S’écrire à soi-même : l’astuce d’Anisha (Star Academy) pour prendre confiance en elle

Quelques jours après sa jolie victoire dans la Star Academy, la talentueuse Anisha était l’invitée de l’émission « Quotidien » sur TMC. Grande gagnante de cette émission de télévision culte des années 2000, elle a pu revenir sur son parcours dans l’aventure. L’occasion aussi pour Anisha de dévoiler une astuce efficace qui lui a permis de reprendre confiance en elle durant la compétition. On vous la dévoile !

Une candidate introvertie qui a ému le public

Avec 57 % des votes en sa faveur, Anisha a remporté, le 26 novembre dernier, l’édition 2022 de la Star Academy face à la candidate Enola. Cette chanteuse prometteuse de 22 ans est devenue au cours des six semaines de l’émission, la favorite du public.

Et pour cause. De par sa voix et son histoire, Anisha a touché en plein cœur les téléspectateur.rice.s. Dès le début de cette 10e édition, durant la diffusion des portraits, l’étudiante en management avait confié :

« J’ai très peu d’ami.e.s (…) Je rentre chez moi seule, je suis toujours seule. J’ai peur d’aller vers les autres »

C’est également lors du cours de théâtre animé par Pierre de Brauer que la jeune chanteuse s’est confiée à ses camarades. Le comédien avait demandé aux candidat.e.s de venir en cours avec un objet personnel. Anisha avait alors choisi de se présenter avec sa précieuse guitare.

C’est à travers cet instrument, que la jeune femme s’était livrée sur scène dans un profond discours : « Aujourd’hui, je vais vous présenter ma meilleure amie qui est ma guitare, mais qui est aussi la représentation parfaite de mon histoire et de ce que je suis (…). Quand on la voit comme ça, elle est juste une guitare normale, mais derrière, il y a ça », a-t-elle expliqué en dévoilant l’arrière de son instrument abîmé.

« C’est la représentation parfaite de ce que j’étais et de ce que je suis encore, mais que je cache derrière. Ça représente mon enfance, comment on m’a brisée et des blessures que ça a encore laissées »

La jeune femme solitaire, qui appréhendait de vivre en communauté, a finalement relevé le défi. Elle s’est peu à peu ouverte à la vie entourée de camarades et de caméras. Et ce n’est d’ailleurs pas le seul défi qu’elle a relevé, puisque Anisha est devenue la grande gagnante de la Star Academy. Après sa victoire, elle a entamé une tournée des médias, dont l’émission « Quotidien ».

L’occasion pour elle de remercier ses camarades de l’aventure pour leur bienveillance. Elle a aussi confié que malgré tout en tant qu’introvertie, elle avait eu besoin de ses petits moments à elle durant l’émission. Le but : se ressourcer. Justement, pour y parvenir et prendre confiance en elle, Anisha a employé une astuce très efficace durant la Star Academy !

Anisha : son astuce pour reprendre confiance en elle

Lors des petits moments où la jeune femme originaire de Madagascar se trouvait seule, elle avait en effet pris une habitude particulière. Elle l’explique à l’animateur de « Quotidien », Yann Barthès :

« J’écrivais tout et n’importe quoi, mes pensées, le résumé de la journée, j’écrivais des poèmes… Je m’écrivais à moi dans le futur, et à moi dans le passé. (…) Je me disais ‘t’inquiète, ça va aller’, à chaque fois (…) »

Anisha prenait donc sa plume pour s’écrire à elle-même. Une astuce vraiment efficace que tout le monde devrait essayer, tant les bienfaits sont prouvés.

Le bienfait d’écrire une lettre à soi-même

Saviez-vous que le simple fait d’écrire est déjà bénéfique pour soi-même ? En effet, de nombreuses études ont été menées sur le sujet. Ces dernières prouvent que le fait d’écrire (dans un journal intime ou dans une lettre d’amour/d’amitié) procure un véritable sentiment de plénitude. Beaucoup de thérapeutes et psychologues proposent ainsi aux patient.e.s d’employer cette technique. Le but est de poser concrètement des mots sur leurs maux et d’ainsi se sentir comme libéré.e !

Comme Anisha vous pouvez également écrire une lettre dont le destinataire… est vous-même ! L’idée est d’écrire en se parlant à soi-même avec plein de bienveillance et d’affection.

Pour cela, prenez une feuille et écrivez vos intentions, vos projets, vos envies, vos désirs, ce que vous souhaitez accomplir au cours de l’année, etc. Vous pouvez également faire le point avec votre vous du présent, en racontant votre état d’esprit actuel, ce qui vous motive dans la vie et ce qui vous plaît chez vous. Une fois la lettre rédigée, vous verrez : vous allez ressentir un poids en moins en vous.

Le petit plus : promettez-vous d’ouvrir cette lettre plus tard, à une date précise. Et pour les personnes qui préfèrent le clavier à la plume, vous pouvez vous rendre sur le site Futureme.org afin de taper votre lettre sur votre ordinateur.

Gardez uniquement en tête que le but de cet écrit est de travailler sa confiance en soi. Si 365 jours plus tard, à l’ouverture de la lettre, vous vous rendez compte que vos vœux ne se sont pas réalisés, ce n’est pas grave, loin de là. Cela vous permettra de comprendre certaines choses et d’essayer de mettre en place de nouveaux moyens pour atteindre vos souhaits. Alors à vos plumes (ou à vos claviers) !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Voici comment Halloween peut booster votre confiance en vous

Et si cette fête de l’horreur pouvait aussi faire déguerpir vos complexes ? Halloween est l’un des rares...

Voici pourquoi votre miroir vous renvoie un reflet « moins flatteur » que la réalité

Il vous est peut-être déjà arrivée de croiser votre reflet le matin, les yeux encore mi-clos, et de...

Ces 3 mots transforment instantanément votre aisance en société

Envie de gagner en confiance et de captiver lors de vos échanges ? Adoptez ces trois mots, utilisés par...

Cette méthode inventée en 1999 change radicalement la façon d’atteindre ses objectifs

Et si le secret pour atteindre ses objectifs ne reposait pas sur la motivation, mais sur la précision...

J’ai arrêté de me regarder dans le miroir pendant un mois, voici ce qui s’est passé

On l’évite, parfois on s’y attarde pour replacer une mèche ou ajuster son maquillage. Mais on ne s'y...

En 17 secondes, cette technique métamorphose votre existence selon un expert

Dans un monde où tout doit aller vite, la quête de transformation personnelle s’accélère elle aussi. Une technique...