Sablothérapie : quels sont les bienfaits insoupçonnés du sable sur le corps ?

Encore méconnue en France, la thérapie par le sable provoque un état de relaxation totale et renferme un grand nombre de vertus. Élimination des toxines, soulagement de certains rhumatismes, effet exfoliant… la chaleur du sable purifié présenterait de nombreux bienfaits pour notre santé et pour notre peau.

Il s’agit d’ailleurs d’une médecine douce, qui se pratique depuis quelques années en Chine, au Maroc ou en Égypte, près des déserts. Et si on testait les bains de sable cet été ? Attention, la sablothérapie se pratique encadrée de professionnel.le.s et non seul.e à la plage. On vous explique.

La sablothérapie, une médecine douce

Auriez-vous pensé à faire un bain de sable pour vous refaire une santé ? Dans certains pays, c’est tout à fait normal, au Japon, en Chine et au Maroc, par exemple. En décomposant le terme sablothérapie, on détecte assez vite qu’il s’agit d’une thérapie par le sable. La sablothérapie est donc une médecine douce, qui consiste à recouvrir le corps de sable chaud afin de profiter de ses bienfaits. Ces bains de sable sont également connus sous les noms de psammatothérapie ou arénothérapie.

Attention, vous n’êtes pas en pleine séance de sablothérapie si vos enfants vous enterrent dans le sable cet été. En effet, cette pratique doit être encadrée par des professionnel.le.s. Elle peut se pratiquer dans un centre de thalassothérapie, ou bien directement dans certains lieux naturels, comme le désert de Merzouga au Maroc.

Lors de la séance, le.a patient.e se glisse dans le sable, dans un trou à sa taille. Chauffé artificiellement ou par le soleil à 45°, le sable chaud et purifié recouvre le corps pendant 5 ou 15 minutes. Seule la tête dépasse, reposée sur un coussin. Des médecins entourent les patient.e.s, et le temps dans le sable est restreint, ce qui évite une isolation et une déshydratation.

Les bienfaits de la sablothérapie

La thérapie par le sable présente de nombreuses vertus. Pour commencer, l’expérience de s’enfouir dans cette matière provoque une sensation de relaxation et de bien-être.

« Le sable contient des tas de micro-éléments et des minéraux. Avec l’effet de la chaleur en été, ça stimule la circulation du sang », explique le docteur Dilimulati Dilmurat à France Info

En effet, la silice et le calcaire contenus dans le sable sont de riches veinotoniques, stimulant la circulation sanguine. Ce qui soulage également les rhumatismes articulaires, l’arthrose, la lombalgie, ainsi que la polyarthrite. Puis, à haute température, le sable aide à l’élimination des graisses et des toxines, en évacuant la sueur par les pores de la peau.

Mais sa spécialité reste son effet exfoliant. Par sa rugosité, le sable se débarrasse efficacement des cellules mortes, et lutte contre les callosités sur les pieds. Notre peau en ressort donc plus rayonnante, plus saine. Et pour finir, les composés du sable aideraient à lutter contre des maladies de peau.

Qui peut pratiquer la sablothérapie ?

Pendant les vacances à la plage, mieux vaut éviter de s’essayer seul.e à la sablothérapie. Surtout en cet été 2022 où les températures battent des records. S’enterrer dans le sable en ne laissant dépasser que sa tête peut vous mener facilement au risque de ne pas pouvoir en sortir. Et cela peut mener à une insolation et une déshydratation. Plusieurs incidents de ce type ont déjà été recensés.

C’est pour cela que ces pratiques sont toujours encadrées. Avant de se jeter dans le sable, il est recommandé de consulter son.a médecin et de bien se renseigner sur les lieux où le faire. Aussi, certaines personnes pourraient être à risque face à cette pratique, comme le liste Jade Boches, journaliste à Top Santé :

« Cette pratique n’est pas recommandée aux personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension ou d’hypotension non contrôlées, d’insuffisance respiratoire périphérique, de varices ou d’insuffisance rénale. Ainsi, avant de se lancer dans la sablothérapie, il est recommandé d’aller consulter un.e médecin »

Et vous, avez-vous déjà essayé la sablothérapie ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Venez partager votre expérience avec nos lecteur.rice.s sur notre forum.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !

Le lien surprenant entre QI et nuits tardives, selon une étude

Se coucher tard serait-il le signe d’un esprit plus vif ? L’idée intrigue, amuse et fait souvent débat....

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...

Après le déjeuner, la sieste idéale dure moins longtemps qu’on ne le pense

Qui n’a jamais rêvé de s’affaler quelques heures après le déjeuner, bercé par un doux sommeil réparateur ?...

Peur de recevoir ? Voici comment l’apprivoiser en ces Fêtes de fin d’année

L’hiver arrive, les guirlandes s’allument et, avec elles, une petite boule au ventre peut apparaître. Recevoir chez soi...

La FOFO, ce nouveau syndrome moderne : voici comment savoir si vous l’avez

La FOFO, ou « fear of finding out » (peur de découvrir), est un syndrome moderne qui pousse...

Fatiguée « sans raison » ? Ce que votre mental essaie peut-être de vous dire

Vous vous sentez épuisée, même après une bonne nuit de sommeil, et vous ne comprenez pas pourquoi ?...