

Leur amitié est née du diabète et aujourd’hui, elles veulent changer les mentalités

Ces meilleures amies partagent de nombreux points communs mais elles en ont un qui défie l’ordinaire et qui...

« Trop musclée, ce n’est pas beau » : olympienne, mannequin, Ilona Maher casse les codes

Médaillée olympique, mannequin, star des réseaux et militante body positive, Ilona Maher n’est pas qu’une joueuse de rugby...

Son corps brise les codes et enflamme la Fashion Week de Paris !

Lors de la Fashion Week de Paris 2025, une silhouette a captivé tous les regards sur le podium....

53 ans, rayonnante et libre : cette athlète mondiale célèbre son corps sans filtre

Denise Lewis, athlète britannique, pratiquant l'heptathlon, championne olympique en 2000, prouve que la confiance et la vitalité n’ont pas...

Ce détail dans son regard la transforme en véritable source d’inspiration

Cette professeure des classes, aussi modèle à temps partiel, change d'œil au gré de ses looks et de...