7 bienfaits du soleil sur votre corps que vous ne soupçonniez pas

On le craint autant qu’on l’attend. Cela fait maintenant très longtemps que la science et la médecine ont établi qu’à haute dose, le soleil est dangereux pour l’être humain. Nous sommes très bien informés sur ses méfaits, mais que savons-nous de ses bienfaits au juste ? Croyez-nous, ils sont nombreux et on parie que vous ne soupçonniez pas du tout certains d’entre eux ! Voici ce qu’il faut retenir.

#1 – Le soleil a un effet direct sur notre humeur

Qui n’a jamais sauté de joie au réveil en découvrant qu’il faisait grand soleil dehors ? L’exposition provoque la sécrétion de sérotonine, autrement dit l’hormone du bien-être. Sans luminosité, le taux de sérotonine chute. C’est par exemple ce qui est à l’origine de la fameuse dépression hivernale.

#2 – Il renforce nos os

Ça vous étonne ? Et pourtant, c’est la pure vérité ! Le corps synthétise mieux la vitamine D sous l’effet du soleil. Et c’est cette vitamine qui permet au calcium de se fixer sur nos os. Les spécialistes pensent toutefois qu’une exposition de 15 à 30 minutes par jour est amplement suffisante.

#3 – Le soleil soigne la peau

Vous avez des plaques de boutons rouges ou des maladies de peau telles que l’eczéma ou le psoriasis ? Le soleil est votre meilleur allié, car il assèche et répare les peaux abîmées. Bien évidemment, on ne s’expose pas plusieurs heures consécutives, mais plutôt un peu chaque jour au niveau de la partie du corps concernée.

#4 – Le soleil synchronise l’horloge biologique interne

L’être humain est fait pour s’endormir au coucher du soleil et se réveiller avec les premières lueurs du jour. Même si nous ne suivons pas forcément cette maxime le soir, se réveiller en même temps que le soleil le matin permettrait de re-synchroniser notre horloge biologique interne et de mieux s’adapter aux changements d’heure.

#5 – Il réduit la pression artérielle

Une simple exposition au soleil de 30 minutes par jour réduit la pression artérielle et donc les risques de maladies cardiovasculaires. Cela s’explique par la production de vitamines D (voir le #2) et la sécrétion d’endorphine. Cette hormone du bonheur nous rend plus zen et tout cela a un effet direct sur notre cœur et nos artères.

#6 – Le soleil favorise la pousse des cheveux

Vous pensiez que ses rayons étaient les ennemis jurés de vos cheveux ? Détrompez-vous ! À petite dose, le soleil stimule au contraire la circulation sanguine des vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu et facilite donc la pousse.
N’hésitez pas à lire tous nos conseils pour lutter contre les cheveux secs durant l’été.

#7 – Il apaise la fatigue oculaire

Étonnant n’est-ce pas ? Sachez que la lumière du soleil défatigue nos yeux, car elle leur demande de produire moins d’efforts. Elle favorise aussi la production naturelle des bâtonnets, des cellules photosensibles de la rétine qui améliorent notre vision.

Comme vous le voyez, les bienfaits du soleil sur votre corps sont nombreux ! Attention tout de même à ne pas transformer ses bienfaits en méfaits. On évite donc les expositions trop longues (surtout entre 14h et 18h), on applique une protection solaire indice 50 et on n’oublie pas les lunettes de soleil et un chapeau (surtout pour les enfants).

On discute de tout cela et bien plus encore sur notre forum et plus particulièrement dans la rubrique Santé.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...