Parfum aux phéromones : arnaque ou véritable arme de séduction ?

Le parfum aux phéromones, nouveau philtre d’amour ? Selon de nombreux Tiktokeurs, ce nectar serait un véritable attrape-cœur. Une petite révolution pour les « Gaston Lagaffe » de la drague. Si le concept semble relever d’un de ces vieux films à l’eau de rose, il a pris un essor fulgurant sur la toile. Mais cette arme de séduction qui tient dans un flacon et qui se déclenche avec la gâchette du pschit est-elle si miraculeuse qu’elle en a l’air ? Cette fragrance supposée booster le pouvoir de séduction ne sentirait-elle pas plutôt un traquenard marketing ? Éclairage sur ce jus magnétique aux consonances douteuses. 

Les phéromones, à quoi ça sert ?

Avant d’en venir à la genèse de ce phénomène, qui a pris une tournure virale, un avant-propos sur les phéromones s’impose. Le parfum aux phéromones prétend avoir un côté « hypnotique », capable d’attirer les crushs à des kilomètres. Concrètement, les phéromones sont des molécules naturellement présentes dans la sueur et les sécrétions génitales (pas très glamour).

Même si dans les faits, elles sont inodores, elles ont malgré tout une influence sur les individus d’une même espèce. Elles trouveraient surtout une réponse dans les comportements sexuels. Comme le résume Santé Magazine, les phéromones sont des « messagers silencieux, invisibles et volatiles ». Cependant, les débats scientifiques sur les phéromones « humaines » restent encore houleux.

En effet, chez les animaux, les phéromones ont un rôle majeur. C’est d’ailleurs un de leurs principaux moyens de communication. Tandis que les Hommes parlent, les animaux lâchent des phéromones pour s’exprimer. C’est ce qui les pousse à marquer leur territoire. En revanche, les phéromones humaines posent question puisque contrairement aux animaux, l’Homme n’a pas d’organe voméronasal fonctionnel. Ce sont ces capteurs qui interprètent la molécule. Autrement dit, les phéromones humaines existent, mais leur résonance sur l’attrait serait ridiculement minime. D’un point de vue purement scientifique donc, le parfum aux phéromones répand déjà un courant de supercherie.

Parfum aux phéromones, un concept venu de TikTok

Encore plus adulé qu’un Flower by Kenzo, le parfum aux phéromones embaume la toile avec un arrière-goût de succès. Cette fragrance improbable s’est infusée sur TikTok de manière presque pathologique. Tout a commencé en juillet 2022 avec une vidéo, à la base assez anodine. Comme à son habitude, la TikTokeuse @erinduganjurchak, « sérial testeuse » aux 2 millions de fidèles, juge un produit de beauté face caméra. Sauf que cette fois-ci, il n’a rien à voir avec le concealer basique ou la poudre matifiante.

L’item passé à la loupe n’est autre qu’un parfum aux phéromones nommé Pure Instinct Roll-On. « Il est censé se mélanger au pH de votre propre corps et vous rendre irrésistible », explique @erinduganjurchak dans la vidéo. Une propagande bien léchée qui n’a pas tardé à convaincre les internautes du monde entier. Les vidéos frappées du hashtag #pheromoneperfume dépassent même les 130 millions de vues, preuve d’une frénésie sans limites.

Si certain.e.s l’abordent avec beaucoup de second degrés, d’autres lui prétendent des qualités aphrodisiaques remarquables. Hissé en « indispensable », le parfum aux phéromones s’est fait une place de choix dans les poches de jean et les sacs à main. Selon ses adeptes, il cueillerait tous les cœurs sur son passage. « Il pleuvait des hommes de tous âges », raconte même une TikTokeuse. Cette potion digne des plus grandes sorcelleries est devenue le nouveau « porte-bonheur » des dates et autres embuscades amoureuses.

Parfum aux phéromones, pourquoi c’est que du vent ?

Selon une étude de 2017 dévoilée dans la revue Royal Society Open Science, s’asperger de parfum aux phéromones avant un rencard n’a aucun intérêt. C’est une escroquerie olfactive qui peut faire tourner les têtes (mais peut-être pas dans le bon sens). D’après des analyses poussées, les prétendues « phéromones » contenues dans ces fragrances ont « peu de chance d’être d’origine humaine ». Ce sont donc des substances de synthèse, incompatibles et surtout imperceptibles par l’Homme.

En réalité, le parfum aux phéromones doit son côté « charmeur » à sa composition volontairement « obsessionnelle ». C’est le cas du « Pure Instinct », parfum aux phéromones le plus évoqué sur TikTok. Ce réjouissant mélange de mangue, de mandarine, de miel, de cannelle et de musc dégage une odeur particulièrement enivrante. Pour cause, la plupart de ces ingrédients boostent le capital sympathie et donnent un air plus « assuré ». En bref, la mention phéromone est simplement un appât marketing pour gonfler les ventes.

Est-ce que le parfum peut booster le pouvoir de séduction ?

Si le parfum aux phéromones empeste les promesses « bidons », certaines fragrances sont tout de même douées pour attirer l’attention. Les spécialistes parlent carrément de « pouvoir érogène« . Les fleurs blanches comme le lys, le jasmin ou encore l’ylang-ylang retranscrivent ainsi une suavité qui stimule le désir. Même constat pour les tonalités sauvages telles que l’ambre. Cette note assez bestiale convoque un bel élan de confiance en soi.

Les effluves sucrées rendent également accro. C’est le cas de la vanille, délicate, mais à forte connotation sexuelle. Et puisque le parfum à la cyprine, à la transpiration et aux autres phéromones humaines, n’est pas encore au point les grandes maisons se rattrapent avec des dérivés animaliers. Musc, civette, ambre gris font, depuis plusieurs années, les parfums les plus iconiques. Il faut dire que ces ingrédients titillent bien plus que les narines.

S’inonder le cou avec un parfum aux phéromones n’est donc pas plus efficace qu’un bon bouquet de rose ou qu’une phrase d’accroche de qualité. C’est juste un placebo. En revanche, la composition de votre fragrance fétiche peut faire des merveilles. Évidemment, mieux vaut prévoir un plan B, surtout si la personne en face a le nez bouché.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Elle quitte son mari car il n’a pas voulu manger avec elle : voici pourquoi ce détail a tout changé

Rachel Allen, 45 ans, a décidé de quitter son mari Tom après 8 années de mariage pour une...

Étrangère, elle épouse un Coréen et la vidéo fait débat

Sur TikTok, la vidéo postée par @itsmoniica_, une jeune femme Espagnole partie en Corée, commence par un message...

En Chine, ces jeunes femmes louent des « hommes mamans » pour combler un manque invisible

Face à la solitude urbaine, nombre de jeunes Chinoises ont recours à des services surprenants : elles paient des...

Vous n’arrivez pas à dire « je t’aime » ? Ce que cela révèle (vraiment) de vous

Exprimer son amour verbalement est souvent plus compliqué que de le ressentir. Entre peur, mécanismes de défense et...

Vous ne devinerez jamais combien de fois il l’a demandée en mariage avant qu’elle dise oui

Persévérance sans limites : pendant 7 ans, Luke Wintrip a multiplié les propositions les plus spectaculaires à Sarah… qui...

La démarche très osée de cette célibataire en quête d’amour

Trouver l’amour n’a jamais été aussi complexe dans un monde dominé par les relations virtuelles. Pour Lisa Catalano,...