Voici comment le collier d’Ambre peut illuminer la vie de bébé et au-delà

Quand on parle de bijoux pour enfant, on pense instinctivement à la gourmette. Pourtant, il existe un autre accessoire qui peut « décorer » les chérubins : le collier d’Ambre. Vous avez peut-être déjà entendu le nom de ce pendentif atypique dans la bouche de votre grand-mère ou de vos aîné.e.s. Reconnaissable par ses pierres couleur ocre, il ne se contente pas de donner une allure de surfeur adorable aux bambins. Loin d’être une fantaisie ordinaire, le collier d’Ambre s’inspire de la lithothérapie et incarne le pouvoir des pierres. Réputé pour ses propriétés antalgiques, il a toute sa place sous la nuque de votre bout de chou. Le collier d’Ambre immunise bébé contre les tracas du bas âge dont la très redoutée poussée dentaire, mais il profite également à toute la petite famille.  

Qu’est-ce qui fait la force du collier d’Ambre ?

Le collier d’Ambre n’est pas un accessoire anodin qui se porte « pour faire beau ». Même s’il a une apparence très élégante, ce n’est pas le premier argument qui convainc les parents. Le collier d’Ambre doit son nom très « chantant » à la substance qui le compose. L’ambre est en fait issu d’une résine fossile sécrétée, en partie, par les pins conifères. Vous savez, ces arbres qui font la beauté des paysages méditerranéens. Contrairement à l’améthyste, au quartz rose ou au lapis lazuli, qui fait foi en lithothérapie, l’ambre n’est pas une matière minérale. C’est une gemme organique. Peut-être que ce terme ne vous parle pas, pourtant il définit d’autres éléments qui vous sont plus familiers à l’instar du corail et des perles. Mais ambre et pierres naturelles ont la même détonation « holistique ».

L’ambre se distingue par sa diversité de couleur, pouvant aller du blanc immaculé au noir obscur, et son aspect translucide. Taillé, affûté puis accroché sur un cordon, il s’enveloppe volontiers autour du cou des bambins. Depuis l’Antiquité, le collier d’Ambre incarne une « énergie » mystique. Les anciens de votre entourage vous ont certainement déjà fait sa promotion en insistant sur ses pouvoirs « magiques ». Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un grigri « porte-bonheur » ou d’une amulette en « toc ». Si le collier d’Ambre s’inscrit dans les essentiels du bas âge, au même titre que la tétine et le doudou, c’est surtout pour ses vertus anti-douleur et tranquillisantes. Ce n’est donc pas seulement une question de mode ou de style.

Comment le collier d’Ambre peut améliorer le quotidien de bébé ?

Au premier abord, vous vous dites peut-être que le collier d’Ambre est un objet « gadget » qui ne sera pas suffisant pour apaiser les bobos de bébé. Même si vous avez un esprit cartésien et que vous êtes plutôt fermé.e à la culture des chakras, le collier d’Ambre vous fera certainement changer de regard sur les pratiques holistiques. L’ambre émet des ions négatifs, qui sont particulièrement intéressants pour détendre le corps et renforcer les défenses immunitaires.

Mais au-delà de protéger l’enfant contre les bactéries et autres allergies, le collier d’Ambre présente d’autres bienfaits, qui peuvent limiter les chaudes larmes de bébé et par ricochet, vous accorder un peu de répit. Le collier d’Ambre est la réponse aux tourments de l’enfance. Il est surtout dégainé lorsque les petites canines de bébé tentent de percer les gencives et joue le même rôle « apaisant » que les anneaux de dentition. Sauf qu’à la différence de cet objet en caoutchouc, le collier d’Ambre agit en indépendance, sans nécessiter le moindre contact avec la bouche de bébé.

Les poussées dentaires ne sont jamais vraiment agréables, mais il est possible de rendre cet aléa buccal un peu plus doux avec le collier d’Ambre. Au fait, comment un accessoire peut-il assumer la même fonction qu’un antidote ? Il libèrerait de petites quantités d’acide succinique, une substance souvent associée à des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Effet placébo ou réel impact, ce qui compte c’est que bébé troque ses pleurs contre son sourire ravageur.

