Jeux vidéo : 72 % des joueuses indiquent avoir déjà été harcelées ou stigmatisées

Rien de nouveau sous le soleil. Les femmes subissent encore et toujours le sexisme et le harcèlement de certains hommes. Et du côté de l’industrie des jeux vidéo, l’herbe n’y est pas plus verte. En effet, une étude menée par Microsoft, Xbox et CSA (Consumer Science and Analaytics) a démontré que 72 % des joueuses ont déjà été harcelées ou stigmatisées. Un constat peu rassurant. Zoom sur un secteur longtemps attribué qu’aux hommes.

Les jeux vidéo, un monde d’homme

Les jeux vidéo ont été longtemps l’apanage des hommes. Si par chance vous y jouiez, c’est possiblement grâce aux encouragements de votre frère, cousin ou encore père. La faute à qui ? Un conditionnement social. Les publicités de gaming ont toujours été adressées aux hommes, tout en les attirant par des représentations féminines fantasmagoriques.

Et certaines applications de jeux vont même très loin et virent à l’absurdité outrancière. Pensons aux jeux « Project Make Over » ou « Hollywood Story ». Pour attirer de nouveaux.lles joueur.se.s, ils mettent en avant des vidéos de femmes battues qui doivent se refaire une beauté pour plaire à nouveau à leur mari. Des publicités de mauvais goûts et ultra sexistes, destinées qu’aux hommes.

Les femmes sont aussi des joueuses

Mais si les pubs s’adressent exclusivement aux hommes, dans les faits il y a de nombreuses femmes qui aiment et jouent aux jeux vidéo. Elles sont même de plus en plus nombreuses.

D’après le rapport commandé par Xbox, sur un panel de 1007 femmes, 73 % d’entre elles aiment jouer et 56 % en font leur activité quotidienne. 76 % d’entre elles jouent au moins une fois par semaine et 56 % au moins une fois par jour.

On apprend d’ailleurs que 61 % des joueuses s’opposent au fait que cette industrie serait exclusivement dédiée aux hommes. Elles pensent même (53 %) qu’il y a autant de femmes que d’hommes qui jouent.

Un milieu stigmatisant pour les joueuses

En revanche si la présence féminine dans ce milieu se renforce, cela s’accompagne de nombreuses remarques sexistes et de harcèlement de la part des hommes. Qu’elles soient joueuses ou développeuses, elles sont 72 % à déclarer être stigmatisées. Et plus la pratique du jeu vidéo est régulière, plus elles le sont. 

Pour 84,7 % des femmes jouant quotidiennement sur console cette pratique est source de stigmatisation. Les joueuses occasionnelles se sentent concernées à 73,6 %, tandis que celles qui ne jouent pas sont 60,2 % à projeter une stigmatisation potentielle.

En plus de cette discrimination, les professionnelles de ce milieu estiment que les personnages féminins mis en avant dans les jeux vidéo ne sont pas à l’image de l’ensemble des femmes. En effet, l’industrie du jeu vidéo est perçue comme peu représentative pour trois quarts des interrogées. Un manque de représentation qui nourrit le sentiment d’un milieu réservé qu’aux hommes et la difficulté à se sentir légitimes d’y travailler.

Des solutions pour davantage d’inclusivité

Après avoir publié son rapport, Xbox France a organisé le 22 juin 2022 une table ronde, nommée « Toutes dans le game » dans le but de débattre de la condition de la femme dans le milieu et de présenter son nouveau programme d’accompagnement et de mentorat.

Ce programme consiste à mettre en relation des femmes ayant réussi leur carrière, chez Xbox, avec de jeunes talents, à travers de sessions de coaching et de tables rondes. Pour faire bouger les lignes, les intervenantes de cette réunion ont pointé du doigt diverses causes et estiment qu’il faut agir à différents niveaux.

D’une part, au niveau de l’éducation nationale. Les écoles doivent mieux représenter l’industrie, ses parcours et ses métiers auprès des jeunes. Au sein des familles, il faut changer les mentalités. Encore aujourd’hui les parents ont de nombreux préjugés sur les jeux vidéo et considèrent ce domaine que par le prisme du loisir.

Du côté des professionnel.le.s de l’industrie, iels doivent offrir plus de mixité et être acteur.rice.s du changement des mentalités en bannissant les comportements sexistes et misogynes. Et enfin, les studios doivent mieux représenter les femmes dans leurs œuvres. Cela passe, notamment, par des morphologies humaines réalistes sans hypersexualisation.

Et vous, jouez-vous aux jeux vidéo ? Que pensez-vous de cette industrie ? Échangeons sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Ce sifflet discret contre le harcèlement de rue a un succès fou !

Quentin Duteil, informaticien de 34 ans, a mis au point une innovation ingénieuse destinée à lutter contre le...

Charge mentale de la femme vs de l’homme : les différences qui dérangent

Ah, la fameuse charge mentale… Vous savez, cette impression d'avoir constamment un hamster dans la tête qui court...

Ces pancartes qui dénoncent les féminicides vont vous marquer à jamais !

La France a vibré sous une vague d'indignation et d'espoir, le 23 novembre 2024. Dans plus de 80...

Pourquoi certains Coréens perçoivent-ils les femmes étrangères comme « faciles » ?

Un débat sur la perception des femmes étrangères en Corée du Sud a été relancé par une vidéo...

6 idées reçues sur le féminisme que tout le monde croit… à tort !

Depuis le mouvement de libération des femmes au XXe siècle, le féminisme a progressivement gagné en visibilité dans...

Animes et hypersexualisation : un danger culturel pour les femmes japonaises

L’hypersexualisation des femmes japonaises dans les animes suscite des débats depuis des années, et ce phénomène, qui reflète...