Les Fêtes de fin d’année, synonymes de joie et de générosité, prennent chaque année une autre tournure. De plus en plus de Français.es optent pour la revente en ligne de leurs cadeaux de Noël. Selon les données récemment divulguées dans la quotidienne de BFM « Tech&Co », cette pratique connaît une hausse significative en 2023 par rapport à l’année précédente. Découvrez ces cadeaux qui sont déjà les plus revendus après Noël !
Les stars des reventes : Pokémon, LEGO et Astérix
En tête de liste sur le site eBay figurent les cartes et jeux Pokémon, suivis de près par les célèbres briques LEGO et les produits liés à Astérix et Obélix. Les accessoires pour iPhone, en particulier les coques de protection, occupent la quatrième place, tandis que les Barbies et les jouets associés se positionnent en cinquième et sixième position.
La septième et huitième place sont réservées aux objets connectés et à leurs accessoires, tels que les montres connectées et les bracelets interchangeables. Les jeux vidéo se placent en avant-dernière position, précédant les objets inspirés par le chanteur Johnny Hallyday.
De son côté, Rakuten confirme la liste de ces cadeaux les plus revendus après Noël. Le site de commerce en ligne cite notamment la dernière BD d’Astérix et Obélix « Iris Blanc » sortie en octobre dernier. Mais aussi plusieurs jeux vidéo majeurs de l’année 2023, dont « Marvel’s Spider-Man 2 », « Hogwarts Legacy », et « Super Mario Wonder ».
Les produits Tech aussi en tête des préférences
En tête du classement des cadeaux les plus revendus sur Rakuten se trouvent les Airpods Pro de deuxième génération. Une catégorie dédiée aux « cadeaux de Noël les plus revendus » révèle aussi des choix diversifiés. Allant du robot cuiseur connecté de Moulinex aux jeux de société tels que « Unlock » et « Code Names ».
Des smartphones et des livres primés de l’année, tels que « Triste Tigre » de Neige Sinno et « Veiller sur Elle » de Jean-Baptiste Andrea, font également partie de cette liste.
Top 10 des cadeaux majoritairement revendus après Noël
Les plateformes telles que LeBonCoin, eBay, Vinted et Rakuten sont chaque année très sollicitées après Noël. Dès le 26 décembre 2023 c’était de nouveau le cas. Voici le top 10 des cadeaux majoritairement revendus sur ces sites cette année.
- Jeux de consoles
- Vélos et VTT
- Vestes de diverses marques
- Baskets de diverses marques
- Appareils électroménagers
- Maillots et ensemble de sports d’équipes de foot
- Services de table
- Figurines et jouets LEGO
- Bijoux et montres
- Livres
Les plateformes en ligne ont ainsi enregistré une affluence significative après ce Noël 2023. Les chiffres d’eBay indiquent que pas moins de 340 000 annonces ont été mises en ligne par des particuliers le 25 décembre. Soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Cela reflète une volonté croissante de transformer les cadeaux indésirables en opportunités financières. Ces données s’alignent d’ailleurs sur un sondage révélant que 30 % des Français.es envisagent de revendre des cadeaux pour contribuer au paiement de leurs factures. Plus qu’une simple tendance, la revente post-Noël semble devenir une « stratégie financière » pour beaucoup.