Qui sont les softboys, ces hommes faussement sensibles à éviter ?

Vous connaissiez les fuckboys et les pervers narcissiques. Découvrez désormais les softboys. Comme les deux autres, ils vous manipulent. Mais leurs armes à eux sont bien différentes. Intelligence, sensibilité, culture, éducation, ils vous font craquer pour mieux vous utiliser. Voici comment les reconnaître et surtout, pourquoi les éviter.

Une sensibilité affichée pour mieux vous manipuler

Après avoir enchaîné les relations avec des hommes égoïstes phobiques de l’engagement, on rêve toutes ou presque de tomber sur ce garçon brillant et sensible qui saura être à notre écoute. Mais ne vous fiez pas à ces qualités pensant avoir enfin trouvé ce mec différent, pas comme les autres. Car derrière quelques-uns de ces hommes sensibles se cachent parfois de véritables manipulateurs. Les Américains ont même un nom pour ça : les softboys.

Contrairement au fameux fuckboy, cet homme qui vous raconte des bobards pour coucher avec vous et qui ne répond jamais à vos SMS, le softboy lui est doux, sensible, intelligent, attentif. Il respecte les femmes et se dit même quelquefois féministe. Il est à votre écoute, n’a pas peur de dévoiler ses sentiments et, cerise sur le gâteau, il est extrêmement cultivé.

Quand on le rencontre le charme opère immédiatement. C’est lui ! La perle rare est enfin là, devant nous ! Sauf que cette sensibilité n’est ni plus ni moins qu’un masque destiné à nous manipuler. Car le softboy lui ne cherche pas la femme de sa vie. Sa perle rare il l’a déjà trouvée : c’est lui. Il a en effet une haute estime de lui-même. On va alors tenter de tout faire pour être à la hauteur de ce mec « parfait », jusqu’à ce que l’on finisse enfin par ouvrir les yeux.

Reconnaître les softboys et les éviter

Contrairement au fuckboy, le softboy est sournois. Ce n’est pas un gentil garçon mais ça, il va nous falloir du temps, beaucoup de temps, pour le comprendre. Car il ne joue pas immédiatement cartes sur table et se fait passer pour un mec bien, pas comme tous ces hommes qui traitent les filles comme des « poupées gonflables » nous assure-t-il.

On ne se reprochera pas alors d’avoir été naïve en se contentant de croire ce qu’il nous a dit, naturellement, cet homme ayant l’air d’être tellement honnête, différent. Mais il y a des choses qui ne mentent pas.

Une relation qui n’est pas épanouissante, dans laquelle on ne se sent pas en sécurité ou valorisé. Les paroles ou idéaux de notre partenaire qui ne collent pas avec ses actes. De longs discours pompeux pour justifier tel comportement ou telle attitude. Mais aussi, de belles promesses d’avenir qui ne se concrétisent pas. Des amis qui commencent à avoir des doutes sur la fiabilité et l’honnêteté de cette personne. Voilà quelques-uns des signes qui doivent mettre la puce à l’oreille.

La difficulté avec les softboys pourtant, c’est qu’ils semblent être tellement parfaits et qu’ils se présentent à nous sous un jour tellement favorable qu’on a du mal à se détacher de cette image de mec cool ou d’homme idéal. On peut alors penser que c’est de notre faute, que l’on n’est pas à la hauteur, que ce n’est pas le bon moment pour lui si la relation n’est pas forcément celle à laquelle on aspirait. Mais à trop rester avec ce genre de partenaire, qui, avouons-le, est tout simplement toxique, on finit par perdre son temps. Notre estime personnelle peut aussi en ressortir considérablement abîmée.

La sensibilité est, bien entendu, une qualité hautement appréciable chez un homme. À condition bien sûr que celle-ci ne soit pas feinte pour séduire puis manipuler sa partenaire. Et vous, avez-vous déjà croisé la route de softboys ? N’hésitez pas à nous livrer votre témoignage sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

7 signes clairs que votre partenaire est là par crainte de la solitude

Peur de la nuit solitaire ou sincère amour partagé ? Décryptez les indices révélateurs d'une union gouvernée par...

Problèmes d’argent et couple : les clés pour éviter qu’ils entachent la relation

Entre les factures qui plombent le compte commun chaque mois, le crédit à rembourser et les dépenses quotidiennes…...

C’est l’amour à la plage : 7 idées excitantes pour des dates parfaits sur le sable

Ah, l’été. Le soleil, la mer, le sable chaud sous nos pieds… c’est la saison idéale pour des...

Contra-dating : pourquoi cette tendance pourrait changer votre vie amoureuse

En avez-vous assez des rendez-vous sans surprise ? Le Contra-dating révolutionne les codes de l'amour. Découvrez comment cette...

Demande en mariage ratée : comment rattraper le coup ?

Vous avez rassemblé tout votre courage, choisi le bon moment, trouvé la bague parfaite et planifié chaque détail...

Voici les trois ingrédients essentiels pour vivre une histoire d’amour véritable et sincère

Envie de vivre une histoire d'amour vraie et durable ? Identifiez les trois ingrédients essentiels qui façonnent une...