Les principaux bilans de santé à réaliser à mesure qu’on prend de l’âge

Nous devrions tou.te.s effectuer des bilans de santé réguliers. Ces différents tests sont essentiels pour vérifier si l’on est en bonne santé, détecter tout élément préoccupant et, si besoin, permettre aux médecins de mettre en place un traitement. Plus l’on vieillit, plus ces examens sont nécessaires. Le risque de contracter certaines maladies et affections augmente en effet avec l’âge. Les analyses possibles sont nombreuses, nous vous présentons ici les plus courantes.

1 – Faire examiner sa peau et ses grains de beauté

Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus répandus en Europe. Il peut résulter d’une exposition trop fréquente au soleil. Il est conseillé de faire examiner sa peau à partir de 40 ans, mais il est possible de le faire dès l’âge de 30 ans.

Le.a médecin vérifiera la présence de grains de beauté ou de plaques cutanées inhabituelles. Dans le cas où iel en trouverait, iel vous indiquera la marche à suivre. S’iel constate un élément suspect, le.a médecin pratiquera une biopsie et vous expliquera les prochaines étapes.

2 – Effectuer un bilan lipidique

Les maladies cardiaques sont responsables d’un nombre important de décès dans le monde. C’est pourquoi nous devrions tou.te.s passer des bilans de santé réguliers pour déterminer si nous sommes à risque. Parmi ces tests figurent notamment le dosage du cholestérol ou des lipides sanguins.

Des niveaux corrects de triglycérides et de cholestérol peuvent contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Des taux supérieurs à la normale peuvent présenter un risque.

Il est recommandé à tout le monde de procéder à cette analyse à partir de 35 ans. Si votre médecin constate que tout est en ordre, le test pourra ensuite être effectué tous les cinq ans. Le.a docteur.e peut recommander des changements dans votre mode de vie, certains médicaments et un régime alimentaire plus sain si les résultats révèlent des anomalies.

3 – Contrôler sa tension

Environ 33 % des adultes présentent une pression artérielle élevée, également connue sous le nom d’hypertension. L’hypertension peut être à l’origine d’autres pathologies et entraîner des complications. Voici pourquoi il est si important de surveiller sa tension artérielle. Cette dernière peut aussi révéler un problème sous-jacent qui nécessite un examen plus approfondi par votre médecin.

L’hypertension est par ailleurs d’autant plus dangereuse que ses symptômes peuvent ne pas se manifester avant qu’il ne soit trop tard. Des contrôles réguliers sont le meilleur moyen de s’assurer que vous ne risquez pas de développer des complications ou d’autres pathologies. Il est conseillé de passer ces bilans de santé au moins une fois par an après 40 ans.

4 – Réaliser un test auditif

Tous nos sens déclinent avec l’âge. Pourtant, nombreux sont les personnes qui négligent leur audition. En dehors de l’âge, de nombreux facteurs peuvent entraîner une détérioration progressive de l’audition. C’est notamment le cas des personnes qui travaillent avec des appareils bruyants ou qui sont régulièrement exposées à une musique très forte ou un niveau sonore élevé. Ainsi, une personne qui occupe un poste impliquant des équipements bruyants, ou qui est régulièrement exposée un niveau sonore élevé, peut subir une perte d’audition plus rapide que celles qui ne le sont pas.

Les médecins recommandent de consulter un.e spécialiste de la perte auditive dès 60 ans. Certains signes peuvent cependant indiquer qu’il est nécessaire de consulter un.e spécialiste avant cette échéance. Si vous avez des difficultés à entendre certains sons, comme ceux émis par la télévision, ou à entendre dans des environnements spécifiques, cela peut être le signe que votre audition se dégrade.

Des bourdonnements, des douleurs, des écoulements ou des antécédents familiaux de perte auditive constituent également des éléments indiquant qu’il est nécessaire de faire tester votre audition sans tarder.

Pour consulter un.e professionnel.le de l’audition, il vous suffit de prendre un rendez-vous. Vous pouvez trouver un.e spécialiste non loin de chez vous sur le site www.phonak.com/fr-fr/trouver-un-audioprothesiste. Puis, vous y rendre pour réaliser un test afin de déterminer si un appareil auditif est recommandé, en particulier si vous souffrez d’une perte auditive sévère.

