Votre corps est plus beau que vous ne l’imaginez… La preuve en vidéo !

La cellulite, les boutons d’acné, les vergetures, les poils… ces détails physiques, qui prennent toute la place devant le miroir, sont souvent synonymes de complexes. Pourtant, des vidéos dans la veine « body positive » comparent ces particularités corporelles à des merveilles de la nature et révèlent toute leur beauté. Vous allez enfin apprécier votre reflet et oublier le mot « imperfections » à tout jamais. Au même titre que la nature, le corps est un chef-d’œuvre, en perpétuelle évolution.

Les similitudes entre le corps et les merveilles de la nature

Les bourrelets qui font onduler la silhouette, les cicatrices qui portent leur histoire, les boutons qui donnent du relief à la peau. Lorsque vous passez devant la glace, vous ne voyez que des « défauts ». Pourtant, toutes ces petites particularités que vous tentez de camoufler sous des vêtements longs ou des couches de fond de teint sont des cadeaux plus que des fardeaux. Chaque détail du corps trouve son équivalent dans la nature, que ce soit sur la terre ferme, dans la mer ou aux confins de l’espace. C’est ce que soulignent de nombreuses créatrices de contenu à travers des vidéos d’une infinie poésie.

Les vergetures sont comme les nervures d’une feuille ou les éclairs qui serpentent le ciel en plein orage. Les rides ressemblent trait pour trait aux cernes d’un ancien arbre. L’acné qui couvre la peau mime les cratères de la lune. La cellulite fait penser aux vagues qui frissonnent sous l’effet du vent. Les cicatrices, héritées d’un accident ou d’un accouchement, évoquent les coulées de lave vues du ciel. Les poils s’apparentent à de hautes herbes verdoyantes.

Si on s’extasie devant ces joyaux de la nature, pourquoi ne pas en faire de même avec notre corps, qui, lui aussi, est une mine de trésors ? Les paysages naturels ne seraient pas aussi charmants sans leurs irrégularités, leurs bosses et leurs asymétries. Ce sont tous ces détails qui font leur singularité. Chaque centimètre carré de votre corps est une version réduite des splendeurs qui trônent à ciel ouvert ou quelque part dans l’univers.

Le corps, parfait comme il est, à l’état brut

Nombreuses sont les vidéos qui font le parallèle entre le corps humain et ces éléments naturels propices à l’émerveillement. De quoi poser un regard plus sain sur son reflet, inlassablement blâmé, et apprécier ces particularités physiques, trop souvent accusées de faire tache. Imaginez un seul instant une nature lisse, sans contrastes ni collines. Ce serait bien triste. Dites-vous la même chose pour votre corps.

D’ailleurs, dès que l’Homme a « trafiqué » la Terre en construisant des buildings et en hissant des routes, la nature a perdu un peu de son charme originel. C’est pareil pour le corps lorsque vous le retouchez à revers de botox ou de fond de teint. La beauté réside dans ces petits détails, que la société tente de diaboliser. Votre corps mérite d’être célébré pour ce qu’il est. Ces vidéos vont rapidement convertir vos critiques en compliments et vous aider à voir le beau là où vous ne voyez que de la laideur.

@clara_dao

let this be a sign that you’re meant to be here… our bodies are an integral part of nature, and they are perfect in whatever shspe or form 🫶 ib @Nelly London #CapCut #bodyimage #bodyacceptance #bodyneutrality #bodypositivity #bodyconfidence #bodypositive #nature

♬ Fall in Love with You. – Montell Fish

En finir avec le terme « imperfections », trop dévalorisant

Les vergetures, les rides, les taches de rousseur, la cellulite, les cicatrices, loin d’être des défauts, sont des marques de vie, des empreintes laissées par le temps, par des expériences, par des changements naturels. Pourquoi les voir comme des « imperfections » alors que dans la nature, ces formes sont encensées et attirent facilement le « whaou ». Dans une société où l’on prône de plus en plus le body positivisme, il est temps de repenser notre vocabulaire. Plutôt que de parler d’imperfections, pourquoi ne pas employer des termes plus bienveillants et valorisants ?

On devrait photographier notre corps comme on photographie la nature, avec un œil bienveillant et dépourvu de haine. Finalement, le corps et la nature ont beaucoup de points communs. Alors, pourquoi faire de la différence ? Il est grand temps de vous réconcilier avec vous-même.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

« Pas de maquillage, pas de filtre » : cette actrice culte se dévoile sans maquillage

Jennifer Love Hewitt, l’actrice iconique des années 90, connue notamment pour son rôle dans "Ghost Whisperer", a récemment...

80 ans et finaliste de Miss Univers Corée du Sud : son histoire est incroyable !

Choi Soon-hwa a fait une apparition remarquée sur la scène de Miss Univers Corée du Sud. Si en...

« Je veux juste vous rappeler à quoi ressemblent les vrais corps » : son post fait réagir

Dans un monde saturé d’images retouchées, de filtres perfectionnants et de standards de beauté toujours plus irréalistes, une...

« Cesse d’avoir honte de ton corps » : la plus belle victoire que met en avant cette influenceuse

« Si vous n'apprenez pas à cesser d'avoir honte de votre corps aujourd'hui, ce sera la plus grande...

« Avoir un corps de rêve, c’est cool sauf si… » : elle explique les dérives de trop faire attention à son physique

L’obsession de l’apparence physique, nourrie par les standards sociaux et les réseaux sociaux, est une tendance qui touche...

« Perds du poids, baleine » : la réponse puissante de cette influenceuse

Sur les réseaux sociaux, il suffit parfois d’exister pour devenir la cible de commentaires haineux. Michelle, connue sous...