La vérité surprenante sur la graisse du ventre et votre intelligence

Alors que tout le monde commence à noter ses bonnes résolutions pour la nouvelle année, le régime arrive encore en haut de la liste. Pourtant, même si la graisse du ventre est sans cesse diabolisée et pointée du doigt par les diktats, elle joue un rôle dans la santé cérébrale. En plus d’être un bon coussin pour votre partenaire et de faire un excellent amortisseur pour vos organes, votre petit ventre moelleux protège votre cerveau.

La graisse abdominale, favorable pour le cerveau

À l’aube de la nouvelle année, l’heure est au bilan et aux sages promesses. Vous jurez solennellement de faire plus de sport, de lire davantage de livres, de vous engager dans une association et de relever tous les défis inscrits sur votre to do list d’ado (ceux que vous remettez sans cesse à plus tard). Comme 20% des gens, vous souhaitez peut-être perdre deux ou trois tailles de jeans et flirter avec les standards. Pourtant, cette graisse abdominale, qui vous cause tant de chagrin devant le miroir et que les médias condamnent entre leur page, peut vous être utile et profiter à votre cerveau.

En plus de vous servir de gilet pare-balle vivant et de laisser plus de place aux caresses, votre graisse abdominale contient un ingrédient précieux. Des chercheurs de l’université Toho, au Japon, se sont intéressés à une protéine clé pour notre intelligence : le BDNF. Derrière ce nom un peu barbare se cache un véritable chef d’orchestre du cerveau. Le BDNF aide les cellules cérébrales à se développer, à survivre et à bien communiquer entre elles. Il est indispensable pour la mémoire, l’apprentissage et même la régulation de l’humeur. Le problème, c’est que le taux de BDNF baisse naturellement avec l’âge. Résultat : mémoire moins vive, concentration plus difficile, et parfois vulnérabilité émotionnelle accrue.

Quand la graisse viscérale devient protectrice

C’est là que la surprise arrive. L’étude montre que la graisse viscérale produit une protéine appelée CX3CL1. Cette molécule joue un rôle direct dans le maintien de niveaux sains de BDNF. Autrement dit, un certain volume de graisse abdominale aide le cerveau à rester performant.

Chez des souris jeunes, cette graisse produisait beaucoup de CX3CL1, ce qui soutenait d’excellentes fonctions cognitives. Chez des souris plus âgées, cette production diminuait fortement, reproduisant ce que l’on observe chez l’humain avec le vieillissement cérébral. Plus étonnant encore : lorsque les chercheurs ont augmenté artificiellement cette protéine chez des souris âgées, leurs niveaux de BDNF se sont améliorés.

Pourquoi “plus mince” ne veut pas dire “plus intelligent”

En plus d’aller dans le sens de votre reflet, cette étude bouscule de vieilles croyances sur les physiques bien en chair. Dans l’imaginaire collectif, la graisse du ventre est forcément synonymes de cholestérol, de problèmes cardiaques et de Pour beaucoup, c’est un indicateur de laissé-allé, la preuve visible d’une santé décadente. Et cette étude, bien qu’elle rappelle les côtés négatifs de la graisse excessive, met en lumière ses bienfaits.

L’idée n’est pas de faire la promotion de l’obésité, simplement de voir au-delà des apparences et de mieux comprendre les rouages du corps. Tout est une question d’équilibre, et non de contrôle extrême ou de lâcher-prise alimentaire total.

Un message body positive… et scientifique

Ce que cette étude nous rappelle, c’est que le corps n’est pas un simple objet esthétique, mais un système intelligent, complexe et adaptatif. La graisse n’est pas un défaut moral, ni un échec personnel et encore moins une aberration esthétique. Elle remplit des fonctions biologiques précises, parfois vitales.

Cette découverte invite à se réconcilier avec son ventre, souvent source de complexes et à apprécier davantage les moments épicuriens de l’hiver. Ces quelques centimètres carrés de graisse, que l’industrie de la mode stigmatise à chaque défilé et que les médias tentent de chasser dès le premier janvier, ne sont pas “de trop”. Ils remplissent une mission invisible mais bien réelle. Il ne s’agit pas de glorifier l’excès, mais de comprendre que la santé ne se mesure pas uniquement à un tour de taille. À partir du moment où le corps

En résumé, votre intelligence ne se joue pas sur la balance. Et parfois, ce petit ventre que vous regardez avec sévérité travaille en silence… pour votre cerveau.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L’essor du « booty care » : pourquoi vos fesses méritent autant d’attention que votre visage

Rangées dans les jeans ou laissées dans l’ombre des robes, les fesses n’ont pas le même traitement de...

Avec ses formes affirmées, cette mannequin célèbre toutes les silhouettes

Avec ses formes affirmées et son énergie solaire, Hunter McGrady s’impose comme une figure incontournable de la mode...

Cette maladie rare fait grossir sa poitrine sans arrêt : elle en fait une force

Chaque année, sa poitrine prend un bonnet et double de volume. Atteinte d’une maladie que le corps médical...

Calvitie masculine : ce pays est l’un des plus touchés au monde

Près d’un homme sur deux perd ses cheveux de manière significative au fil du temps. En France, le...

Elle demande à son copain pourquoi il aime les femmes rondes… sa réponse fait fondre les réseaux

Il suffit parfois d’une conversation banale dans une voiture pour créer un moment de tendresse capable de toucher...

Être belle n’est pas une question de taille et cette mannequin en est la démonstration vivante

La beauté ne se laisse plus enfermer dans des normes figées. Aujourd’hui, certaines personnalités redéfinissent les codes, rappelant...