Cette photographe montre la réalité des violences conjugales

La photographe Audrey Prevot, réalise des clichés poignants pour parler de la violence faite aux femmes. Par le biais de l’image elle parvient à rendre l’expérience des victimes plus concrète pour le grand public. Des images dures à regarder, mais ô combien nécessaires.

Une autre manière de parler des violences dans le couple

Lorsque l’on parle de violences faites aux femmes on cite souvent des chiffres. Depuis le début de cette année ce sont ainsi plus de 80 femmes qui sont mortes sous les coups de leurs conjoint ! Toutefois, il ne faut pas oublier que derrière ces chiffres, il y aussi des visages, des histoires et des destins qui ont été brisés. Ces statistiques sont nécessaires mais ne suffisent pas à exprimer toute la réalité de la violence dans le couple. C’est pourquoi la démarche de la photographe Audrey Prevot est plus qu’utile. Grâce à la mise en scène particulièrement parlante de ses photos, elle parvient à rendre plus réelles ces femmes qui nous semblent souvent si lointaines…

Dans ces photos, on peut lire toute la solitude, la tristesse, la douleur et tant d’autres émotions difficilement exprimables à l’écrit. Les ecchymoses mais aussi les regards de ces femmes en disent long sur le calvaire des victimes… Espérons que ces images chocs mais criantes de vérité de la photographe Audrey Prevot, permettent de mobiliser encore davantage autour de la problématique des violences dans le couple.

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.
Vous aimerez aussi

Vous avez du mal à lire ce message ? C’est ce que vivent les femmes au travail

L’agence JWT London a récemment frappé fort en retirant sciemment 25 % des lettres de ses affiches pour...

« On m’a agressée parce que j’avais les cheveux courts » : en Corée du Sud, une femme se confie

En Corée du Sud, pays réputé pour sa modernité, une femme a vécu un acte d'une violence extrême...

Être jolie = être superficielle ? Ces femmes qui cassent le mythe

Longtemps, la beauté a été associée à la superficialité. Dans l’imaginaire collectif, une femme belle serait forcément moins...

Le rôle caché du sac à main, bien plus qu’un accessoire

Souvent relégué au rang d’accessoire de mode, le sac à main raconte en réalité bien plus que l’histoire...

En Chine, de plus en plus de femmes paient pour vivre loin des hommes

En Chine, un phénomène social prend de l’ampleur : de nombreuses femmes choisissent volontairement de vivre dans des...

Berlin est-elle en train de réinventer le féminisme ?

Berlin a longtemps été un terreau du "féminisme autonome", des premiers centres de femmes des années 1970 aux...