Le syndrome du sapin : voici ce qu’il faut savoir sur cette allergie méconnue de Noël

À l’approche des festivités de Noël, une allégresse contagieuse se répand dans l’air, mais pour certain.e.s, elle peut également déclencher une réaction moins festive : le syndrome du sapin. Vous avez attendu toute l’année pour enfin pouvoir décorer votre beau sapin de Noël. Mais voilà qu’une fois installé dans le salon, vous êtes pris.e d’une sorte de rhume des foins ? Vous avez peut-être le syndrome du sapin. Lumière sur cette allergie méconnue qui peut ternir la magie de la saison.

Syndrome du sapin, quelle est son origine ?

Pourtant mis en lumière en 2011 par le Docteur Kurlandsky, dans la revue Annals of Allergy, Asma and Immunology, le syndrome du sapin est une réaction allergique encore assez méconnue. Il ne s’agit pas d’une allergie directe aux arbres de Noël, mais plutôt aux champignons et moisissures que ceux-ci développent une fois bien au chaud dans nos salons.

Dans son étude, le chercheur a analysé 28 échantillons d’arbres de Noël. Il y a détecté la présence de 53 types de champignons différents (parmi ceux-ci l’aspergillus, le penicillium, le cladosporium, l’alternaria). Autant de moisissures qui peuvent déclencher certaines allergies et impacter la santé. Lorsque vous placez votre arbre dans un endroit chaud, vous favorisez le développement de ces micro-organismes. Alors, les bactéries et les moisissures s’invitent aussi dans votre salon. Ce sont là les réels déclencheurs de l’allergie au sapin.

Quels sont les symptômes ?

Le syndrome allergique du sapin de Noël s’incarne dans différents symptômes, proches de ceux d’un rhume des foins. Vous pouvez avoir une gêne respiratoire, de la toux, des éternuements, le nez bouché, les yeux irrités ou larmoyants, des douleurs thoraciques ou encore des troubles du sommeil.

Il peut arriver que ces symptômes s’intensifient et mènent à de l’asthme, de la dermatite de contact ou à des inflammations cutanées.

Qui est concerné ?

Les scientifiques expliquent que les personnes disposant déjà d’un terrain allergique sont plus susceptibles d’être sujettes au syndrome du sapin. Généralement, ces personnes sont allergiques aux pollens (comme celui du cyprès), aux acariens ou à la poussière par exemple.

De la même manière, les enfants asthmatiques et allergiques sont aussi plus à risque, des crises sévères peuvent se déclencher et nécessiter un passage aux urgences.

Quels sont les traitements du syndrome du sapin ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour le syndrome du sapin de Noël. En fonction des cas, des antihistaminiques peuvent être prescrits. Si vous êtes allergiques ou asthmatiques, vous pouvez d’ores et déjà vous faire tester pour les moisissures afin de prévenir les crises. Vous pouvez aussi vous procurer un purificateur d’air afin de réduire quelque peu les symptômes. Mais à vrai dire, le mieux à faire est de ne pas mettre de vrais sapins de Noël dans votre salon.

Si vous décidez de le remplacer par un arbre artificiel, il faut veiller à bien le nettoyer et le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Dans le cas où vous voudriez absolument un vrai arbre de Noël, nous vous recommandons de laver soigneusement son tronc et ses épines à l’eau en extérieur. Puis il vous faudra attendre que l’arbre soit bien sec avant de le placer à l’intérieur. L’idéal serait d’aérer une vingtaine de minutes par jour la pièce où il est entreposé et de ne pas le garder plus de sept jours dans la maison.

Si vous vous reconnaissez dans les symptômes, ne vous en faites pas, la magie de Noël ne s’éteindra pas si vous vous débarrassez de votre sapin. Il existe mille et une options pour le remplacer de manière souvent plus écologique et originale !

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

Une étude révèle une méthode naturelle pour apaiser l’intestin irritable

Soulager l’intestin irritable sans passer par les médicaments, c’est désormais une réalité démontrée par la science. Une vaste...

Ce que vous ignorez sur la chimiothérapie et que vous devez savoir

La chimiothérapie est l’un des traitements les plus connus contre le cancer. Pour le grand public, qui a...

Voici ce qui rend un cri humain plus effrayant que tout

Plus glaçant qu’un hurlement de loup-garou, le cri humain déclenche une vague de frissons sur le corps. Et...

Cancer du sein : faut-il dire adieu aux soutiens-gorge à armatures ?

Les femmes sont bien placées pour le savoir : les soutiens-gorge à armatures sont l’ennemi du confort, mais...

Elle a 80 ans et vient de terminer l’un des défis les plus durs au monde

La force de l’esprit et du corps n’a pas d’âge. Natalie Grabow, Américaine de 80 ans, vient de...

Selon une étude, votre pouce pourrait être un indicateur caché de vos capacités mentales

Une récente publication scientifique montre que la main et le cerveau ont évolué "main dans la main" au...