Santé bucco-dentaire : les astuces que votre dentiste souhaite que vous connaissiez

Se brosser les dents pendant deux minutes chrono le matin et le soir est un bon début pour entretenir votre sourire, mais ce n’est pas toujours suffisant. Au-delà de cette mise au propre buccale minutieuse, il existe d’autres gestes qui vous garderont loin de l’effrayante fraise et des douloureuses aiguilles dans la gencive. Pour arborer une dentition en pleine santé, voici les astuces de dentiste à mettre en pratique dès aujourd’hui. Plus question de rigoler bouche fermée ou de retenir vos fous rires, avec ces quelques conseils, vos canines s’affichent avec fierté.

Se brosser les dents après chaque repas

Parmi les astuces que votre dentiste souhaite vous transmettre, celle-ci est assez évidente, mais très peu respectée. En général, il est coutume de se brosser les dents de façon expéditive, après le petit-déjeuner et/ou avant le coucher. Mais ce nettoyage buccal se fait plus rare en aval de la pause déjeuner du midi. Pourtant dès que vous mangez des aliments, les bactéries se nichent entre vos dents et forment ce que l’on appelle la « plaque dentaire ». C’est elle qui est responsable des caries et des autres affections dentaires.

Il est donc recommandé de se brosser les dents après chaque repas, de haut en bas et pendant deux minutes. Cet exercice d’hygiène est d’autant plus précieux si vous avez un implant dentaire. Dans le cas où vous oubliez de ramener votre brosse à dents au travail, vous pouvez toujours vous rincer la bouche à l’eau claire, surtout après votre sacro-sainte tasse de café.

Utiliser du fil dentaire

D’autres accessoires peuvent venir compléter le traditionnel brossage et chasser la « saleté » avec encore plus de précision. C’est le cas du fil dentaire, qui a l’avantage d’aller dans les recoins auxquels la brosse n’a pas accès.

Ce petit instrument est d’autant plus utile si vous avez les dents qui se chevauchent ou très rapprochées les unes des autres. Il permet de retirer les bactéries plus en profondeur sans pour autant agresser les gencives. En revanche, le fil dentaire ne se substitue, en aucun cas, à une toilette bucco-dentaire intégrale.

astuces dentiste
Wavebreakmedia_micro/Freepik

Mettre du bicarbonate de soude sur sa brosse à dents

Parmi les astuces plus « insolites » que votre dentiste peut vous évoquer, il y a également l’ajout occasionnel du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents. Vous pouvez le mélanger à votre dentifrice ou opter pour une pâte qui en contient déjà d’office dans sa composition. Cette poudre héritée des mamies prouve encore son infinie polyvalence.

Elle a d’ailleurs plusieurs actions sur votre santé bucco-dentaire. Elle lutte contre les acides et vous évite l’haleine fétide à en faire tomber les mouches, blanchit les dents et prévient l’apparition de caries. En revanche, il vaut mieux espacer son utilisation puisqu’elle peut aussi s’avérer abrasive et abîmer l’émail des dents. Toutefois, à petite fréquence, le bicarbonate de soude peut largement contribuer à votre sourire hollywoodien et faire l’étincelle de votre dentition.

Utiliser un dentifrice fluoré

Vous avez peut-être tendance à choisir votre dentifrice au hasard, sans vraiment vous soucier de ce qu’il y a à l’intérieur du tube. Cependant, tous les produits ne se valent pas. Au lieu de vous fier à un packaging convaincant, attardez-vous plutôt sur les ingrédients. Optez pour un dentifrice qui contient du fluor. Contrairement à son nom, cet élément n’a pas pour vocation de rendre vos dents phosphorescentes.

Il permet de protéger les dents contre la déminéralisation. D’ailleurs, vous pouvez le retrouver à l’état brut dans des aliments de la vie courante comme les épinards. Le fluor crée une sorte de bouclier à la surface des dents et prévient la formation de tartre. Choisir un dentifrice pourvu de fluor est une des astuces phares de dentiste. En revanche, selon l’âge, il faut surveiller les doses. Un apport excessif de fluor peut provoquer des maladies, comme la fluorose dentaire ou la fluorose osseuse.

Aller chez le.a dentiste au moins une fois par an

Parmi les autres astuces de dentiste : aller dans son cabinet au minimum une fois dans l’année. Même si vous redoutez déjà l’odeur des gants en caoutchouc dans votre bouche et le contact des instruments froids sur vos gencives, cet examen de routine est indispensable.

Au même titre que le check up chez le.a médecin ou la prise de sang de routine, il permet de « faire le point ». Vous avez beau être un.e maniaque de la brosse à dents, il vaut mieux « prévenir que guérir » comme le dit l’adage. Ça peut d’ailleurs être l’occasion de profiter d’un détartrage plus « poussé » et de repartir avec un sourire à en éblouir la vue. Il ne faut pas attendre d’avoir une dent douloureuse ou une gencive enflammée pour pousser la porte du dentiste.

Ces quelques astuces glanées entre les murs du dentiste peuvent paraître assez « bâteau », mais elles font toute la différence sur vos quenottes. À vous la bouche saine et les dents éclatantes !

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Syndrome du vestiaire masculin : comment le surmonter et booster votre confiance ?

Vous ressentez un pincement au cœur chaque fois que vous devez partager l'espace d'un vestiaire masculin ? Décryptons...

Vous recherchez des vêtements de cyclisme ? Découvrez l’offre Brubeck

Le cyclisme est l'une des activités sportives les plus populaires au printemps et en été : que ce...

Voici l’heure à laquelle vous devriez vous coucher pour être au top de votre forme

Le secret d'une journée énergique réside souvent dans une nuit de sommeil réparatrice. Mais saviez-vous que l'heure à...

Plongez dans le Janzu : une expérience de connexion à soi dans l’eau !

Laissez-vous porter par les ondes apaisantes du Janzu et redécouvrez l'harmonie intérieure. Une immersion thérapeutique qui éveille les...

Découvrez comment le cheval peut améliorer votre bien-être

Les chevaux peuvent offrir bien plus que leur seule beauté. Ils ont un pouvoir presque magique lorsqu'il s'agit...

Libérez-vous des regrets : 3 vérités qui vont changer votre perspective

Envahi.e par les regrets qui semblent peser sur vos épaules ? Explorez trois vérités simples, mais puissantes, qui...