La période des Fêtes de fin d’année serait la plus propice aux liaisons au bureau

Il flotte comme un parfum de coquinerie ces temps-ci au boulot… On ne l’avait pas forcément remarqué jusqu’alors, mais les yeux de Paul, de la compta, sont vraiment très bleus… Vous ne le saviez peut-être pas, mais les fêtes de Noël sont (malheureusement) propices aux liaisons au bureau. Et cerise sur le gâteau : les vilains ne se font que rarement pincer. On vous explique pourquoi.

57% ont fauté durant la fameuse fête de Noël au bureau

Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais les résultats de cette étude menée en 2018 par le site de rencontres extra-conjugales Illicit Encounters. Il semblerait qu’on relève une augmentation du taux de tromperie lors des fêtes de fin d’année.

Pour arriver à ces résultats, environ 1 000 personnes ont été interrogées. Un tiers d’entre elles ont avoué avoir trompé leur partenaire à Noël dernière avec un collègue de travail. On a même les dates précises du « pic d’hormones » lors duquel les gens trompent le plus leur partenaire : du 3 décembre jusqu’au 25 décembre. Ainsi que pendant la semaine précédant le Nouvel An.

57% des infidèles interrogés ont expliqué que les choses avaient commencé à déraper durant la fameuse fiesta de fin d’année au bureau (l’alcool aidant). D’ailleurs, 68% ont fauté, car ils étaient ivres et qu’ils avaient laissé les choses dégénérer. 46% ont même avoué avoir continué à fréquenter ce même collègue de travail durant toute la durée des fêtes de Noël. 74% ont même « flirté sévèrement » la veille de Noël. Histoire d’évacuer la pression sûrement… (humour).

Liaisons au bureau : la majorité ne se fait jamais attraper

Même si l’on peut détecter une infidélité en 5 minutes, il semblerait que les infidèles de Noël échappent à la règle ! En effet, ils ne sont que 11% à s’être fait attraper. Comme l’explique Christian Grant, porte-parole du site Illicit Encounters :

« Méfiez-vous de la saison des Fêtes de Noël. C’est un véritable nid à aventure d’un soir. Les tensions sexuelles qui ont bouillonné tout au long de l’année finissent par exploser à cause de l’alcool ou de l’opportunité d’embrasser quelqu’un sous le gui. La bonne nouvelle pour les tricheurs est qu’ils ont très peu de chances de se faire prendre s’ils commencent une aventure à cette époque de l’année. Bien qu’il leur soit conseillé de ne pas faire étalage de leur nouvel amour devant leurs collègues… »

Il ne manquerait plus que ça…

De son côté, le site de rencontres extra-conjugales Ashley Madison a lui aussi mené une enquête auprès de 1 600 de ses internautes. 66% trouveraient que la fameuse fête de Noël est le moment idéal pour les liaisons au bureau. Il semblerait que travailler avec un collègue toute l’année créée une certaine affinité. 37% des sondés ont déclaré être dans ce cas. La majorité de ceux qui fautent durant la fête de Noël le fait, car pour une fois, leur partenaire (le vrai), n’est pas là pour les voir mal se comporter

« Déposez le lait de poule et appelez un Uber »

Comme l’explique Tammy Nelson, thérapeute sexuelle et relationnelle, à Metro.co.uk, il y a un double risque : celui de briser son couple et de perdre son emploi. Elle évoque aussi une question d’image dans l’entreprise :

« Ne soyez pas un cliché. Vous ne voulez pas être cette personne qui se retrouve sur le flux Instagram ou Facebook de quelqu’un pris en flagrant délit lors de la fête de Noël au bureau avec votre patron ou un collègue. Regardez combien vous buvez et éloignez-vous si vous vous sentez mal à l’aise. Et ne laissez pas une attraction temporaire déclenchée par des festivités en milieu de travail se transformer en une erreur permanente. »

Elle souhaite aussi mettre en garde les adeptes de la tromperie de Noël :

« Les affaires de bureau peuvent être bien plus qu’une mauvaise évolution de carrière. Cela peut constituer une violation totale des frontières et même vous préparer à des problèmes juridiques plus tard. Peu importe de quel côté vous êtes – le poursuivant ou le poursuivi – déposez le lait de poule et appelez un Uber ou asseyez-vous simplement sur une chaise. »

Avez-vous déjà eu des liaisons au bureau ? Votre partenaire vous a trompé avec un.e collègue ? Venez en discuter sur le forum, dans la rubrique Couple

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Instaurer une « soirée dispute » dans son couple : une tactique de thérapeute efficace ?

Ah, les disputes dans un couple... Un sujet aussi classique que la baguette dans une boulangerie française. Mais...

6 bonnes raisons de ne rien planifier pour un date amoureux

Qui n'a pas rêvé de vivre un moment romantique digne des plus belles comédies romantiques, avec une touche...

Demande en mariage trop rapide ? Voici comment gérer

La demande en mariage est souvent présentée comme l'un des moments les plus romantiques et mémorables de la...

Comment faire quand vous n’avez pas les mêmes habitudes nocturnes que votre partenaire ?

Le marchand de sable visite-t-il votre foyer à des heures différentes ? Découvrez comment synchroniser vos horloges internes...

Envie de trouver l’amour en ligne ? 9 choses à savoir avant pour naviguer avec succès

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la recherche de l'amour s'est déplacée en grande partie en ligne. Les applications...

Comment éviter le rôle de « girlfriend fluffer » et préserver votre estime de soi dans une relation ?

Votre cœur vit-il une histoire sans la fin romantique tant attendue ? Découvrez comment protéger votre estime de...