Comment se protéger des distractions au travail et rester focus ? 6 astuces imparables

Entre les bruits retentissants du téléphone, les collègues qui vous interrompent à tout bout de champ pour parler de tout sauf du boulot, les vrombissements poussifs de la machine à café et les va-et-vient permanents dans l’openspace, difficile d’avoir vraiment le nez dans ses tâches. De nombreux éléments viennent parasiter votre espace de travail et vous retardent dans votre planning. Malgré des efforts surhumains pour faire abstraction, vous ne parvenez pas à vous mettre dans votre bulle. À défaut de ne pas pouvoir mettre le bureau en sourdine, voici 6 astuces imparables pour vous protéger des distractions au travail. Vous allez enfin pouvoir avancer sans être ralenti dans votre élan. 

Désactivez les notifications de votre téléphone perso

Dès que l’écran du téléphone s’éclaire, on s’empresse de regarder ce qui s’affiche derrière la pastille « SMS » et on perd le fil de notre travail. On a beau être sur un dossier costaud, on divague facilement avec le smartphone à proximité. Ça nous démange littéralement le bout des doigts. Alors on laisse notre mission en plan et on finit absorbé dans cette spirale de pixels. On était parti pour lire simplement un message et au final, on se surprend (une fois de plus) à scroller sur Instagram.

Même en mettant le téléphone dos à nous, la face contre le bureau, on le retourne de temps à autre « par réflexe ». Le téléphone est un sacré perturbateur. Mais pas question de le ranger dans un coffre-fort à durée programmée. Pour vous protéger des distractions au travail, activez le mode « ne pas déranger ». Si ce n’est pas suffisant, enlevez carrément les notifications.

Investissez dans un casque anti-bruit

Si vous travaillez dans un bureau sans cloison, vous devez certainement avoir les oreilles agressées et sursollicitées. En openspace, tous les bruits se percutent et forment une vaste cacophonie, qui peut s’avérer particulièrement invasive. Rien n’y fait. Même les fameuses boules quies ne parviennent pas à assourdir ou atténuer ce brouhaha. Il y a toujours l’option des écouteurs qui masquent les tintements de voix en crachant de la musique. Mais vous risquez de passer plus de temps à faire du playback sur Beyoncé qu’à vider votre boîte mail.

Pour vous protéger des distractions au travail et avoir la paix des oreilles, vous pouvez tester l’ultime méthode : le casque anti-bruit. Rassurez-vous, il existe des modèles plus « passe-partout » que ceux qui trônent sur le crâne des hommes de chantier. Cet accessoire a l’avantage de couvrir presque complètement les sons ambiants. Ce qui est plutôt bienvenu si vous êtes TDAH. Il vous isole du reste de l’openspace et vous permet de profiter d’un silence exclusif. S’il peut étouffer des bruits de perceuse et de marteau piqueur, alors imaginez la sérénité qu’il peut vous accorder.

Gardez votre bureau organisé

Si vous êtes du genre à vous éparpiller, votre bureau ressemble certainement à un champ de bataille envahi de feuilles volantes, de post-it, de stylos et de gobelets vides. Certes, vous arrivez peut-être à vous y retrouver dans votre bazar, mais ce capharnaüm est susceptible de vous déranger. Il donne encore plus l’impression d’être « sous l’eau » et en surcharge.

Si vous avez un trouble de l’attention, vous avez peut-être tendance à vous disperser ou à vous braquer sur un stylo, une gomme et tout autre objet qui vous passe sous la main. Alors, remettez un peu d’ordre et ne gardez que l’essentiel. Le rangement n’est pas votre fort ? Dissimulez tout votre superflu dans vos tiroirs « ni vu ni connu », ça fera l’affaire. Vous pouvez garder une balle anti-stress en marge de votre clavier, histoire de vous détendre entre deux missions.

Planifiez vos journées de travail

Programmer sa journée à l’avance et répartir ses objectifs clairement dans son agenda peut paraître assez évident, mais pourtant ça fait la différence. À condition, bien sûr, de rester raisonnable et de ne pas surestimer ses capacités. Même si vous n’êtes pas vraiment adepte de l’emploi du temps et que vous trouvez l’outil trop scolaire, il vous donne une ligne directrice essentielle.

Au lieu d’aller dans tous les sens et d’enchaîner les tâches un peu aléatoirement, vous suivez un vrai cheminement. Ainsi vous ne laissez pas de place aux fauteurs de troubles. De quoi vous protéger efficacement des distractions au travail.

Utilisez un « code » pour montrer que vous n’êtes pas disponible

Il peut être assez délicat de demander à vos collègues de la mettre en veilleuse ou de faire comprendre que vous êtes bien occupé.e. Pour vous protéger des distractions au travail, vous pouvez donc utiliser des signaux plus visuels et explicites. Indiquez, par exemple, à vos collègues que vous êtes momentanément indisponible en hissant un drapeau rouge derrière votre ordinateur. Et un orange pour les demandes vraiment urgentes.

De quoi repousser les collègues un peu trop bavards qui prennent votre bureau pour un cabinet de psy ou freiner les ardeurs de celleux qui sollicitent pour trois fois rien. Dans un registre plus fun, vous pouvez aussi mettre une photo ou un mème comique pour manifester votre besoin de tranquillité. Mais évidemment, tout dépend de l’état d’esprit de votre entreprise.

Prenez des pauses régulières

Il peut être assez tentant de faire sa journée de travail d’une seule traite, sans interruption. C’est d’autant plus le cas si votre entreprise vous exige un certain rendement. Mais si vous zappez ces précieuses coupures, votre cerveau risque de vous faire défaut. Résultat : au lieu d’aller plus vite, vous êtes plus sujet à l’égarement. Vous ramez dans vos tâches et vous forcez sur votre esprit pour exécuter des opérations qui vous sont pourtant familières.

Prendre une pause vous permet de vous aérer l’esprit, de faire le vide et d’avoir les idées plus claires. Comme la récréation à l’école, la pause du travail est un bon échappatoire. Lorsque vous revenez à votre bureau, tout est beaucoup plus fluide. Vous êtes de nouveau d’attaque pour dégoupiller des mails et clôturer des dossiers.

Plus question de prendre sur soi et de subir les tumultes de l’openspace. Avec ces astuces pour se protéger des distractions au travail, vous pouvez accomplir vos tâches sans encombre ni obstacle. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Ce job rend les gens vraiment heureux, selon la science

Se lever de bon cœur le matin, aller au boulot le sourire accroché aux lèvres et le pas...

Ce centenaire a fêté son anniversaire d’une façon que personne n’avait osée avant lui

Comment marquer le coup pour un centenaire ? Lucien, passionné d’aventure et ancien militaire, a trouvé la réponse parfaite...

Vous faites ça sans y penser ? Yale révèle que c’est peut-être le signe d’un cerveau d’exception

Longtemps moquée, l’écriture dite “maladroitement” tracée serait en réalité le reflet d’une pensée rapide et d’une créativité foisonnante....

Ils n’ont que 15 et 16 ans, mais ce qu’ils ont fait ce jour-là force l’admiration

Le 26 juillet 2025, Noham Aloui (15 ans) et Esteban Vial (16 ans) ont accompli un acte exceptionnel...

Ce que les chercheurs viennent de découvrir sur Titan relance la question de la vie dans l’espace

Alors que Mars concentre l’attention des chercheurs, Titan, mystérieuse Lune de Saturne, intrigue de plus en plus. Une...

Cette prison où les Coréens choisissent de s’isoler volontairement

Dans un pays où l’on travaille jusqu’à l’épuisement, il n’est pas étonnant que certains cherchent des solutions radicales...