Connaissez-vous ces symboles féministes et leur signification ?

Ils s’exposent partout, des réseaux sociaux en passant par les manifestations. Mais connaissez-vous vraiment ces symboles féministes et surtout, leur signification ? On décrypte pour vous les plus célèbres en replongeant dans l’histoire du féminisme.

1 – « We can do it », l’affiche légendaire

C’est sans doute le dessin le plus populaire du mouvement féministe. La célèbre posture de « Rosie la riveteuse » a été maintes et maintes fois imitée par les femmes du monde entier. Elle signifie oui, « we can do it », comprenez, nous pouvons nous libérer du patriarcat.

Seulement voilà, ce n’était pas du tout le message originel de l’affiche datant de 1942. Car à cette époque, la campagne avait pour objectif d’inciter les femmes à adopter des métiers d’hommes. Les États-Unis venaient en effet d’entrer en guerre et ils manquaient alors cruellement de main-d’oeuvre. Cette image détournée par les féministes est pourtant devenue aujourd’hui l’un des symboles les plus puissants de la lutte contre le patriarcat.

2 – Le violet, code couleur des féministes

À chaque marche féministe c’est une marée violette qui déferle dans les rues aux quatre coins du globe. Le violet est un des symboles féministes mais connaissez-vous vraiment son origine ?

Si on pense souvent que ce coloris est le parfait mélange entre le bleu des garçons et le rose des filles et signale donc notre envie d’égalité, il est en fait utilisé très tôt par les suffragettes anglaises pour une tout autre raison. Selon la suffragette Emmeline Pethick-Lawrence, le violet représente ainsi le sang royal qui coule dans les veines de chaque femme luttant pour le droit de vote.

3 – La sorcière, figure incontournable

Objet de moquerie pour les un.e.s et de fascination pour les autres, la sorcière est aussi et surtout un symbole féministe. Pour de nombreux.ses auteur.rice.s comme Mona Chollet, la traque des sorcières est avant tout la traque des femmes libres et indépendantes. Rien d’étonnant alors à ce que les féministes se réapproprient cette figure symbolique aujourd’hui.

4 – Le poing levé dans le signe féminin, symbole de la révolte des femmes

C’est un des symboles féministes les plus largement partagés. Le poing levé dans le signe féminin représente la puissance et la détermination des femmes à triompher du patriarcat.

C’est à Robin Morgan, écrivaine et militante ainsi qu’à son époux le poète Kenneth Pitchford qu’on le doit. Ce symbole a été aperçu pour la première fois entre les années 1968 et 1969. Il servait alors à protester contre l’élection jugée sexiste de Miss America.

5 – « Le violeur, c’est toi » : la chanson venue du Chili

Les yeux bandés, des femmes exécutent aux quatre coins de la planète la même chorégraphie en entonnant ce refrain. Elles chantent en fait un hymne né au Chili et créé par le collectif féministe Las Tesis.

Devenu le symbole de la contestation des féministes dans le monde entier, il pointe du doigt le traitement réservé aux femmes victimes d’agressions sexuelles. « Le coupable ce n’est pas moi, ni mes fringues, ni l’endroit ». Voilà qui a le mérite d’être clair.

6 – Le cintre, symbole du droit à l’avortement

En 2016, le planning familial français lançait une campagne choc. « Ceci n’est pas un cintre » mettait ainsi en avant cet objet du quotidien d’apparence banal. C’est pourtant l’un des instruments servant à pratiquer des avortements encore illégaux dans de nombreux pays. Le cintre est ainsi devenu le symbole de la lutte pour le droit à l’avortement.

Dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l'avortement, Le Planning Familial lance la campagne…

Posted by Ceci n'est pas un cintre on Wednesday, September 21, 2016

7 – Le pussy hat, le bonnet anti-Trump

En 2016, l’élection de Donald Trump aux États-Unis faisait l’effet d’une bombe. Ses déclarations au sujet des femmes avaient ainsi choqué une partie de l’opinion. Le président affirmait en effet qu’il fallait « attraper les femmes par la chatte ».

En réponse, les féministes américaines se sont alors mises à arborer un bonnet rose avec des oreilles de chat. Le pussy hat, c’est son nom, est ainsi devenu le symbole de l’opposition à Trump.

Parce que nous avons toujours besoin du féminisme en France, comme ailleurs dans le monde, ces symboles sont essentiels à connaître. Unissons nos voix pour lutter contre les discriminations subies par les femmes.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

7 petits gestes féministes qui ont du poids et du sens

Être féministe, ce n’est pas seulement descendre dans la rue à scander des slogans, ni passer la quasi-totalité...

Néo-féministes : amies ou ennemies de la cause des femmes ?

Il n'y a pas un seul type de féminisme, mais bien plusieurs. Certains courants sont rationnels et pondérés...

Ce que vous ignorez sur le mythe de la « femme hystérique »

Dans le vaste panorama de l'histoire de la médecine, il existe un concept longtemps enraciné dans les mentalités...

Qu’est-ce que la misogynie internalisée chez les femmes ?

Il est difficile d’effacer des siècles de misogynie dans notre société. Si chez les femmes et autres "personnes...

Journée internationale des droits des femmes : après l’entrée de l’IVG dans la Constitution à quoi faut-il s’attendre ?

Dépeinte comme un moment historique, l’inscription de l’IVG dans la Constitution a été saluée par les associations féministes....

Et si vous faisiez grève pour la Journée internationale des droits des femmes ?

La Journée internationale des droits des femmes, qui se tient le 8 mars, est souvent suivie d’un œil...