Enfin un parc aquatique où le handicap n’est pas un obstacle !

À San Antonio, dans l’État du Texas aux États-Unis, il existe un parc aquatique unique en son genre : le Morgan’s Inspiration Island. Un parc dont l’intégralité des attractions est accessible aux publics porteurs de handicaps physiques ou cognitifs. Son fondateur, un philanthrope américain, l’a créé en l’honneur de sa fille Morgan, atteinte de troubles du spectre autistique. Une superbe initiative que l’on vous fait découvrir aujourd’hui.

Un cruel manque de parcs d’attractions inclusifs

Les parcs aquatiques font partie des destinations phares des familles pendant l’été. Mais cette activité joyeuse et rafraîchissante est loin d’être donnée à tout le monde. Pour les parents d’enfants en situation de handicap, la tâche s’avère malheureusement bien plus complexe… Vivre avec un handicap implique de planifier en détail toutes les sorties, se renseigner sur l’aménagement des bâtiments, vérifier l’accessibilité des transports… et ce n’est pas toujours simple de trouver des lieux adaptés. Gordon Hartman a d’ailleurs découvert qu’il n’existait aucun parc d’attractions accessibles pour sa fille.

Face à ce problème, ce père de famille a voulu apporter un début de solution en concevant en 2010, un parc dans lequel chacun se sentirait le bienvenu. Il a choisi de le baptiser Morgan’s Wonderland en l’honneur de sa fille handicapée. L’ancien homme d’affaires américain a imaginé ce parc de 10 hectares à San Antonio, comme un véritable lieu de rencontre et d’échange entre enfants handicapés et valides.
En 2018, il élargit son ambition en construisant une extension de son premier parc, baptisé Morgan’s Inspiration Island : le premier parc aquatique au monde 100 % accessible. 

Des attractions entièrement repensées

Pêche, petits tours en train, carrousel équipé, phare de 7 étages, fontaine géante qui joue de la musique, bateau-pirate, toboggans… Morgan’s Inspiration Island compte de nombreuses attractions aquatiques accessibles à tout le monde, qu’importe son âge, valide ou non valide.

Gordon Hartman a voulu créer un parc inclusif dans tous ses aspects. Outre les attractions, le parc n’est par exemple jamais bondé. Les grandes foules peuvent en effet être une source d’anxiété chez certains enfants. D’autres éléments comme le bruit et les lumières sont également adaptés afin d’éviter le trop-plein de stimulations sensorielles qui peuvent notamment placer les enfants autistes dans une situation d’inconfort.

Source : www.morganswonderland.com

Pour éviter d’endommager les fauteuils (souvent très chers) de ses visiteurs, le parc met également à disposition gratuitement des fauteuils roulants tout-terrain et imperméables.

Source : www.morganswonderland.com
Source : www.morganswonderland.com

Morgan’s Inspiration Island, un parc pas comme les autres

Source : www.morganswonderland.com

Le résultat ? Un petit havre de paix où parents et enfants peuvent se détendre sans inquiétude ! Et en plus, toujours dans un souci d’accessibilité, l’entrée est gratuite pour les enfants handicapés.

Source : www.morganswonderland.com
Source : www.morganswonderland.com

L’apparition de cette structure entièrement accessible est donc une excellente nouvelle ! Que l’on soit en béquilles ou en fauteuil roulant, que l’on souffre d’un handicap physique ou mental : ce n’est pas une raison pour ne pas s’amuser. Et Morgan’s Wonderland l’a bien compris.
Ce type d’espace demeure cependant trop rare, surtout en France. À quand une initiative similaire chez nous et plus globalement en Europe ? Beaucoup de travail reste encore à accomplir pour permettre aux enfants en situation de handicap de profiter des lieux de loisirs en toute insouciance…

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.
Vous aimerez aussi

Un hôtel au Japon vous loge pour 1$ la nuit, si vous acceptez d’être filmée en direct

Dormir pour seulement 1 dollar la nuit dans un hôtel japonais ? L’offre paraît trop belle pour être vraie....

Un chauffeur de bus lui refuse l’entrée à cause de sa tenue (vidéo), cela finit au tribunal

Une scène filmée à l’entrée d’un bus parisien a relancé le débat sur la liberté vestimentaire et les...

« Il filmait ma poitrine » : quand le comportement masculin fait fuir les coureuses

Pour de nombreuses femmes, se mettre en mouvement est un moyen de s’évader, de se ressourcer. Sauf que,...

Michele Kang, première femme à diriger un club de foot à ce niveau

C’est officiel : l’Olympique Lyonnais change de direction. Dans un contexte de crise sportive et financière marqué par...

Cette faille qui se crée en Afrique pourrait changer la face du monde

Un bouleversement géologique d’une ampleur inédite est en cours en Afrique de l’Est : la naissance progressive d’un...

Pilosité féminine : pourquoi de plus en plus de femmes disent stop à l’épilation estivale

En ce début d'été, les injonctions autour du corps féminin reprennent de plus belle. Robes légères, peau hâlée...