8 psychologues sur 10 proposent désormais des thérapies en ligne

En France, le secteur de la psychologie et du bien-être est en plein essor depuis quelques années. Cet engouement s’est renforcé depuis mars 2020 et les premières restrictions mises en place dans le cadre de la crise de la Covid-19. Dans ce contexte, les psychologues ont dû s’adapter pour assurer le suivi de leurs patient·e·s actuel·le·s tout en répondant à la forte croissance des demandes. L’évolution des usages en psychologie s’est ainsi accélérée et laisse place à davantage d’accompagnement en ligne. Explications.

Faire une thérapie en ligne : le choix de nombreux·euses Français·es depuis le début de la pandémie

Selon une enquête de Psychologue.net, 85,6 % des psychologues indiquent proposer des séances de thérapie en ligne en 2021, contre 37,88 % en 2017 :

  • Dans 39 % des cas, les professionnel·le·s indiquent que le besoin a été formulé par le/la patient·e
  • Près de 22 % des psychologues interrogé·e·s indiquent ensuite que la mise en place de thérapies en ligne s’est effectuée dans le cadre d’un déménagement ou de vacances (du/de la professionnel·le ou du/de la patient·e)
  • La crise sanitaire de la Covid-19 est la 3e raison ayant poussé les psychologues à pratiquer la thérapie en ligne : 10 % des répondant·e·s

En mars 2021, 28,5 % des professionnel·le·s de la psychologie sondé·e·s réalisant des consultations en ligne ont indiqué les avoir mises en place depuis moins de un an, soit après le début des premières restrictions liées à la Covid-19 en France. Les psychologues qui réalisaient déjà des consultations en ligne ont quant à eux·elles augmenté la fréquence de leurs séances à distance.

Graphique : nombre d'années de thérapie en ligne
Nombre d’années de thérapie en ligne ©Psychologue.net

Du côté des Français·es, ceux·celles qui réalisent des thérapies en ligne ou s’y intéressant sont majoritairement situé·e·s dans la tranche d’âge 18-44 ans et 66,5 % sont des femmes. Une forte féminisation de la profession de psychologue est également constatée avec plus de 85 % des professionnelles étant des femmes.

Les recherches du mot clé « psychologue en ligne » en forte augmentation

Les moteurs de recherche sont également des indicateurs pertinents qui mettent en lumière l’évolution des intérêts des internautes sur une période donnée en fonction de leurs recherches en ligne et les mots-clés utilisés. Ainsi, il est possible de constater qu’avant la crise de la Covid-19, le mot clé « psychologue en ligne » connaissait déjà une forte croissance du volume de recherches.

Mais à partir de mars 2020, ce terme a connu plusieurs pics importants de recherche : entre la période de mars à décembre 2019 et celle mars à décembre 2020, les recherches ont notamment en effet été quasiment multipliées par deux.

Selon Psychologue.net, c’est en Bretagne que le pourcentage de recherche de ce mot clé est le plus important comparativement au nombre de recherches totales. La région est également l’une de celles où la densité de psychologues est la plus importante en France. À noter que malgré cette hausse, le prix des séances demeure parfois un frein pour les patient·e·s.

 

Vous souhaitez connaître plus de chiffres sur le secteur de la psychologie en France ? Consultez ici le Baromètre de la Psychologie 2021 publié par Psychologue.net.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

Ces conseils « sales » que toutes les femmes gagneraient à connaître

Ce sont des conseils qui vont à rebours des injonctions esthétiques strictes et qui contredisent tout ce qu’on...

Batterie sociale à plat ? Des thérapeutes expliquent comment récupérer sans culpabiliser

Entre les conversations insignifiantes sur la pluie et le beau temps, les sourires simulés en soirée mondaine, les...

Concentration, mémoire, QI : pourquoi les résultats de la génération Z inquiètent les chercheurs

Et si le cerveau des plus jeunes fonctionnait différemment de celui de leurs aînés ? Des travaux récents...

Comment le spa favorise la reconnexion à soi et aux autres

Dans nos vies rythmées par les obligations et les notifications, prendre soin de soi devient un acte essentiel,...

« Très peu de gens en sont capables » : ce geste discret permettrait de localiser les sons

Remuer volontairement ses oreilles fait partie de ces capacités aussi discrètes qu’intrigantes. Ce talent, que très peu de...

Ce regain d’énergie avant de dormir n’est pas aussi positif qu’il y paraît

Alors qu’il est l’heure de filer sous la couette et de dire bonjour à Morphée, vous avez une...