6 bonnes raisons de boire une infusion avant de dormir

La nuit tombée, habillé.e de votre pyjama le plus comfy, vous vous blottissez sous votre couette. Petit bémol : le sommeil tarde à venir ou vous avez des ballonnements… C’est là qu’intervient une vieille tradition apaisante : boire une infusion avant de dormir. Cette pratique millénaire a notamment été adoptée par des cultures du monde entier pour ses vertus relaxantes. Découvrez 6 bonnes raisons de boire une infusion avant de dormir.

Parce que grâce aux infusions vous digérerez mieux

Rien de pire que de s’endormir avec le ventre ballonné et des gênes au niveau de l’estomac. Si vous avez succombé à un repas copieux, on ne vous en voudra pas. Par contre, votre système digestif si… Pour le rassurer et l’aider à digérer plus rapidement, rien de mieux que de se faire une infusion à la fleur d’oranger. Très parfumée, elle améliore la digestion et ses propriétés luttent contre les troubles du sommeil.

Certaines autres infusions, telles que la menthe poivrée ou le gingembre, peuvent aussi aider à apaiser votre système digestif. Une infusion légère après le dîner peut vraiment contribuer à soulager les inconforts.

Parce que cette boisson est très bonne pour votre peau

Une des raisons les plus convaincantes de siroter une infusion avant de dormir réside dans les bienfaits qu’elle peut apporter à votre peau. De nombreuses infusions, comme celle à la camomille, sont en effet riches en antioxydants, tels que les polyphénols, qui contribuent à prévenir les dommages cutanés causés par les radicaux libres. Votre peau peut ainsi devenir plus éclatante.

L’hydratation est également un atout majeur des infusions. Cela peut aider à maintenir une peau souple. Boire une tasse de tisane avant de dormir peut donc contribuer à réveiller votre visage avec une lueur naturelle.

Parce qu’elle permet de balayer les idées négatives

Si vous avez des difficultés à dormir et ressentez de l’anxiété, votre potentiel remède est une infusion de passiflore avant de vous coucher. Sortez votre mug préféré et laissez-y infuser de la passiflore. Cette plante est en effet utilisée traditionnellement pour soigner l’insomnie.

Elle montre également, une grande efficacité pour traiter l’anxiété, l’irritabilité et l’angoisse. Une infusion chaque soir pourrait donc vous aider à vous relaxer avant d’aller dormir. Sans oublier le fait que le simple acte de préparer et de déguster une infusion peut être une pause tranquille dans votre journée bien remplie.

Parce qu’une infusion prépare le corps à dormir

L’une des autres bonnes raisons de boire une infusion avant de dormir est qu’elle prépare délicatement votre corps à l’heure du coucher. La plupart des infusions, qu’il s’agisse de camomille, de verveine, de lavande ou d’autres herbes apaisantes, contiennent en effet des composés naturels qui ont un effet sédatif doux.

Ces substances contribuent à détendre les muscles et à apaiser l’esprit, créant ainsi une atmosphère propice au sommeil. En buvant une infusion environ 30 minutes à une heure avant de vous coucher, vous donnez à votre corps le signal qu’il est temps de s’engager dans un sommeil.

Parce qu’elle peut réduire votre consommation de café

Le café, bien qu’il soit apprécié par beaucoup pour son coup de fouet matinal, peut parfois perturber votre sommeil si vous en consommez trop tard dans la journée. L’infusion, en revanche, est une alternative douce et sans caféine.

En remplaçant votre tasse de café du soir par une tasse d’infusion apaisante, vous pouvez éviter les effets stimulants de la caféine et ainsi préparer votre corps et votre esprit à une nuit de repos réparateur.

Parce qu’une infusion c’est simple à préparer

Contrairement à de nombreuses boissons, vous n’avez pas besoin de compétences particulières ou de matériel sophistiqué. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une tasse, de l’eau chaude et de votre choix d’infusion.

Cela prend à peine quelques minutes pour préparer une tisane apaisante ! Que vous optiez pour une infusion à la camomille, à la menthe poivrée, à la lavande ou à toute autre plante aux propriétés relaxantes, cette simplicité la rend accessible à tou.te.s.

Alors, la prochaine fois que vous vous préparerez à dormir, pensez à déguster une délicieuse infusion. Dernière information et pas des moindres : une étude, dévoilée par 60 millions de consommateurs, a montré que certain.e.s thés, tisanes et infusions étaient composé.e.s de résidus de pesticides néfastes pour la santé. Privilégiez donc les produits bios.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

7 conseils pour soutenir son/sa partenaire face à la dépression

Face à la dépression, être le phare de son.sa partenaire est un défi de tous les instants. Découvrez...

9 symptômes de la coqueluche chez les enfants à surveiller

La coqueluche, également connue sous le nom de la "toux coquelucheuse", est une maladie respiratoire très contagieuse causée...

Astuce de grand-mère ou véritable remède ? Découvrez la vérité sur l’oignon sous le lit

Dans le monde merveilleux des remèdes maison, il existe une pratique qui a été transmise de génération en...

L’urban hiking : la fusion parfaite entre sport, détente et exploration urbaine !

Redécouvrez la ville qui pulse sous vos pieds à travers l'urban hiking, l'aventure inattendue aux coins de vos...

8 astuces efficaces pour se débarrasser de la paresse !

En avez-vous marre de regarder le temps filer sans rien accomplir ? Découvrez des stratégies infaillibles pour vaincre...

Existe-t-il des alternatives naturelles aux vasodilatateurs pour améliorer la circulation sanguine ?

À la recherche d'une circulation sanguine dite parfaite ? Au lieu de vous tourner vers des vasodilatateurs chimiques...