Ces hommes décorent leurs barbes pour célébrer l’arrivée des beaux jours

Le froid hivernal s’est estompé, les paysages endormis reprennent vie et la nature s’éveille. Désormais, dès l’aube les oiseaux jouent des vocalises et enchaînent les symphonies envoûtantes. Les parcs se transforment en jardin d’Eden à ciel ouvert. La belle saison pointe enfin le bout de son nez et déjà parfois sous de fortes chaleurs.

Armées d’une joie intense, des âmes créatives se sont emparées de ce décor printanier pour l’honorer. Ainsi, les hommes de tous horizons transforment leurs barbes en bouquet de fleurs étincelants. Un acte teinté de romantisme et de douceur qui met du baume au cœur. Découverte.

Des barbes ornées de mille couleurs

Aux quatre coins du globe, les hommes garnissent leur toison de fleurs en tout genre. Marguerites, roses, boutons d’or, muguet et autres spécimens à pétales viennent orner les barbes de ses messieurs. Cette tendance atypique et exaltante a germé sur la toile. Au printemps, ces êtres à la pilosité débordante se sont lancés dans une aventure amusante.

À l’affût des plantes les plus envoûtantes et des végétaux originaux, ils se sont imprégnés de ce décor bucolique pour créer des looks éclectiques. Jardinier affûté ou baba cool assumé ont redessiné les contours de leurs barbes épaisses ou de leurs moustaches relevées. Sur la toile, une fresque poétique s’esquisse et un côté pacifique s’érige au fil des posts. Un vent hippie souffle sur l’univers 2.0.

L’occasion d’arroser sa fibre écolo

Mais cette éclosion parfumée ne figure pas sur le podium des nouveautés. En effet, cette idée aurait pris racine en 2014. À l’époque, la barbe fleurie était considérée comme « la nouvelle lubie des hipsters ». Ces clichés saupoudrés d’un brin de sensibilité qui pullulent sur le web ne fanent jamais. Cette tendance s’est incrustée dans les traditions pixellisées. D’ailleurs, en mars 2015, un homme à l’allure viking, faisait la UNE du magazine londonien Time Out avec sa barbe luxuriante.

Aux États-Unis, l’incontournable festival Coachella voit défiler de multiples styles, aussi loufoques qu’inspirants. Au milieu de cette pluie de costumes déjantés, la barbe fleurie a su s’imposer. Adieu l’image caricaturale de la virilité et du mâle Alpha, ces Apollon des temps modernes renversent les codes. Sous le hashtag #flowerbeard, des milliers d’internautes affichent ainsi fièrement leur chef-d’œuvre velu.

Sur la toile, les mains vertes se déchaînent

Les seniors se prêtent au jeu et agrémentent leurs barbes grisonnantes de fleurs pastel. Certains hommes, plus audacieux, font de leur barbe une jungle abondante. Oeillet d’Inde, tournesol immense, feuilles de trèfles géantes, anémones, magnolias se chevauchent et forment une couche épaisse. On assiste à un véritable feu d’artifice floral.

Ces rendus touffus pourraient presque régner en maître sur les toiles de Monet. Des tons vifs aux teintes discrètes, du bouquet garni aux petites touches sobres… la barbe fleurie se décline à l’infini. Bienvenue dans le temple du « Flower Power ». Aperçu en images.

1 – Barbe fleurie avec parcimonie

2 – En mode one side sauvage

3 – Harmonie parfaite

4 – Style Vincent VanGogh

5 – Barbe fleurie & luxuriante

6 – Style champêtre

7 – Pêle-mêle de blancheur

8 – Des airs de forêt amazonienne

9 – Au bal des fleurs de cerisier

10 – Un joli quatuor

Véritable symbole de sagesse, cette toison fleurie s’invite au milieu de l’actualité terne et déverse une vague d’optimisme. Le climat anxiogène s’efface et les sourires s’esquissent. On appuie sur pause et on voit enfin la vie en rose. Et vous, que pensez-vous de cette tendance ? Allez-vous décorer la barbe votre compagnon ? Venez vous exprimer sur notre forum.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Conflits d’héritage : 5 solutions pour réconcilier la famille et honorer le défunt

La mort d’un.e proche provoque une peine inconditionnelle. Cet événement tragique peut resserrer les liens familiaux ou au...

#MendorsPas : le mouvement qui alerte sur le fléau de la soumission chimique

Pendant dix ans, Gisèle Pelicot a été droguée à son insu par son mari et livrée à des...

12 galères que les personnes en fauteuil roulant vivent quotidiennement

Vivre en fauteuil roulant, c'est une situation que peu de personnes comprennent réellement. On pourrait croire que la...

Places réservées aux femmes dans les parkings souterrains : sécurité ou discrimination ?

Peu éclairés, isolés des regards, démesurés… les parkings souterrains sont assez lugubres et peu avenants. Il ne manque...

Le No Bra explose sur les réseaux sociaux : découvrez cette tendance populaire

Ces dernières années, une tendance a particulièrement fait du bruit sur les réseaux sociaux : le No Bra....

Jeux paralympiques 2024 : où sont les athlètes trisomiques ?

Après deux semaines d’attente, les Jeux paralympiques investissent enfin les postes de télévision et remettent des étincelles dans...