Les parents attribuent également à ce collier des effets « soporifiques » et « calmants ». D’expérience, beaucoup affirment que leur enfant passe des nuits plus paisibles avec ce talisman à proximité. Et donc, par extension, que le babyphone retentit moins souvent. C’est plutôt une bonne nouvelle si vous avez une dette de sommeil à rattraper. Toutefois, les vertus du collier d’Ambre ne reposent sur aucune preuve scientifique. Les propriétés de ce pendentif dépendent donc davantage de votre degré de croyance à la culture ésotérique.

Collier d'Ambre
DerekOwens/Unsplash

Comment faire pour optimiser les effets du collier d’Ambre ?

Il ne suffit pas de nouer le collier d’Ambre autour du cou de bébé et d’attendre sagement qu’il se passe quelque chose. Pour exploiter tout le potentiel du collier d’Ambre sur bébé, il faut d’abord vous procurer un modèle de qualité, minutieusement poli. Il faut qu’il soit impeccablement taillé, sinon il risque de gratter ou de gêner l’enfant. Et le but n’est clairement pas que ses pleurs gagnent encore en décibel. Autre règle d’or : il doit être fabriqué avec des perles naturelles et non pas des matières de synthèse. Les imitations n’ont strictement aucune valeur.

Le collier est censé être en contact direct avec la peau fragile de l’enfant. Alors mieux vaut regarder avec attention la composition et les détails du bijou pour éviter les frottements désagréables et les irritations cutanées. Contrairement aux autres parures que l’on range dans un tiroir ou un écrin sombre, le collier d’Ambre a besoin de la lumière du soleil pour se recharger. Alors, laissez-le sur le rebord de votre fenêtre pour qu’il capte bien les rayons. Cet accessoire procure une sérénité d’ensemble, à 360° et transmet à l’enfant une sagesse durable.

Quelques précautions pour éviter les risques

Bien que le collier d’Ambre soit assez prometteur pour bébé, il peut susciter quelques inquiétudes. Face à cet accessoire, vous voyez forcément le pire. Vous vous imaginez tout de suite des scénarios catastrophes avec les petites pièces. Il faut dire que les pierres qui composent le collier sont de la même taille qu’un petit morceau de LEGO ou une chaussure de Barbie. En effet, si le collier vient à se casser, l’enfant est susceptible de porter les pierres à ses lèvres et de les gober comme des bonbons. Ce qui n’est pas sans risque.

Cependant, en général, les colliers d’Ambre sont pensés pour être robustes et résister aux gestes un peu bruts de l’enfant. Toutefois, assurez-vous d’avoir toujours un regard sur votre bébé lorsqu’il a le bijou sur lui, surtout s’il a tendance à mâchouiller tout ce qu’il trouve. Nettoyez régulièrement le collier d’ambre avec de l’eau tiède et un chiffon doux pour enlever la saleté et les résidus. Il serait dommage que le collier devienne un nid à bactéries.

Le collier d’Ambre ne séduit pas seulement pour sa couleur dorée hypnotique et sa structure artisanale, il s’érige comme un totem protecteur. Il fait office de bouclier contre les maux communs de l’enfance. Alors qu’attendez-vous pour vous en procurer un ? 

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

S’émanciper des attentes familiales : 10 conseils pour surmonter la peur de décevoir ses parents

Depuis toujours, nos parents jouent un rôle important dans le façonnement de nos vies. D'autant plus lorsqu'ils ont...

Premières règles : comment en parler avec son ado pour lever le tabou ?

L’arrivée des règles est une étape aussi attendue qu’appréhendée par les jeunes, et par les parents… Comment préparer...

2 astuces pour renforcer le lien parent-enfant grâce à la psychologie positive

Créez des souvenirs inoubliables avec vos enfants grâce à des stratégies simples, renforçant ainsi vos liens de manière...

Transformez les défis quotidiens en moments positifs avec vos enfants

La vie de parent est un véritable tourbillon d'émotions, de défis et de moments de bonheur. Entre jongler...

Post-partum : 9 conseils pour apprivoiser son corps après la grossesse

Après neuf mois d'attente, où le corps a été le théâtre de changements incroyables, il est temps de...

Ces 6 jouets d’éveil sont les plus populaires du moment

Dans le monde trépidant de la parentalité, trouver le jouet parfait pour stimuler l'éveil de son bout de...