5 – Faire une coloscopie

Le cancer colorectal est l’une des formes de cancer les plus graves. Il est donc conseillé de se faire dépister le plus tôt possible. Le test utilisé est la coloscopie, au cours de laquelle le médecin utilise une caméra pour rechercher la présence de polypes potentiellement cancéreux dans le côlon. Un polype est un tissu qui s’est développé ou se développe de façon anormale. Certains polypes sont bénins tandis que d’autres sont cancéreux, et il est donc préférable de réaliser un examen pour en être certain.e.

Il est recommandé de passer une coloscopie dès l’âge de 50 ans et tous les 10 ans par la suite. La fréquence doit être plus rapprochée si le.a médecin détecte des polypes ou si vous avez des antécédents familiaux de cancer du côlon.

On a parfois recours à un toucher rectal à la place d’une coloscopie pour rechercher des masses ou des polypes dans le rectum. Cet examen porte sur une zone limitée, là où la coloscopie examine l’ensemble du rectum. Il s’agit d’un examen important, car, bien que le cancer du côlon puisse être traité, il est parfois détecté trop tard, à un stade déjà avancé.

6 – Effectuer un dosage du diabète

Tout comme les autres maladies évoquées plus haut, le risque de diabète augmente avec l’âge. Les personnes de plus de 45 ans présentent un risque plus élevé. C’est donc à cet âge que vous devez commencer les tests. Le diabète peut toutefois se développer plus tôt. Il convient donc d’effectuer un test dès que des symptômes apparaissent.

Ceux-ci comprennent une soif excessive, des douleurs au niveau des extrémités, des mictions fréquentes, une perte de poids soudaine, une léthargie, une peau sèche, des infections fréquentes et des plaies qui guérissent très lentement.

7 – Passer une mammographie et palper ses seins pour repérer une grosseur

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le cancer du sein touche aussi bien les hommes que les femmes. La proportion de femmes touchées est toutefois plus élevée. Certaines études suggèrent que moins de 50 % des femmes effectuent des examens réguliers des seins ou procèdent à un auto-examen régulier de leurs seins.

Tout le monde, y compris les hommes, devrait savoir comment rechercher une masse dans les seins. Cette auto-palpation devrait être complétée par des mammographies régulières. La mammographie est une radiographie des tissus mammaires. Elle constitue un outil de diagnostic essentiel pour la détection de grosseurs et d’anomalies dans les seins.

8 – Évaluer le risque d’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui touche les os, les rendant fragiles et donc plus susceptibles de se fracturer. Elle résulte généralement d’une mauvaise absorption du calcium et d’une régénération osseuse amoindrie avec l’âge.

Il est recommandé de passer un test de densité osseuse à partir de 50 ans, puis à une fréquence croissante avec l’âge. Cette recommandation s’applique principalement aux femmes. Des études ont en effet montré qu’elles présentent un risque plus élevé de faible densité osseuse après la ménopause.

Nous vous avons présenté ici les bilans de santé les plus importants à effectuer à mesure que vous prenez de l’âge. Il en existe beaucoup d’autres. N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin pour déterminer si d’autres tests sont nécessaires en fonction de votre mode de vie, de vos antécédents familiaux, de votre niveau d’activité et de nombreux autres facteurs.

Margaux L.
Margaux L.
Je suis une personne aux intérêts variés, écrivant sur divers sujets et passionnée par la décoration, la mode et les séries télévisées. Mon amour pour l'écriture me pousse à explorer différents domaines, qu'il s'agisse de partager mes réflexions personnelles, de donner des conseils en matière de style ou de partager des critiques de mes séries préférées.
Vous aimerez aussi

« Si les hommes avaient leurs règles… » : elle brise le tabou des menstruations avec humour !

Dans une vidéo percutante et pleine d'humour publiée sur Instagram et sur le plateau du mag de la...

Ce à quoi nous ressemblerons dans 1000 ans va vous étonner !

Depuis sa création, l’être humain a bien changé. Lors de ses premiers pas sur terre, il s’apparentait à...

Fini les tabous : voici la solution qui change tout face à l’incontinence légère

Ah, l’incontinence légère… Un sujet qui, avouons-le, n’est pas le premier qu’on aborde lors d’un dîner en famille...

Massage cardiaque sur les femmes : cette innovation pourrait vous sauver la vie !

Un tiers des hommes hésitent à pratiquer un massage cardiaque sur une femme par "peur d’être accusé de...

Prévenir l’AVC chez les femmes : les facteurs spécifiques à surveiller

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde. Si les...

Cette habitude norvégienne combat le blues hivernal, et pourrait transformer votre hiver

L’hiver, c'est ce moment de l’année où le soleil semble en grève, où les journées s’effilochent avant même...