Fatigue d’automne : 5 gestes & solutions naturelles pour la prévenir

L’automne est à peine arrivé et vous ressentez déjà une baisse de régime ? Vous n’êtes pas seul.e. Cette fatigue touche beaucoup d’entre nous, avec le changement de saison et nos modes de vie inadaptés au bon fonctionnement de notre organisme. La fatigue automnale peut se caractériser par une fatigue physique, intellectuelle (réactions lentes au travail par exemple) ou même morale. On vous apporte aujourd’hui quelques gestes et solutions 100 % naturel.le.s pour lutter contre cette fatigue et reprendre des énergies.

1 – Des plantes pour traiter la fatigue

Pour un regain d’énergie en cas de fatigue physique, le meilleur des plantes stimulantes est le ginseng, le gingembre ou le cynorrhodon. Pour une fatigue mentale, privilégiez plutôt la sauge.

Vous pouvez également utiliser les plantes dans vos tisanes : le thym ou encore les petits fruits rouges (cassis, l’aronia, l’argousier). Riches en vitamine C, elles reboostent votre organisme.

2 – Des huiles essentielles pour booster l’organisme

Plusieurs huiles essentielles s’avèrent efficaces contre les fatigues d’automne. En effet, certaines comme l’épinette noire ou l’huile essentielle de menthe poivrée agissent sur les surrénales, et donc sur les reins pour booster l’organisme. À noter que la menthe poivrée est à utiliser avec précaution : déposez uniquement en trace (moins d’une goutte) au niveau du palais où sur les ailes de votre nez.

On peut également diffuser les huiles essentielles dans sa maison. Privilégiez les huiles essentielles d’agrumes (de citron, bergamote ou petit grain bigaradier). La rose de damas sera encore plus utile en cas de fatigue morale, voire déprime avancée. Ces huiles sont à éviter toutefois chez les femmes enceintes, allaitantes, et les enfants de moins de 6 ans.

3 – Ne pas hésiter à chouchouter son ventre, pilier de notre santé

La lutte contre la fatigue passe avant tout par notre ventre. Véritable pilier de notre santé, il constitue 80 % de notre système immunitaire. En bonne santé, il régule notre organisme en désagrégeant les toxines, en fabriquant les vitamines, et nous permet d’absorber les bons nutriments. En effet, avec un mode de vie inadéquat (alimentation inadaptée, stress, surconsommation de médicaments, sédentarité, manque de sommeil…), notre foie accumule des excès de toxines, qui l’empêchent d’assurer pleinement ses fonctions d’épuration. L’équilibre du microbiote intestinal, dont dépend une grande partie de notre santé, peut par ailleurs être altéré (troubles du transit, inconfort digestif, vulnérabilité aux infections…).

Vous pouvez adopter une routine pour un ventre léger et en bonne santé. Celle de la marque Dijo est par exemple idéale. Cette routine « bien-être » est composée dans un premier temps d’une Détox foie, afin de mieux digérer, filtrer les toxines et gagner en énergie. Dans un second temps, elle contient une cure de L’Indispensable probiotiques, qui participe à l’équilibre du microbiote intestinal, favorise le bien être intestinal en renforçant nos intestins et soutient l’immunité. Le combo gagnant pour un ventre en pleine santé !

Découvrir la routine ventre léger DIJO

4 – Une alimentation énergétique et de saison

Contre la fatigue due aux carences, pensez en parallèle à toujours adopter une alimentation riche en vitamines et minéraux, avec des produits de saison. Il faut surtout privilégier les vitamines A, C, D, E, et les minéraux suivants : fer, magnésium, sélénium, zinc.

Au mois d’octobre, pour la vitamine A, pensez à la citrouille et aux épinards. Pour la vitamine C, les choux, les fruits exotiques et les agrumes. Vous trouverez de la vitamine D dans le cacao en poudre non sucré ou le chocolat noir, dans les poissons gras (anchois, hareng, maquereau, saumon, sardine…) qui renferment aussi des acides gras oméga-3, dans les algues comme la laitue de mer, ou encore dans les champignons (girolles, lépiotes et trompettes de la mort). Pour la vitamine E, privilégiez les amandes, les noisettes, le sésame, et les graines de tournesol.

Du côté des minéraux, vous trouverez du fer dans le cacao en poudre, les tomates séchées, les algues nori, les lentilles, la levure de bière, les épinards, les amandes ou encore les pois chiches. Du magnésium dans les fruits oléagineux, les légumes secs, les céréales complètes. Du sélénium dans le poisson, les légumes secs, les champignons. Et enfin, vous trouverez du zinc dans certaines légumineuses, dans le tofu, les boissons au soya enrichies, les noix et les graines, les huîtres ou encore la viande de boeuf.

5 – Adopter une « bonne hygiène de vie automnale »

Enfin, adopter une meilleure hygiène de vie vous permettra de devancer les symptômes de la fatigue automnale. Quelques habitudes sont à adopter, comme s’exposer à la lumière, s’oxygéner chaque jour, et pratiquer une activité sportive régulière. Le sport est un remède infaillible contre la fatigue : marcher, courir, nager, ou encore faire du yoga. Et si on peut allier les deux, c’est encore mieux !

Veillez également à dormir suffisamment (8 heures par nuit si possible), et à adopter une alimentation saine et de saison, comme décrite plus haut. Et bien sûr, si la fatigue persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles préférées pour lutter contre la fatigue ? Venez les partager avec nos lectrices et lecteurs sur nos forums !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !

La clé de la forme des femmes tiendrait-elle à leur incroyable « capacité d’adaptation » ?

Longtemps, la performance physique a été jugée selon la puissance ou la vitesse. Pourtant, un autre type de...

Ce que cache vraiment notre épuisement constant (et comment s’en sortir)

Notre épuisement constant reflète bien plus que la simple fatigue : il s’agit d’un symptôme complexe mêlant surcharge...

Inflammation chronique : le mal invisible qui gagne du terrain en 2026 ?

Lorsqu’une blessure survient ou qu’un microbe s’invite, l’inflammation se met en action pour réparer et protéger. Que se...

Ce que l’eau froide fait à votre cerveau va vous surprendre (et vous motiver)

L’immersion ou la douche froide ne sont plus seulement des défis virils ou des rituels de sportifs :...

Cette activité physique sous-estimée aurait un effet direct sur vos neurones

On parle souvent du cerveau comme d’un organe indépendant, perché tout en haut du corps et nourri uniquement...

Votre longévité pourrait être prédite grâce à votre poigne, selon la science

Et si votre main détenait un indice précieux sur votre avenir ? Sans boule de cristal ni test...