Chevilles gonflées : comment les soulager ?

Un problème de chevilles gonflées ? Pas de panique, ce petit désagrément est souvent sans danger bien que quelque peu gênant et inesthétique. On vous donne d’ailleurs nos meilleurs conseils pour les soulager facilement.

Quelles sont les causes les plus répandues d’un gonflement des chevilles ?

Les chevilles gonflées peuvent être le signe de diverses maladies ou peuvent survenir à la suite d’un choc ou d’une entorse. Souvent pourtant, il se peut aussi que ce gonflement soit tout à fait bénin bien qu’inesthétique.

Plusieurs choses peuvent expliquer ce problème. La chaleur, un voyage qui aura obligé la personne à rester assise les jambes pliées trop longtemps, mais aussi des problèmes de rétention d’eau ou une mauvaise circulation sanguine.

Plusieurs solutions simples existent pour soulager les chevilles gonflées, et l’origine du problème devra bien sûr être recherchée avant de choisir un traitement.

Comment soulager des chevilles gonflées de façon simple et naturelle ?

sandales grosses chevilles

Les problèmes de gonflement des chevilles se résolvent de la même manière, ou presque, que des problèmes de jambes lourdes ou gonflées elles aussi. N’oubliez pas, une fois que les chevilles ont retrouvé leur aspect habituel, il vous faudra continuer à être vigilant et voyager désormais avec des bas de contention par exemple.

1 – Le jet d’eau froide

Le jet d’eau froide soulage mais pour qu’il aide réellement la circulation sanguine au niveau des jambes, il faut le passer de bas en haut. Cette technique est particulièrement indiquée l’été, bien entendu, mais aussi après un long voyage pour se délasser et dégonfler un peu. Attention, on ne commence jamais par passer de l’eau froide sur le haut du corps sous peine de faire un malaise.

De même, on peut commencer par de l’eau tiède que l’on va refroidir petit à petit. D’une manière générale, bannissez l’eau très chaude pour votre bain ou votre douche !

2 – Les massages

Les massages sont bon pour tout. Ils aident à se détendre, ils ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine et la rétention d’eau, et peuvent donc permettre de venir à bout d’un problème de chevilles gonflées.

Si ce souci est dû à un problème lymphatique, le médecin généraliste pourra d’ailleurs prescrire des massages ou du drainage lymphatique chez un kiné.

3 – Les bas de contention

Ils ne sont pas toujours esthétiques ni agréables à porter, mais les bas de contention permettent pourtant de réellement soulager les jambes lourdes et de diminuer l’oedème des chevilles. Rendez-vous dans votre pharmacie et laissez-vous guider par les conseils d’un pharmacien afin de trouver ceux qui conviendront le mieux à votre silhouette.

N’hésitez pas à suivre notre guide pour trouver des bas de contention à votre taille ou pour savoir comme les choisir.

4 – Guérir par les plantes

Pour améliorer la circulation sanguine ou des problèmes de rétention d’eau, les plantes sont des aides précieuses qui peuvent vous permettre de dégonfler facilement. La vigne rouge ou le ginkgo biloba par exemple agissent sur la circulation du sang et sont qui plus est sans danger. On en trouve sous forme de comprimés en pharmacie.

5 – Faire du sport

Bouger c’est bon pour la santé et pour les chevilles ! La natation en particulier est un vrai bonheur l’été pour soulager les gonflements. L’eau fraîche permet de se délasser et les mouvements des jambes dans l’eau aide à relancer la circulation et massent les jambes, par la même occasion.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Réduire son stress avec ces super-aliments : notre top 10

Le stress c'est ce compagnon indésirable qui s'invite souvent dans nos vies bien chargées. Entre le travail, parfois...

Bien-être : combien de jours sont nécessaires pour des vacances relaxantes ?

Loin de la routine, nous aspirons tous à ce que les vacances perdurent indéfiniment. Mais, quelle est la...

Harmonie et vitalité : découvrez la fréquence musical qui énergise et apaise instantanément

Au croisement de la science et de la sérénité, une fréquence musicale se révèle être la clé de...

Stop à la diet culture : 10 bonnes raisons de ne jamais entamer de régime

Chaque été, c'est la même rengaine : les régimes prolifèrent comme les mauvaises herbes dans un jardin mal...

Adoptez cette méthode inédite pour des journées plus calmes et épanouies

Dans notre monde moderne, où les notifications de nos téléphones bourdonnent sans relâche et où les échéances de...

Législatives 2024 : souffrez-vous d’anxiété électorale ?

Les citoyen.ne.s français.es sont appelé.e.s aux urnes le dimanche 7 juillet prochain pour un vote décisif. Depuis que...