Vous avez du mal à regarder les autres dans les yeux ? Ce comportement en dit long sur vous

À croire la théorie d’Albert Mehrabian, 93 % du jugement d’une personne se basent sur les échanges non verbaux. Ajoutons à cela les études qui montrent que les expressions faciales et les mouvements représentent 65 % de notre communication. Il est donc clair que le regard est un élément important de nos interactions. Alors, manque de confiance en soi ou simple préférence : que signifie le fait d’avoir du mal à regarder les autres dans les yeux ?

Vous êtes timide

Les yeux sont le reflet des émotions et des sentiments. Les personnes timides ou vulnérables ont souvent un manque de confiance en elles et craignent le regard des autres et les jugements extérieurs.

Le moindre instant de vulnérabilité peut vous fragiliser et vous pousser à détourner le regard. Ceci d’autant plus qu’une personne qui regarde dans les yeux peut instaurer une sensation de supériorité. Ce « rapport de force » peut rendre difficile le soutien du regard. La timidité n’est pas un trouble en soi. Cela étant dit, elle peut compromettre les interactions sociales de la personne.

Votre instinct veut vous protéger

Si vous avez du mal à regarder dans les yeux, c’est peut-être pour vous protéger inconsciemment. Cette fuite intervient au moment où vous ne voulez pas que votre interlocuteur.rice découvre ce qu’il se passe. C’est ce que nous apprend la psychologue Valérie Grumelin :

« Quand on ne regarde pas, c’est avant tout parce que l’on veut se protéger. »

Il est possible que vous vous protégiez d’un acte commis alors que vous vous reprochez un agissement. Ou peut-être avez-vous quelque chose de difficile à annoncer et vous ne voulez pas que votre changement de comportement se perçoive ?

Par ailleurs, certaines personnes ont besoin de ce que l’on appelle l’instinct de protection. C’est-à-dire qu’elles nécessitent un certain rapport de confiance pour se sentir à l’aide et regarder dans les yeux. La psychothérapeute Maïté Tranzer explique :

« Il y a quelque chose de sécurisant à regarder autour, mais pas l’autre directement. Au fur et à mesure, quand une relation de confiance s’établit, ces personnes arrivent à investir un peu plus le regard. »

Votre éducation ou votre culture vous poussent à fuir les regards

Parfois, certaines valeurs que nous inculquent nos parents peuvent créer cette gêne. Certains parents répètent des phrases comme « Ne me regarde pas comme ça » ou « Quand je te parle, tu baises les yeux ». Elles peuvent être interprétées comme une forme de respect inébranlable.

Sinon, certain.e.s ont du mal à regarder dans les yeux pour des raisons culturelles. Nous pensons notamment à la culture de pays asiatiques qui considère comme un manque de respect le fait de regarder quelqu’un dans les yeux. Il faut donc éviter au maximum les contacts visuels. Plusieurs raisons expliquent cette tradition : la sincérité, la déférence, l’évitement de la confrontation, la peur d’être trahi.e.s par ses proches ou encore, la honte de demander de l’aide. 

Vous voulez éviter toute ambiguïté

Ce n’est pas un secret : le regard est un véritable langage. Nombreux.ses sont les ami.e.s, les frères et sœurs ou encore les amant.e.s qui se comprennent en un regard. À l’inverse, s’il est mal compris, il peut être à la source de malentendus.

Pour cette raison, vous trouverez des personnes préférant éviter le regard que de risquer d’envoyer un mauvais signal. Ou encore, certain.e.s ont du mal à regarder dans les yeux une personne qui leur fait des avances si l’attirance n’est pas réciproque. Cela sert à éviter toute ambiguïté et à ne pas donner de faux espoirs. Maïté Tranzer résume cela :

« Des personnes vont avoir tendance à détourner les yeux pour ne pas envoyer de signaux erronés. »

Vous souffrez d’anxiété sociale

L’anxiété sociale, ou phobie sociale, est la peur irrationnelle qui touche une personne dans un contexte social. Les études indiquent que jusqu’à 6,5 % de la population souffre de phobie sociale.

Il ne s’agit pas simplement de timidité, mais réellement d’une phobie qui se manifeste de façon chronique. La phobie sociale s’illustre de différentes manières. Avoir du mal à regarder dans les yeux est un symptôme classique. 

Cela vous aide à focaliser votre attention

Parfois, ne pas regarder dans les yeux n’est pas un signe d’évitement négatif. Cela peut tout simplement vous aider à focaliser votre attention sur les dires de votre interlocuteur.rice.

Il s’agit alors d’éviter toute distraction afin de se concentrer sur ce qui est dit et la manière dont vous allez répondre. C’est une stratégie d’écoute active aussi appelée « écoute bienveillante ».

Ainsi, de nombreuses raisons peuvent expliquer que vous ayez du mal à regarder dans les yeux. Mais il est aussi possible que ce comportement n’ait pas d’explication spéciale. Cela peut simplement tenir d’une préférence conscientisée ou pas.

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que le complexe de Cendrillon et comment s’en libérer ?

Dans le dessin animé Disney, Cendrillon incarne une jeune femme d’une beauté inouïe admirée par toutes les petites...

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Voici comment la peur de l’engagement peut aussi saboter vos relations amicales

Dans le grand théâtre de nos vies, les relations amicales occupent souvent un rôle principal. Elles sont les...

Vous vous isolez de plus en plus ? Découvrez le dilemme du hérisson

Si vous vous sentez submergé.e par la solitude et que vous peinez à en sortir, vous n'êtes pas...

Comment s’affirmer au travail : ces astuces imparables vont vous changer la vie

Que vous soyez un.e cadre, un.e entrepreneur.se en herbe ou simplement quelqu'un qui cherche à progresser dans sa...