Comment dépasser les complexes sur son ventre ?

Si le ventre est la partie du corps qui complexe le plus les femmes (et les hommes d’ailleurs), c’est peut-être parce que c’est une des zones du corps où les rondeurs sont le moins bien tolérées par la société. Une poitrine imposante et des fesses rondes oui, mais un ventre mou et grassouillet non ! Pour dépasser ses complexes, deux solutions s’offrent alors à nous. La première, faire disparaître l’objet du complexe, à savoir le ventre, en faisant un régime, du sport ou en ayant recours à la chirurgie esthétique. La seconde, accepter ce défaut et apprendre à s’en accommoder pour s’aimer enfin de la tête aux pieds.

1 – Prendre du recul et renoncer à la perfection

Lorsqu’on développe un complexe vis-à-vis de son ventre, c’est parce qu’on ne le trouve pas esthétique mais aussi parce qu’on intériorise, à travers les normes de beauté actuelles, que seuls les ventres plats ou avec des abdominaux apparents sont acceptables.

Pour dépasser les complexes sur son ventre, il faut donc, dans un premier temps, être en mesure de s’affranchir des normes de beauté qui sont imposées aux femmes. Il faut être capable de s’en détacher, de prendre du recul, et d’accepter de ne pas rentrer dans le moule. Pour y parvenir, il peut être intéressant de mener un travail de réflexion personnelle sur l’exigence de beauté de notre société.

Dans un deuxième temps, il faut prendre du recul par rapport à sa propre recherche de perfection. Êtes-vous capable de faire le deuil d’un ventre joli, parfait ? Êtes-vous prête à accepter vos défauts physiques ? Vous devez progressivement chercher à avoir une image positive de votre corps et de votre ventre, comme le prône le mouvement de body acceptance. Ce travail sur votre estime personnelle peut prendre des années, mais au bout, il y a une libération avec à la clé un regain de bien-être et de confiance en soi.

Il ne faut pas non plus oublier que ce ventre plat et musclé est une construction de notre société et que les femmes sont génétiquement programmées pour avoir de la graisse au niveau du ventre, des cuisses et des fesses afin de pouvoir avoir des enfants…

2 – Se mettre en valeur et ne plus se focaliser sur son ventre

Pour dépasser les complexes sur son ventre, il est aussi nécessaire d’apprendre à apprécier son corps dans sa globalité. Ici, l’idée est d’arrêter de se concentrer sur le ventre, source de complexes. Le corps est un tout, avec ses qualités et ses défauts qu’il faut accueillir dans son ensemble.

Prenez un peu de temps pour vous mettre en valeur avec de jolis vêtements, une nouvelle coiffure, et un peu de maquillage. Cela peut vous aider à vous sentir mieux et à être plus positive vis-à-vis de votre corps et donc, de votre ventre.

Photo d’illustration

3 – Affronter ses peurs et se libérer

L’étape ultime pour dynamiter un complexe est de se confronter aux blocages qui se sont créés à cause de ce complexe et de les dépasser. Par exemple, vous avez peur du regard des autres à la piscine à cause de votre ventre ? Vous finissez par ne plus y aller alors que vous adorez la natation ? Voilà une peur qu’il faudra affronter pour enfin pouvoir dire que vous avez dépassé vos complexes sur votre ventre.

Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Notre conseil, allez-y progressivement. Commencez par aller à la piscine aux heures où il y a le moins d’affluence. Lorsque vous êtes hors de l’eau, gardez une serviette autour de la taille si cela peut vous aider à vous détendre. Les prochaines fois, tentez de progresser jusqu’à parvenir à aller à la piscine sans crainte. Prenez cela comme un exercice qui doit vous conduire à votre épanouissement.

Durant vos exercices, si vous devez supporter des regards moqueurs ou des réflexions de la part des autres baigneurs, ne vous laissez pas démonter, n’abandonnez pas, gardez la tête haute. Vous êtes rond ou ronde ? Et alors ? Quel crime avez-vous commis pour récolter un jugement aussi sévère ! Vous avez de la valeur, vous avez de l’importance, vous méritez du respect. Ne l’oubliez-pas.

Affrontez toutes vos peurs. Osez aller au restaurant et manger ce qui vous plaît. Osez enfin porter des vêtements parce qu’ils vous plaisent et non plus parce qu’ils cachent votre ventre. Osez vous décomplexer au lit avec votre partenaire si c’est ce dont vous avez envie. Osez vous accorder le droit de vivre et d’être pleinement heureuse malgré vos imperfections.

On en parle aussi sur le forum !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
2 Commentaires
Vous aimerez aussi

Poitrine asymétrique : conseils pour embrasser votre silhouette

La beauté réside dans la diversité, et cela s'applique également à la forme et à la taille de...

Libérez-vous de vos complexes : conseils infaillibles pour aimer votre nez et rayonner de confiance

Dans un monde où les standards de beauté semblent dictés par des images retouchées et des filtres, il...

Souriez sans complexe : les clés pour accepter et aimer vos dents

Ah, le sourire ! Une arme secrète qui peut illuminer une journée, apaiser les tensions. Sauf que ce...

Thigh gap : voici pourquoi il faut en finir avec cet idéal de beauté qui se niche entre les jambes

Le thigh gap s’ajoute à la longue liste des critères esthétiques établie par la société, derrière le ventre...

Body neutrality : quel est ce mouvement qui gagne du terrain dans le discours sur l’image de soi ?

Sur les réseaux sociaux, les corps photoshopés et polis à coup de filtres se sont dissipés des pixels...

Top des conseils pour surmonter ses complexes pendant un mariage

Le jour du mariage, souvent considéré comme l'un des moments les plus importants de la vie, peut susciter...