L’impact de certains surnoms sur votre couple

En couple, on a l’habitude de s’attribuer des surnoms et d’appeler l’être aimé autrement que par son prénom originel. Or, certains surnoms passent mieux que d’autres à l’oreille. D’ailleurs, il y a des surnoms qui sont de véritables tue l’amour et qui peinent à trouver une résonance dans le cœur. Ces surnoms mielleux, qui culminent en haut de la liste noire, peuvent changer la tournure d’une romance et faire défaut à quiconque les prononcent.

Ces surnoms qui refroidissent plus qu’ils n’enflamment

Les couples ont coutume de se trouver des petits surnoms mignons pour faciliter la connexion émotionnelle et réaffirmer leur amour à chaque phrase prononcée. Tantôt ça donne lieu à de vrais brainstorming, tantôt ça vient spontanément. Dans une frénésie romantique, un “bébé” ou un “chéri” s’échappe de notre bouche et ce mot reste gravé dans notre langage amoureux pour toujours.

Et dans ce champ lexical à l’eau de rose, il y a des surnoms plus tolérables que d’autres. Ces petits noms, que même les acteurs des comédies romantiques n’auraient pas osé employer, sont plus du poison que du miel pour les oreilles. Quand notre moitié daigne les prononcer en public, on a juste une envie : disparaître sous terre ou se ranger dans un trou de souris. Au-delà de nous agresser phonétiquement, ils provoquent un malaise palpable.

Ces surnoms ne font pas seulement grimacer les célibataires endurcis, ils provoquent un frisson de honte chez leur destinataire. Même les noms de Pokémon sont plus élogieux. Entre les surnoms infantilisants qui donnent l’impression d’avoir cinq ans d’âge et les métaphores maladroites, qui feraient hurler Baudelaire, lequel est le plus terrible ?

Le site Superdrug Online Doctor a classé ces surnoms qui ne font pas battre les cœurs mais qui donnent des hauts le cœur. À travers un sondage, les répondants ont listé les surnoms qu’ils jugeaient “trop ridicules”. À la grande surprise, ce n’est pas “mon chou à la crème”, ni “bébou” mais “daddy” ou “papa”, qui obtient 72% au score de l’embarras. Ensuite, on retrouve “poulette”, “princesse” et “choupinette”, puis “mon sucre” avec 50% des votes.

À l’inverse, ces surnoms qui plaisent à coup sûr

Pour viser juste dès le premier coup et ne pas heurter la sensibilité des amatrices de prose, il y a aussi des surnoms “bestsellers”, qui laissent une empreinte sonore plus douce. Le surnom doit rester une marque d’affection et non pas devenir un réflexe vomitif. Chaque pays a ses surnoms favoris mais certains “noms de code” sentimentaux se déclinent dans toutes les langues et séduisent au-delà des frontières.

Parmi eux, on retrouve “bébé”, qui est le dénominateur commun de la plupart des couples dans le monde. “Mon amour” fait également figure de norme tout comme “chéri”. Un palmarès qui n’a pas été conçu selon  nos goûts personnels mais qui fait suite à une étude d’envergure menée par le site Preply. “Chaton”, “ours”, “souris”, “chaton”, “lapin”, “ma puce”… Les surnoms dérivés de la ménagerie sont également bien cotés dans les couples. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne sont pas dégradants mais plutôt valorisants puisqu’ils évoquent une certaine tendresse.

Et pourquoi pas trouver un surnom unique en son genre ?

Il y a des couples qui choisissent des surnoms inédits, inspirés de leur trait de caractère respectif, nés d’une private joke ou issus d’une anecdote romantique. Personne d’autre ne répond à ce surnom, qui a d’ailleurs une valeur sentimentale décuplée.

Choisir un surnom qui sort de l’ordinaire est un exercice périlleux et ça nécessite un certain tact linguistique mais ça montre que l’on a vraiment réfléchi à une appellation originale, sans contrefaçon. On s’est vraiment creusé les méninges pour trouver un mot qui colle à l’être aimé. On a pas pris un surnom au hasard dans une liste prête à l’emploi, ni sollicité chatGPT pour nous souffler des idées neuves.

Et l’autre le voit comme une preuve d’amour, une démonstration d’attention, un gage de complicité. C’est un peu comme lorsqu’on fait un cadeau de nos propres mains, de façon artisanale. Certes, ce n’est pas le plus beau, ni le plus réussi mais c’est le plus touchant. Ce surnom, conçu de toute pièce à l’encre du cœur, est un ancrage affectif, presque comme un mot-clé qui déclenche des émotions positives instantanément.

Le surnom, ce mot qui fait le trait d’union entre deux partenaires et qui réveille les papillons à chaque prononciation, peut profiter au couple comme lui nuire. Gare aux surnoms trop clichés ou « dégoulinants ».

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Regarder les mains d’un homme au premier rendez-vous : ce détail qui en dit long

Calleuses ou jalousement soyeuses, robustes ou veinées, abîmées par le travail ou soignées jusqu’aux cuticules… Si on dit...

Les femmes seraient plus épanouies avec ce type d’homme, selon la science

Et si l’amour se moquait vraiment des chiffres ? Une étude récente bouscule les idées reçues et invite...

Pourquoi tant de couples craquent en ce moment ? Un malaise mondial se dessine

Vous avez peut-être cette impression diffuse autour de vous : des amis qui se séparent, des collègues qui...

Ces 7 rituels du soir que partageraient les couples heureux

Dans le rythme effréné du quotidien, les moments du soir sont souvent sacrifiés au profit des urgences, des...

Ce pays inattendu détient le record du nombre de partenaires par individu

Lorsqu’on compare les modes de vie relationnels à travers le monde, certaines données surprennent. Contrairement à ce que...

Pourquoi certaines personnes gardent encore les souvenirs de leur ex, même mariées

Il y a des personnes qui brûlent les photos de leur romance passée et qui suppriment toutes les...