Pourquoi certaines personnes ont-elles peur du père Noël ?

Si pour certain.e.s, la magie de Noël est bien présente en cette période de fêtes, pour d’autres celle-ci se traduit par une véritable angoisse. La cause ? Ce bon vieux père Noël ! Oui, la phobie de ce célèbre bonhomme au manteau rouge existe bel et bien. On appelle cela la Paternatalophobie, ou plus simplement la phobie du père Noël. On vous en dit plus.

C’est quoi la Paternatalophobie ?

Il existe plusieurs phobies étonnantes, mais celle-ci est un peu particulière et correspond assez bien à la saison. La paternatalophobie est une phobie qui se traduit par une peur intense et incontrôlable. Elle provoque généralement des sueurs froides et apparaît systématiquement et de façon durable en réponse à un objet pourtant non menaçant. Ici, il s’agit du père Noël.

Mais à qui ce grand monsieur, distributeur de cadeaux, peut bien faire peur ? Eh bien aux petit.e.s comme aux grand.e.s. On peut d’ailleurs trouver des ressemblances de cette phobie avec celle de la Coulrophobie (la peur des clowns).

@womada.fr

Seulement 17,8k personnes vont comprendre! #déguiser #daron #phobie #enigme #noel #noelmood #noël #pourtoi

♬ yes or no – whorehey

La Paternatalophobie chez les enfants

Pour les enfants (de 0 à 3 ans) le fait de se retrouver face à face avec le père Noël peut susciter des émotions fortes. Iels sont en effet impressionné.e.s par ce bonhomme sorti du pôle Nord.

Souvent les émotions ressenties par ces petit.e.s sont positives, mais il peut arriver que ce soit tout le contraire : votre enfant panique devant le père Noël. Il existe différentes raisons à cette phobie chez les enfants.

Les possibles causes

  1. Il est difficile pour certain.e.s enfants d’humaniser le père Noël. Même si de nombreuses illustrations existent de ce célèbre personnage, les enfants peuvent avoir beaucoup de mal à l’humaniser, après tout on ne croise pas le père Noël tous les quatre matins. Ainsi, lorsque les enfants le voient en vrai, iels deviennent très intimidé.e.s.
  2. Avec du recul, on peut comprendre le fait que le père Noël soit un personnage très intimidant pour les enfants. Il est très grand, avec une grosse barbe qui lui cache la moitié du visage, il a un énorme ventre et des vêtements rouges. Souvent, le père Noël possède aussi une voix grave et puissante qui peut ajouter un sentiment d’intimidation supplémentaire.
  3. “Si tu ne fais pas ça, le père Noël ne va pas t’apporter de cadeaux ”. Ah, cette phrase qu’on dit à nos enfants en espérant les calmer le temps d’un instant… Eh bien souvent, elle fait tout le contraire. Même pire que ça : elle peut développer un sentiment de peur chez l’enfant envers cette personne qui peut potentiellement ne plus lui apporter de cadeaux. Autrement dit, les enfants peuvent voir le père Noël comme une personne qui peut « punir » et « priver », d’où la crainte de lui.
  4. Pour les enfants les plus perspicaces, iels peuvent rapidement comprendre que sous ce déguisement ne se cache pas le vrai père Noël (quelle trahison). La situation devient alors encore plus angoissante et inquiétante, puisqu’on leur demande de parler et de s’asseoir sur les genoux d’un inconnu qui se fait passer pour le père Noël.

La Paternatalophobie chez les adultes

Il se peut que cette phobie persiste au-delà de l’enfance. Par conséquent, même une fois adulte, le père Noël reste notre pire cauchemar. Mais pourquoi cette phobie peut même toucher les adultes ?

Mandy Rossignol, psychologue pour enfants, a déclaré sur TF1 :

« La paternatalophobie est plutôt rare chez les adultes, mais elle peut exister (…) en général, ce sont des personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec une figure de père Noël dans l’enfance, mais on va souvent la retrouver dans un contexte de peur des personnages déguisés, notamment des clowns avec la coulrophobie »

Dans un article du Daily Mail, une jeune femme raconte son expérience traumatisante avec le Père Noël quand elle était petite. Elle déclare qu’elle a été forcée de faire une photo sur les genoux du Père Noël dans un centre commercial. Depuis, ce souvenir la hante encore même à l’âge de 28 ans :

« Tout le monde trouve que c’est hilarant, mais c’est une vraie phobie », assure-t-elle à Daily Mail

Comment aider mon enfant qui a peur du père Noël ?

Avant l’âge de trois ans, les enfants sont souvent impressionné.e.s par ce Monsieur habillé en rouge et à la longue barbe blanche. Mais comment éviter qu’ils soient traumatisés à vie ?

1 – Ne mettez pas de force votre enfant sur les genoux du père Noël

Si votre enfant ne se sent pas à l’aise face au père Noël, il ne faut surtout pas le forcer ni employer la manière forte, c’est contre-productif. C’est pour cela qu’il ne faut pas mettre son enfant s’il est intimidé sur les genoux du père Noël.

Car si votre enfant fait une crise de panique, iel se sentira piégé.e et pourra avoir envie de s’enfuir ou même de se débattre. Vous pouvez en revanche le.a tenir par la main et l’approcher à bonne distance du père Noël.

2 – Laissez-le.a aller à son rythme

Vous pouvez attendre que les autres enfants fassent une photo avec ce bon vieux grand-père afin que votre bout de chou puisse observer les autres enfants recevoir un sourire ou un cadeau. Quand iel verra qu’iel n’a rien à craindre, cela pourra sans doute lui donner envie de faire pareil que les autres et l’incitera à surmonter sa peur.

3 – Ne minimisez pas sa peur

Il ne faut pas dire à son enfant qui a peur du père Noël que celle-ci est irraisonnée et qu’elle n’est pas normale. Il ne faut pas que le.a petit.e se sent.e ridiculisé.e. Vous pouvez au contraire lui dire qu’il n’y a pas de honte à avoir peur. Vous pouvez aussi le rassurer en confiant vos propres peurs enfantines.

4 – Faire une approche indirecte avec le père Noël

Avant la visite au père Noël, vous pouvez faire des activités en lien avec le père Noël. Faites des dessins de lui avec votre enfant. Lisez-lui une histoire. Écrivez avec votre bout de chou la liste des cadeaux. Montrez-lui un film pour qu’iel se familiarise avec le personnage. Évitons bien sûr de lui montrer le Grinch !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Pourquoi le terme « mid girl » est problématique et dévalorise les femmes ?

Elles sont surnommées "mid girls" , mais que cache réellement cette étiquette socialement construite ? Explorez les zones...

Ce filtre à l’origine de nombreux pranks suscite la polémique

Sur les réseaux sociaux, les filtres sont de plus en plus réalistes et créent l’illusion parfaite. Si certaines...

Textotunisme : quand les messages deviennent toxiques pour vos amitiés !

Les mots ont le pouvoir de tisser des liens, mais savez-vous quand ils commencent à les détruire ?...

Maîtrisez l’art des excuses : nos conseils pour les formuler avec élégance et sincérité !

Les mots peuvent réparer un cœur brisé ou sauver une relation en péril. Découvrez comment formuler des excuses...

Ce que votre doudou d’enfance dit de votre personnalité

Vous pensiez que votre doudou d’enfance était le fruit du hasard ? Cet être immobile qui a accompagné...

Voici pourquoi il faut arrêter de dire aux femmes qu’elles font plus jeune que leur âge

Dans notre société, il semblerait que les femmes n’aient pas le droit de vieillir. Preuve en sont les...