Le « mindfulness » : méthode magique pour dompter le stress ?

Des tonnes de pensées nous traversent l’esprit chaque jour et on finit par ne plus savoir quoi penser justement. Résultat, on n’arrive plus à se concentrer et à être productif.ve. Dans certains cas, on finit soit avec une sacrée migraine soit avec une crise d’angoisse. Pour dire stop à l’épuisement mental, on s’essaye alors au « mindfulness ». Une thérapie aux multiples bienfaits qui devraient soulager votre taux de stress. Explications.

Le « mindful » quoi ?

Le « mindfulness », en français comprendre « la pleine conscience », est une méthode de méditation qui consiste à se concentrer sur le moment présent. Pour la petite histoire, elle est pratiquée depuis des siècles par les bouddhistes. C’est le Dr Jon Kabat-Zinn, un biologiste américain, qui a développé la notion de « mindfulness » à l’Université du Massachusetts dans les années 70.

Comment pratiquer le « mindfulness » ?

Le principe est assez simple. Au lieu de faire 1000 choses en même temps, on se concentre sur une seule chose : notre respiration et les émotions, les sensations que cette action nous procure dans notre corps. C’est une sorte de gymnastique de l’esprit dénuée de tout jugement de valeur. On fait ce qu’on fait. Rien d’autre.

Vous pouvez le faire chez vous. Octroyez-vous quelques minutes par jour durant lesquelles vous vous concentrez sur vos actions et respirations. Sachez qu’il existe de nombreuses applications qui peuvent aussi vous aider comme Aura, Calm ou Headspace qui vous rappellent de prendre un moment pour méditer chaque jour grâce à des notifications.

Au début, il est certes difficile de ne pas penser à autre chose et il faudra du temps et de la pratique avant d’y arriver complètement. Réservez donc des moments spécifiques à cet entraînement : s’asseoir ou s’allonger dans un endroit tranquille et travailler sa pleine conscience. On ne se décourage pas et on retient cette phrase :

« Le propre de l’équilibre, c’est de le perdre par moment et de le retrouver » – Dr Jon Kabat-Zinn

Ensuite, vous pouvez pratiquer cette méditation dans votre quotidien : s’occuper des enfants, faire les courses, cuisiner, travailler… Le tout est de bien se concentrer sur une tâche.

Cela m’apportera quoi ?

Eh bien, l’état de pleine conscience a de nombreux bienfaits pour notre mental et notre physique. En vous concentrant sur vos actions et en chassant les pensées parasites, vous améliorerez votre sommeil, vous renforcerez votre système immunitaire, vous diminuerez votre stress et vous réduirez les comportements négatifs.

La pratique du « mindfulness » nous rend aussi plus productif.ve.s, plus créatif.ve.s et plus attentif.ve.s. Les psychiatres et psychologues l’utilisent d’ailleurs pour éviter les rechutes en cas de dépression ou pour traiter les patient.e.s atteint.e.s de douleurs chroniques. Certaines écoles, entreprises et prisons l’ont même adoptée.

Une séance type de « mindfulness »

Pour vous aider à bien réaliser votre première session de « mindfulness », voici un petit tuto :

  • Installez-vous seul.e dans une pièce bien éclairée, sur une chaise à dossier droit.
  • Assis.e le dos bien droit, laissez vos mains sur les genoux, en gardant les yeux ouverts. Fixez votre regard sur un point à distance. Détendez-vous.
  • Inspirez lentement, mais profondément par les narines, puis expirez lentement par la bouche. Concentrez-vous sur votre respiration pendant 4 à 5 minutes tout en fixant votre regard sur un point précis.
  • Écoutez attentivement le son ambiant et tâchez de vous concentrer sur ce fond sonore jusqu’à ne plus entendre que lui, tout en laissant vos yeux fixer, sans tension, un point proche de vous.
  • Les pensées qui surgissent en vous sont naturelles : laissez-les passer, un peu comme des petits nuages poussés par le vent dans un vaste ciel bleu.

Faites cet exercice aussi souvent que possible, tous les jours si vous avez le temps, le matin, avant de commencer votre journée, ou le soir, avant de vous coucher. L’esprit est plus léger et vous êtes détendu.e.

Avez-vous déjà essayé le « mindfulness » ? Si c’est le cas, faites part de votre expérience avec cette méthode de relaxation sur le forum, catégorie Forme, Sport.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Vous vous rincez la bouche après votre lavage de dents ? Certains dentistes le déconseillent

Une habitude ancrée dans nos routines de soins dentaires pourrait être contraire à nos intérêts. Découvrez pourquoi se...

Le médicament Wegovy débarque en France : tout ce que vous devez savoir sur ce traitement soignant l’obésité

L’Hexagone a récemment accueilli une petite révolution dans le domaine du traitement de l’obésité : le Wegovy. Depuis...

Cancer du sein : voici comment aborder cette annonce difficile à ses proches

Lorsque le médecin énonce le diagnostic et pose le redoutable terme "cancer du sein", c’est la vie toute...

Kinésiologie : la thérapie douce qui révolutionne notre santé physique et émotionnelle ?

Des maux disparus par un toucher subtil, la kinésiologie éveille les curiosités. Découvrez tout sur cette pratique intrigante. La...

La taille des seins influence-t-elle le risque de cancer du sein ? Il est temps de rétablir la vérité

Le cancer du sein touche en moyenne 60 000 femmes par an en France. Résultat d’une mauvaise hygiène...

Seins nus au soleil : stop aux mythes, ce n’est pas plus risqué

Brisez les chaînes des idées reçues et découvrez pourquoi libérer votre poitrine au soleil n'est pas le danger...