Cette maman dénonce les clichés sexistes avec des photos de petites filles princesses et sportives

Nous sommes en 2021, les petites filles n’ont plus à choisir entre être une princesse et être une sportive. Et c’est ce qu’Heather Mitchell, photographe, a décidé de leur faire comprendre. On vous fait découvrir sa magnifique série de photographies, à la fois artistique et militante. Pour un monde plus ouvert, plus tolérant et plein de possibilités.

« Qu’importe leurs rêves, elles peuvent tout accomplir ! »

Également maman d’une petite fille de 8 ans, Paislee, Heather Mitchell est très sensible au libre arbitre des enfants. Elle éduque d’ailleurs sa fille en ce sens. C’est alors qu’elle assiste à un entraînement de softball de Paislee qu’elle réalise que les petites filles ne devraient jamais avoir la sensation de devoir choisir entre être une sportive et être une princesse. Il faut dire que ce n’est pas facile : entre les clichés bleu et rose et l’histoire qui nous apprend que la seule façon pour une femme de s’en sortir est d’être belle et de faire un beau mariage…

Mais ce qui la touche en plein coeur, c’est surtout la réflexion d’une autre maman durant l’entraînement de softball. Elle lui dit qu’elle ne trouve pas sa fille assez athlétique, qu’elle est trop féminine :

« Je n’en ai pas dormi de la nuit. Tout ce que je me suis demandé c’est : pourquoi devrait-elle choisir ? »

Bien décidé à faire bouger les choses et à transmettre le message, Heather emmène Paislee à son studio, dès le lendemain. Elle la déguise avec une robe de princesse et lui demande de tenir un gant de softball. En trois minutes, la photo parfaite est shootée. Après avoir publié le résultat sur le net, les réactions sont immédiates.

Plus de 200 000 partages sur Facebook et des dizaines de parents qui lui écrivent afin de savoir si elle peut photographier leur enfant de la même manière :

« C’est important pour ces petites filles de savoir qu’il n’y a pas de limites. Elles peuvent être féminines et athlétiques. Artistes et intelligentes. Qu’importe leurs rêves, elles peuvent tout accomplir ! « 

Et nous ne pouvons que soutenir ce message. Surtout lorsqu’on sait que les stéréotypes de genres sont dangereux pour la santé mentale des enfants.

Petites filles princesses et sportives : la série de photos géniales

La rédaction précise que toutes les photos proviennent de la page Facebook de l’agence d’Heather Mitchell : HMP Couture Imagery. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir toute la série de photos dans l’album « Because You Can Do It ALL« .

1 – Tennis et base-ball

©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery

2 – Basket et football américain

©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery
©HMP Couture Imagery

 

Des clichés à la fois magnifiques et inspirants ! Précisons qu’il y a plus de 100 photos à voir dans l’album dédié. De notre côté, on vous invite également à découvrir ce shooting magique pour les enfants malades. Ou encore, ces fillettes noires transformées en princesses pour un shooting sublime et engagé.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Cette mère reçoit un cadeau inattendu pour Noël et sa réaction bouleverse les internautes

Les Fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de retrouvailles et d’émotions fortes. Une vidéo récemment devenue virale...

Les élèves qui portent ces prénoms seraient les plus agités selon une prof expérimentée

Les élèves qui se balancent sur leur chaise, qui perturbent les cours en papotant et qui se prennent...

Le « syndrome de la fille aînée » confirmé par la science ? Cette étude relance le débat

Toujours la première à donner un coup de main, à rassurer ou à prendre les choses en main...

Jusqu’à 300 bébés ? Le business déroutant de riches Chinois en Amérique

Des ultra-riches chinois, fascinés par les thèses natalistes d’Elon Musk, externalisent leurs ambitions dynastiques en Californie. En recourant...

Parce qu’elle « ne voulait plus être mère », elle fait un choix pour son bébé qui aurait pu virer au drame

Aux États‑Unis, une affaire bouleversante a secoué la ville de Richmond, dans le Kentucky. Une femme de 34...

Les câlins pourraient protéger votre enfant bien plus que vous ne l’imaginez

On a parfois tendance à sous-estimer la force d’un câlin. Après tout, ce n’est « que » quelques...