Les gens qui décorent leur maison bien avant Noël seraient plus heureux

On a vite tendance à se moquer de toutes ces personnes qui, à peine les citrouilles d’Halloween enlevées, commencent déjà à décorer leur maison pour Noël. Eh bien finalement, c’est sûrement eux qui riront le plus ! Selon les résultats de cette étude scientifique publiée en 2017 sur Unilad, les personnes qui décorent leur maison bien avant Noël seraient bien plus heureuses que les autres ! On vous explique.

Enfance & nostalgie

On vous l’avoue immédiatement, chez The Body Optimist on est plutôt team Noël et tout le folklore déco qui va avec ! Du coup, on ne vous cache pas qu’on n’a pas boudé.e notre joie en apprenant la nouvelle.

En face, il y a bien évidemment les anti Noël, celles et ceux qui détestent cette tradition, mais aussi ceux.elles qui n’en ont pas grand-chose à faire. Du coup, la plupart du temps, il.elle.s réalisent leur shopping déco et cadeau au dernier moment, en plein milieu de la cohue générale. Conséquence : il.elle.s aiment Noël encore moins qu’avant !

Steve McKeown, psychanalyste et propriétaire de sa propre clinique, explique à Unilad :

« Il y a un certain nombre de raisons symptomatiques pour lesquelles une personne voudrait installer des décorations de manière obsessionnelle plus tôt. Le plus souvent, c’est pour des raisons nostalgiques. Pour revivre la magie ou compenser la négligence des saisons passées. »

Dans une société bien souvent stressante et anxiogène, nous ressentons le besoin de réaliser des choses qui nous rendent heureux.euses. Décorer sa maison pour Noël renvoie souvent aux sentiments forts de l’enfance.

Des voisin.e.s plus amicaux.les et ouvert.e.s

Toujours d’après Steve McKeown, les décorations de fin d’années sont un point d’ancrage. Une voie d’accès à ses émotions magiques et à son enfance. Conclusion, installer ses installations très tôt prolonge l’excitation jusqu’à Noël.

On le sait, les fans de Noël redeviennent bien souvent des enfants durant cette période. On exacerbe notre petit côté puéril. Aussi, cela peut-être chez certaines personnes le signe d’une compensation excessive des vacances terminées. Qui plus est, cela nous permet aussi d’échanger avec notre entourage. On pense par exemple aux voisin.e.s qui viendront voir nos décorations. Ou bien aux ami.e.s qui complimenteront le sapin que nous avons décoré avec soin.

Chose étonnante : selon une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology, les personnes qui décorent énormément l’extérieur de leur maison seraient jugées plus amicales et ouvertes à la communication.

À chaque personne son Noël

Amy Morin, psychothérapeute et auteure à succès, s’est également exprimée pour Unilad :

« La saison des vacances suscite un sentiment de nostalgie. La nostalgie permet de relier les gens à leur passé personnel et les aide à comprendre leur identité. Pour beaucoup, installer les décorations de Noël tôt est une façon pour elles de renouer avec leur enfance. »

Comme elle le rappelle, nous n’avons pas tou.te.s la même façon de percevoir Noël :

« Ce peut être un sentiment aigre-doux. Peut-être que les vacances nous rappellent le moment où un être cher était encore en vie. Ou peut-être que regarder un arbre de Noël rappelle à quelqu’un ce qu’était la vie quand ils croyaient encore au père Noël.

Pour les personnes qui ont perdu un être cher, les vacances de Noël peuvent rappeler de bons moments passés avec cette personne. Décorer tôt peut les aider à se sentir plus liés avec cet individu. »

Et pour vous, qu’est-ce que Noël évoque ? Décorez-vous votre maison très tôt ? Venez nous rejoindre sur notre forum, dans la rubrique Café du commerce !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Le lien surprenant entre QI et nuits tardives, selon une étude

Se coucher tard serait-il le signe d’un esprit plus vif ? L’idée intrigue, amuse et fait souvent débat....

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...

Après le déjeuner, la sieste idéale dure moins longtemps qu’on ne le pense

Qui n’a jamais rêvé de s’affaler quelques heures après le déjeuner, bercé par un doux sommeil réparateur ?...

Peur de recevoir ? Voici comment l’apprivoiser en ces Fêtes de fin d’année

L’hiver arrive, les guirlandes s’allument et, avec elles, une petite boule au ventre peut apparaître. Recevoir chez soi...

La FOFO, ce nouveau syndrome moderne : voici comment savoir si vous l’avez

La FOFO, ou « fear of finding out » (peur de découvrir), est un syndrome moderne qui pousse...

Fatiguée « sans raison » ? Ce que votre mental essaie peut-être de vous dire

Vous vous sentez épuisée, même après une bonne nuit de sommeil, et vous ne comprenez pas pourquoi ?...