Cette photographe montre la réalité des violences conjugales

La photographe Audrey Prevot, réalise des clichés poignants pour parler de la violence faite aux femmes. Par le biais de l’image elle parvient à rendre l’expérience des victimes plus concrète pour le grand public. Des images dures à regarder, mais ô combien nécessaires.

Une autre manière de parler des violences dans le couple

Lorsque l’on parle de violences faites aux femmes on cite souvent des chiffres. Depuis le début de cette année ce sont ainsi plus de 80 femmes qui sont mortes sous les coups de leurs conjoint ! Toutefois, il ne faut pas oublier que derrière ces chiffres, il y aussi des visages, des histoires et des destins qui ont été brisés. Ces statistiques sont nécessaires mais ne suffisent pas à exprimer toute la réalité de la violence dans le couple. C’est pourquoi la démarche de la photographe Audrey Prevot est plus qu’utile. Grâce à la mise en scène particulièrement parlante de ses photos, elle parvient à rendre plus réelles ces femmes qui nous semblent souvent si lointaines…

Dans ces photos, on peut lire toute la solitude, la tristesse, la douleur et tant d’autres émotions difficilement exprimables à l’écrit. Les ecchymoses mais aussi les regards de ces femmes en disent long sur le calvaire des victimes… Espérons que ces images chocs mais criantes de vérité de la photographe Audrey Prevot, permettent de mobiliser encore davantage autour de la problématique des violences dans le couple.

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.
Vous aimerez aussi

7 petits gestes féministes qui ont du poids et du sens

Être féministe, ce n’est pas seulement descendre dans la rue à scander des slogans, ni passer la quasi-totalité...

Néo-féministes : amies ou ennemies de la cause des femmes ?

Il n'y a pas un seul type de féminisme, mais bien plusieurs. Certains courants sont rationnels et pondérés...

Ce que vous ignorez sur le mythe de la « femme hystérique »

Dans le vaste panorama de l'histoire de la médecine, il existe un concept longtemps enraciné dans les mentalités...

Qu’est-ce que la misogynie internalisée chez les femmes ?

Il est difficile d’effacer des siècles de misogynie dans notre société. Si chez les femmes et autres "personnes...

Journée internationale des droits des femmes : après l’entrée de l’IVG dans la Constitution à quoi faut-il s’attendre ?

Dépeinte comme un moment historique, l’inscription de l’IVG dans la Constitution a été saluée par les associations féministes....

Et si vous faisiez grève pour la Journée internationale des droits des femmes ?

La Journée internationale des droits des femmes, qui se tient le 8 mars, est souvent suivie d’un œil...