Vous venez de rompre et vous remontez douloureusement la pente mais votre ex n’a pas perdu de temps et a trouvé mieux qu’un pot de glace pour se consoler. Tandis que vous tentez de vous faire à votre vie de célibataire, il coule des jours heureux avec sa nouvelle partenaire. Relation pansement ou réels sentiments, provocation ou coup de foudre inopiné, nombreux sont ceux qui essayent de se rassurer avec la théorie du taxi.
La théorie du taxi, quand votre ex vit son idylle en accéléré
Vous avez quitté votre partenaire et vous ne reconnaissez plus cet homme que vous avez côtoyé pendant des années. Cet homme, indécis, phobique de l’engagement, immature et sans projet, se montre entreprenant, investi et démonstratif avec celle qui vous a remplacé. Alors qu’avec vous, il a mis des mois avant de passer la deuxième, là il vit toute sa romance à la vitesse supérieure. Cet homme qui ne voulait pas entendre parler de mariage à votre époque s’apprête à dire ce “oui” que vous auriez aimé entendre résonner à la mairie. Pire encore, il a acheté une maison avec sa dulcinée alors qu’il vous répétait sans cesse “c’est pas le bon moment pour investir”.
Tandis que vous regardez inlassablement dans le rétroviseur et que vous avez le cœur en panne moteur, votre ex, lui, vous a largement doublé dans cette course à la stabilité. C’est l’illustration même de la théorie du taxi. Cette théorie n’est pas sortie de la bouche d’une thérapeute avertie mais de Miranda Hobbes, notre référence culturelle des années 2000.
« Les hommes sont comme des taxis. Ils se réveillent un jour et décident qu’ils sont prêts à se caser, à avoir des enfants… Ils allument le voyant lumineux du toit de leur voiture. La femme qui apparaît juste à ce moment là, boum, c’est celle qu’ils épousent » déclamait-elle dans Sex and The City. Une métaphore automobile bien trouvée qui laisse croire à un “mauvais timing”. Mais votre cerveau en décide souvent autrement et vous persuade que vous êtes le problème.
Une croyance populaire venue de la pop culture à nuancer
Des théories sur le couple, il y en a des tas et si certaines sont plausibles, d’autres sont totalement infondées. La théorie du taxi, aussi rassurante soit-elle, est à prendre avec des gants. Comme le rappelle la psychologue Marie-Victoire Chopin dans les colonnes du média Auféminin, c’est surtout un bon “remontant” quand le cœur est en pièce et que les sentiments sont en bataille. « Cette histoire de la ‘théorie du taxi’, je l’ai toujours perçue comme une sorte de réplique qui pourrait consoler les copines après une rupture », avance-t-elle. C’est un mécanisme d’autoprotection typique, une façon de déporter la douleur.
Alors que vous vous trouvez au carrefour de l’amour, entre les regrets du passé et l’envie d’avancer, votre ex, lui trace sa route et consomme ce nouvel amour avec passion et raison. Et la théorie du taxi vous aide à “relativiser” cette situation, pourtant difficile à encaisser. Pourtant, elle vous fait reculer plus qu’elle ne vous aide à avancer. Au-delà de résumer l’amour à un jeu de voiture et de comparer les hommes à des VTC qui vont et viennent, la théorie du taxi est assez réductrice et éclipse toutes les autres explications.
La thérapeute est bien placée pour le savoir : l’engagement n’est pas toujours immédiat. Il y a des personnes qui ont peur de se retrouver “enchaîné” à l’autre ou qui gardent des traumatismes de leur enfance. Pourtant, si votre ex a directement reconstruit sa vie après vous, ce n’est pas pour rattraper le “temps perdu” mais simplement le reflet d’un “déclic”. La rupture, aussi affligeante soit-elle, provoque parfois une prise de conscience et ça peut être très radical. La spécialiste parle de “maturation psychologique”.
Les conseils pour ne pas douter de sa valeur après une rupture
La théorie du taxi est donc plus une excuse “placebo” qu’un phénomène véridique. Cependant, quand on voit l’homme avec qui on projetait des plans sur la commette, accomplir tous nos rêves avec une autre, difficile de ne pas se blâmer. “Qu’est-ce que j’ai fait de mal”. “Il y a forcément un truc qui cloche chez moi”. “Pourquoi avec elle et pas avec moi ?”. Ces questions vous trottent dans la tête et entachent votre estime.
Alors non vous n’étiez pas juste une roue de secours, ni la citrouille avant le carrosse. La spécialiste retourne d’ailleurs la “question” pour enlever tout ce camboui que vous avez devant les yeux. « Pourquoi ai-je accepté une relation où l’engagement était incertain si longtemps ? ». Une fois que vous aurez trouvé la réponse, vous pourrez peut-être reprendre l’autoroute du bonheur et tracer votre chemin, en solo ou en duo.
Cette chère Miranda Hobbes n’a pas la science infuse. La vie amoureuse n’est pas une fiction mais un parcours semé d’obstacles. Pour rester dans le lexique automobile : trouvez quelqu’un qui recharge votre batterie par sa simple présence et qui ne la laisse pas à plat.
