Cette photographe montre la réalité des violences conjugales

La photographe Audrey Prevot, réalise des clichés poignants pour parler de la violence faite aux femmes. Par le biais de l’image elle parvient à rendre l’expérience des victimes plus concrète pour le grand public. Des images dures à regarder, mais ô combien nécessaires.

Une autre manière de parler des violences dans le couple

Lorsque l’on parle de violences faites aux femmes on cite souvent des chiffres. Depuis le début de cette année ce sont ainsi plus de 80 femmes qui sont mortes sous les coups de leurs conjoint ! Toutefois, il ne faut pas oublier que derrière ces chiffres, il y aussi des visages, des histoires et des destins qui ont été brisés. Ces statistiques sont nécessaires mais ne suffisent pas à exprimer toute la réalité de la violence dans le couple. C’est pourquoi la démarche de la photographe Audrey Prevot est plus qu’utile. Grâce à la mise en scène particulièrement parlante de ses photos, elle parvient à rendre plus réelles ces femmes qui nous semblent souvent si lointaines…

Dans ces photos, on peut lire toute la solitude, la tristesse, la douleur et tant d’autres émotions difficilement exprimables à l’écrit. Les ecchymoses mais aussi les regards de ces femmes en disent long sur le calvaire des victimes… Espérons que ces images chocs mais criantes de vérité de la photographe Audrey Prevot, permettent de mobiliser encore davantage autour de la problématique des violences dans le couple.

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.

Des tenues jugées « inappropriées » : quand le dress code révèle des inégalités entre hommes et femmes

Les "règles vestimentaires" paraissent souvent anodines, mais elles révèlent une réalité bien plus profonde : le dress code...

« Elever les garçons à ne pas être des filles » : cette actrice s’exprime sur une réalité souvent minimisée

« On n’élève pas les garçons à être des hommes, mais à ne pas être des filles »....

Filmer des femmes sans leur consentement, un phénomène en hausse qui inquiète

Dans la rue, dans les transports ou en faisant la queue dans un magasin, des femmes sont de...

Une déclaration jugée « sexiste » relance le débat sur la place des femmes dans le football

Le football féminin a-t-il vraiment conquis sa place dans l’univers du ballon rond ? À écouter certaines figures historiques...

Pour « se sentir belle à nouveau », elle décide de raser complètement ses cheveux

Créer du contenu autour de la beauté, c’est son métier. Toutefois, en décembre 2025, Erika Titus, l’une des...

« Une femme se périme après 25 ans » : elle prend la parole face à un discours sexiste

Sur TikTok, la créatrice de contenus @deraslife_ a retourné une phrase sexiste en une réponse brillante, drôle et...