Un baby-foot avec des figurines mixtes débarque en France !

J-4 avant le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine de football 2019. Le match d’ouverture France-Corée du Sud se jouera le vendredi 7 juin au Parc des Princes à Paris. Pour l’occasion, un baby-foot mixte et inclusif sera commercialisé en France. Une première ! Lumière sur cette belle initiative en faveur de l’égalité des sexes.

Eh oui, après le football à « taille réelle », le baby-foot s’y met aussi. Le football féminin va bénéficier d’un nouveau « coup de projecteur » avec l’arrivée d’un baby-foot mixte sur le marché français. Dans une volonté de promouvoir l’égalité femmes-hommes et d’inclure plus de femmes dans le sport, le premier baby-foot avec des figurines féminines sera en effet prochainement commercialisé. Il sera ainsi possible de jouer avec 11 figurines de joueuses face à 11 figurines de joueurs.

Un baby-foot d’un genre nouveau

Jouer au baby-foot avec des femmes et des hommes sur le même terrain sera dorénavant possible. C’est l’ancienne joueuse internationale française Nicole Abar qui est à l’origine de ce projet. Désormais très active dans le combat pour l’égalité des sexes dans le sport, elle remet au goût du jour le fameux baby-foot. L’idée derrière ce projet ? Créer un baby-foot qui soit un modèle de mixité et de parité. « Les filles et les garçons ensemble, la symbolique est forte. Ça avait un sens fondamental pour moi », a confié à franceInfo celle qui est aussi la fondatrice de l’association Liberté Aux Joueuses.

En plus d’apporter de la mixité, le jeu de Nicole Abar instaure en effet une inclusivité visible. Exit les joueuses exclusivement blanches avec des cheveux blonds. Avec ce baby-foot d’un genre nouveau, les joueuses métisses, celles noires et les cheveux bruns ont aussi leur place grâce à Bonzini, le premier fabricant de baby-foot français.

Un baby-foot qui bouscule les codes traditionnels du jeu

À 4 jours du début de la Coupe du monde féminine, le concept de Nicole Abar tombe à pic. Le public pourra le tester dans les villes hôtes de la Coupe du Monde féminine : Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Reims, Rennes, Le Havre, Valenciennes et Grenoble. À l’issue de cet événement, le baby-foot sera mis aux enchères et les revenus seront versés aux profits d’associations caritatives.

En bref, voici une belle initiative. Ce nouveau baby-foot bouscule les codes traditionnels du jeu. Et si cela peut permettre de sensibiliser à la fois les joueurs et les spectateurs qui s’empareront du baby-foot pour de nombreuses parties, chez Ma Grande Taille on dit OUI !

On vous laisse découvrir en images les nouvelles figurines féminines :

View this post on Instagram

Les nouvelles joueuses Bonzini gagnent le terrain ! Nos nouvelles joueuses ont fait leur grand début sur un terrain de babyfoot lors de la soirée d’inauguration du Festival « Foot d’Elles » ! Le matin du 21 mai, nous avons reçu notre 1er échantillon de joueuses fraîchement mises en peinture. Nous les avons montées sur barres dans la foulée et propulsées sur le terrain où elles ont touché leurs premières balles vers midi. Le B90 Original mixte est donc officiellement lancé ! Il est équipé de 11 joueurs et 11 joueuses répartis dans chaque équipe et occupant respectivement chacun des postes en défense, en attaque, au milieu de terrain et gardien.n.e ! À 20h, avait lieu la soirée d’inauguration du Festival « Foot d’Elles » à Paris, festival de films et de rencontres autour des femmes et du sport qui promeut l’égalité femmes-hommes et la mixité. Notre 1er babyfoot mixte équipé de nouvelles joueuses était l’un des invités d’honneur de la soirée de lancement . Nous y étions présents aussi, accompagnés de notre partenaire et amie Nicole ABAR. @liberteauxjoueuses À bientôt pour les prochaines aventures de nos nouvelles joueuses ! . . . . #Bonzini #babyfoot #madeinfrance #Mix #Design #handmade #sexegality #Women #Girl #Sport #Egality #WomensWorldCup #football #WorldCup #french #paris #World

A post shared by Société Bonzini (@bonzini_officiel) on

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Vous avez du mal à lire ce message ? C’est ce que vivent les femmes au travail

L’agence JWT London a récemment frappé fort en retirant sciemment 25 % des lettres de ses affiches pour...

« On m’a agressée parce que j’avais les cheveux courts » : en Corée du Sud, une femme se confie

En Corée du Sud, pays réputé pour sa modernité, une femme a vécu un acte d'une violence extrême...

Être jolie = être superficielle ? Ces femmes qui cassent le mythe

Longtemps, la beauté a été associée à la superficialité. Dans l’imaginaire collectif, une femme belle serait forcément moins...

Le rôle caché du sac à main, bien plus qu’un accessoire

Souvent relégué au rang d’accessoire de mode, le sac à main raconte en réalité bien plus que l’histoire...

En Chine, de plus en plus de femmes paient pour vivre loin des hommes

En Chine, un phénomène social prend de l’ampleur : de nombreuses femmes choisissent volontairement de vivre dans des...

Berlin est-elle en train de réinventer le féminisme ?

Berlin a longtemps été un terreau du "féminisme autonome", des premiers centres de femmes des années 1970 aux...