Apnée du sommeil : symptômes & conseils pour bien dormir

Célèbre, mais assez méconnue, l’apnée du sommeil dérange peut-être vos nuits et vous n’en saviez rien. Ronflement sévère, étouffement ? Ne cherchez plus, vous êtes sans doute l’une de ses victimes. Pas de panique, si l’apnée du sommeil est légère, elle est facilement curable. Voici nos trucs et astuces pour dormir comme un loir.

L’apnée du sommeil, une nouvelle épreuve olympique ?

Eh bien malheureusement non. L’apnée du sommeil est un trouble qui entraîne une relaxation répétée des muscles de la gorge pendant le sommeil. Cela bloque le passage de l’air et interrompt votre respiration. Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil a ainsi de nombreuses conséquences sur notre santé. Elle augmente par exemple le risque de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Mais avant toute chose, comme à chaque rendez-vous médical, faisons un petit point sur les symptômes afin de savoir si cette maladie chronique vous concerne.

Une nuit très agitée qui a des répercussions sur notre journée

Les ronflements forts, les pauses dans la respiration pendant le sommeil et le réveil par l’étouffement sont les symptômes les plus courants. Pendant la nuit, vous pouvez aussi être sujet.te à des réveils en sursaut et un sommeil entrecoupé.  Par exemple, des cauchemars sur des thèmes d’asphyxie, de chute ou de mort imminente peuvent vous réveiller.

De l’autre côté, il y a les conséquences de ces apnées en journée. Ainsi, vous manifestez de la somnolence excessive, de la fatigue intense, des problèmes de concentration et une certaine irritabilité. Le matin, il est fréquent aussi de voir apparaître des mots de têtes et des maux de gorge.

En finir avec l’apnée du sommeil

Pas question de renoncer, nous ne ferons qu’un.e contre ce désagrément nocturne ! Pour cela, voici nos 4 tips pour un sommeil de plomb, accompagnés d’un peu d’humour pour mieux faire passer la pilule.

1 – Perdez (si besoin) du poids

C’est le problème d’origine le plus commun. Les apnées du sommeil peuvent, en effet, être dues à un surpoids. Si la graisse est présente en trop grande quantité au niveau du pharynx, elle risque d’obstruer, en partie, les voies aériennes. On veille donc à avoir une alimentation saine et variée.

2 – Pratiquez une activité physique

Il n’est pas question de faire une transformation radicale ni de s’adonner au sport si l’envie n’est pas là. Notez simplement que l’apnée du sommeil trouve aussi ses racines dans la sédentarité. Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, marcher plutôt que de prendre la voiture peut ainsi s’avérer bénéfique. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des sports dits « doux » comme la marche rapide, la natation ou encore le vélo.

3 – Évitez de boire de l’alcool

Du moins le soir, avant d’aller dormir. L’alcool produit sur la gorge le même effet qu’un relaxant musculaire, tranquillisant ou somnifère. Et qui dit muscles relâchés, dit passage de l’air qui risque d’être encore plus difficile

4 – Dormez sur le côté

En dormant sur le dos, on favorise les apnées. Si vous avez du mal à trouver votre position, des coussins spéciaux existent d’ailleurs sur le marché. Deux balles de tennis cousues dans le dos d’un tee-shirt peuvent également faire l’affaire.

Attention tout de même à consulter un médecin si l’apnée est sévère. Il vous prescrira peut-être une orthèse dentaire à placer dans la bouche pendant la nuit. Ce système permet d’élargir les voies aériennes et de favoriser la circulation de l’air.

Et vous, êtes-vous sujet.te à ces terreurs nocturnes, ou apnée du sommeil ? Si vous avez vos petits trucs pour passer une bonne nuit, faites-en part à la communauté sur le forum Santé.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Une étude révèle une méthode naturelle pour apaiser l’intestin irritable

Soulager l’intestin irritable sans passer par les médicaments, c’est désormais une réalité démontrée par la science. Une vaste...

Ce que vous ignorez sur la chimiothérapie et que vous devez savoir

La chimiothérapie est l’un des traitements les plus connus contre le cancer. Pour le grand public, qui a...

Voici ce qui rend un cri humain plus effrayant que tout

Plus glaçant qu’un hurlement de loup-garou, le cri humain déclenche une vague de frissons sur le corps. Et...

Cancer du sein : faut-il dire adieu aux soutiens-gorge à armatures ?

Les femmes sont bien placées pour le savoir : les soutiens-gorge à armatures sont l’ennemi du confort, mais...

Elle a 80 ans et vient de terminer l’un des défis les plus durs au monde

La force de l’esprit et du corps n’a pas d’âge. Natalie Grabow, Américaine de 80 ans, vient de...

Selon une étude, votre pouce pourrait être un indicateur caché de vos capacités mentales

Une récente publication scientifique montre que la main et le cerveau ont évolué "main dans la main" au...