Coupures d’électricité : voici comment savoir si votre logement est concerné

Alors que le gouvernement annonçait dès le mois d’octobre des risques de coupures d’électricité pour cet hiver, plusieurs dispositifs ont été mis à disposition des consommateur.rice.s pour gérer au mieux la situation. Sites internet, applications, alertes vigilances… voici comment savoir si votre logement sera concerné par les coupures d’électricité.

Le site « Enedis » aide à mieux anticiper

Face au risque de coupures temporaires d’électricité cet hiver, la France se prépare doucement. Le 6 décembre dernier, la filiale d’EDF, Enedis, a lancé son nouveau site internet coupures-temporaires.enedis.fr. Il a été mis en place afin de renseigner les citoyen.ne.s sur les zones géographiques concernées par d’éventuelles coupures. Ce site permet ainsi de savoir si son domicile ou son lieu de travail sera touché.

Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit de se rendre sur le site où est affichée la carte en page d’accueil, avec les différentes zones concernées. L’utilisateur.rice.s est invité.e à renseigner son adresse postale. Ainsi, iel pourra vérifier si sa zone d’habitation est touchée en temps réel.

À noter que « les zones concernées sont prédéfinies avec la préfecture » et publiées à titre indicatif la veille à 17 heures. Puisque que la situation évolue constamment, les données sont actualisées deux fois par jour.

L’application « Ecowatt » pour rester vigilant.e

Ce site mis en place par Enedis s’ajoute au dispositif « Ecowatt », déjà disponible depuis le 3 octobre. Soutenu par le ministère de Transition écologique et énergétique, cet outil se décline sous la forme d’un site internet et d’une application (Android et Apple). Il permet de visualiser en temps réel le niveau de consommation électrique par région.

La plateforme utilise des codes couleur afin de sensibiliser. Le vert pour une consommation normale, l’orange lorsque le système électrique est « tendu » et le rouge lorsqu’il est considéré comme « très tendu ». De cette manière, il permet d’anticiper les pics de consommation trop importants qui risqueront de provoquer des coupures d’électricité.

Aussi, il est possible de s’inscrire sur le site afin de recevoir des alertes vigilance en temps réel. Il suffit de renseigner votre numéro de téléphone pour recevoir un message en cas de coupure. Des écogestes sont également proposés afin d’aider les utilisateur.rice.s à réduire leur consommation au niveau national.

Le gouvernement tente de rassurer

Ces mesures interviennent alors que des incidents sont recensés un peu partout en France. Notamment en Île-de-France où plusieurs arrondissements ont connu des coupures d’électricité. Comme le 8 décembre au soir, lorsque 75 rues ont été plongées dans le noir dans les 1er et 4e arrondissements de Paris. Même épisode dans le 3e arrondissement avec 62 rues touchées.

Alors que les inquiétudes se multiplient, le gouvernement choisit de rassurer et tempérer. La secrétaire d’État Marlène Schiappa assurait lundi dernier au micro d’Europe 1 « qu’il n’y a pas lieu d’avoir un mouvement de panique ». Si les incidents ont pu être résolus, de nombreuses images et vidéos ont tout de même circulé sur les réseaux sociaux. On y voit les rues de la capitale plongées dans l’obscurité. « Un retour aux bougies », plaisantaient même certain.e.s internautes sur la toile.

Et pour éviter de faire exploser votre facture d’électricité cet hiver, découvrez la solution pour réduire sa consommation d’énergie et faire des économies. 

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Rupture amicale : ce que personne ne dit sur l’impact émotionnel

Quand une amitié se termine, le silence s’installe souvent. Les études montrent que cette perte est en effet...

Au Japon, les femmes achètent deux glaces pour une raison « dérangeante »

Au Japon, un geste aussi banal qu’acheter une glace peut révéler, sans qu’on s’en rende compte, des informations...

Les métiers dits « féminins » que l’intelligence artificielle menace de faire disparaître

Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), une petite révolution silencieuse est en marche. Derrière les lignes de code...

Non, ce n’est pas un vrai bébé : la troublante tendance des « bébés reborn » fascine et divise

Texture de peau, plis dans les jambes, mains potelées, cils réalistes, visage expressif… les "bébés reborn" ont tout...

« Harceler, c’est un crime » : la présidente du Mexique agressée en pleine rue

Le 5 novembre 2025, un incident de harcèlement a choqué le Mexique et relancé le débat sur la...

Cette jeune fleuriste se fait voler sa caisse après la Toussaint et émeut internet

À Caudry, dans le Nord, l’histoire de Juliette, une fleuriste passionnée victime d’un cambriolage le soir de la...