« Je suis la fois de trop » : le court-métrage choc et engagé sur les féminicides

149. C’est le nombre de femmes qui sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en 2019. Nous sommes le 17 janvier 2020, et déjà 5 féminicides ont été dénombrés ! Quand cela s’arrêtera-t-il ? Dans ce court métrage intitulé « Je suis la fois de trop« , on se focalise sur un thème bien particulier « la génération » et les « non dits » qui se transmettent de mère en fille. Un mini film qui fera sans nul doute sensation au Nikon Film Festival. Le voici.

Féminicides : « comment on n’a pu ne rien voir ? »

Dans un jardin, trois femmes discutent : la grand-mère, la mère et la petite fille. Cette dernière évoque le sort de sa sœur, rouée de coups par son petit ami. Le dialogue s’engage entre une petite fille révoltée, une mère en colère et une grand-mère qui semble résignée.

On ne sait pas si la deuxième sœur a survécu aux coups de son conjoint, on comprend simplement qu’elle a vécu l’enfer. Mais une réponse totalement inattendue nous est apportée à la fin… La réalisatrice, Diane Prost, explique à Terrafemina :

« J’avais envie de parler de femmes, et de femmes à l’intérieur d’une famille. J’ai fait des propositions à Laura Léoni et c’est elle qui a avancé l’idée de parler des violences conjugales, et de comment ces terribles événements pouvaient se gérer. Ce que l’on souhaite c’est que ce sujet ne soit plus tabou, que ces femmes osent parler. »

Voici le court-métrage :

Comme vous pouvez le constater, les violences conjugales et par extension, les féminicides, ne datent pas d’hier. Finalement, on constate « que ce n’était pas mieux avant » :

« Les femmes des générations précédentes avaient tendance à se critiquer entre elles, et surtout défendaient les hommes plutôt que les femmes. Et ce sont d’ailleurs très souvent les femmes des générations précédentes qui disent : ‘Il y a des hommes qui meurent, ne les oublions pas !’. Alors que dans plus de 85 % des cas, ce sont des femmes qui meurent. C’est à elles que j’ai envie de poser la question : ‘Pourquoi, vous, vous oubliez les femmes ? Pourquoi ne les défendez-vous pas ? »

Aujourd’hui, les choses sont bien différentes. À l’heure de l’affaire et du mouvement #Metoo, les femmes se lèvent ensemble contre toutes les formes d’oppression subies depuis des générations entières.

En lice pour le Nikon Film Festival

Il n’y a rien de mieux qu’un festival pour toucher le grand public à propos des féminicides et frapper fort. Vous pouvez d’ores et déjà voter pour votre film préféré sur la page du Nikon Film Festival.

View this post on Instagram

« Au passage, rappelons qu’une femme meurt sous les coups de son conjoint tout les 2 jours en France, FOCUS sur des chiffres révoltants : 219 00 femmes sont victimes de violences conjugales en France, 3 femmes victimes sur 4 déclarent même avoir subi des «faits de violences répétés» et 8 femmes victimes sur 10 auraient également été soumises à des atteintes psychologiques et/ou des agressions verbales » appelez le 3919 Que dire de plus qui n’a déjà été dit ? Julie, tu gardes la tête haute… pas d’excuse, soit, c’est ton opinion. Le niveau d’étude ne garantie pas un salaire décent, les aléas de la vie peuvent venir à bout des meilleurs volontés. Qui es-tu pour juger ? Une militante catholique conservatrice d’extrême droite contre les droits qu’on chaque humain d’être heureux, de se marier, d’avoir des enfants, ou de disposer librement de leur corps, c’est déjà pas mal tu ne crois pas ? Mais il fallait mettre la cerise sur le gâteau. C’est ça le message de ton dieu ? As tu lu la bible (juste les passages qui t’arrangent ?) Petit rappel : (1 Cor 14, 34-35) : « Que les femmes se taisent pendant les assemblées ; il ne leur est pas permis d'y parler, elle doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu'elles interrogent leur mari chez elles, car il n'est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée » Celui là c’est spécial dédicace pour Marine, Julie, frigide(ou virginie), ludovine, Christine etc. Bref, je suis en colère ! Indignée ! Révoltée… Du coup j’ai dessiné (un peu sous le coup de l’émotion, désolée) #femmeisolée #divorce #violenceconjugale #femmebattue #mèreisolée #obscurantisme #juliegraziani #noustoutes #feminicide #smic #drawing #illustration #draw #3919

A post shared by Tania Garcia Gouix (@taniarts30) on

 

Surtout, si vous êtes victime de violences conjugales, n’oubliez pas que nous n’êtes pas seule. Si vous en êtes témoin, il est temps d’agir. Appelez le 3919, ce numéro national a été créé pour les femmes victimes de violences, leur entourage ainsi que les professionnels concernés. L’appel est anonyme, gratuit 7j/7. De 9h à 22h, du lundi au vendredi et de 9h à 18h, le samedi, dimanche et jours fériés.

En cas de danger immédiat, contactez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18. Vous pouvez aussi vous confier et poser toutes vos questions sur notre forum dans la rubrique Vie de couple. Stop aux féminicides !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

7 petits gestes féministes qui ont du poids et du sens

Être féministe, ce n’est pas seulement descendre dans la rue à scander des slogans, ni passer la quasi-totalité...

Néo-féministes : amies ou ennemies de la cause des femmes ?

Il n'y a pas un seul type de féminisme, mais bien plusieurs. Certains courants sont rationnels et pondérés...

Ce que vous ignorez sur le mythe de la « femme hystérique »

Dans le vaste panorama de l'histoire de la médecine, il existe un concept longtemps enraciné dans les mentalités...

Qu’est-ce que la misogynie internalisée chez les femmes ?

Il est difficile d’effacer des siècles de misogynie dans notre société. Si chez les femmes et autres "personnes...

Journée internationale des droits des femmes : après l’entrée de l’IVG dans la Constitution à quoi faut-il s’attendre ?

Dépeinte comme un moment historique, l’inscription de l’IVG dans la Constitution a été saluée par les associations féministes....

Et si vous faisiez grève pour la Journée internationale des droits des femmes ?

La Journée internationale des droits des femmes, qui se tient le 8 mars, est souvent suivie d’un œil...